J'ai été un peu déçue par ce titre, dont j'attendais trop. (J'avais été tellement émerveillée par La douane volante, du même auteur...).
Certes les personnages sont sympathiques, et le contexte historique (sans spoiler) est une bonne idée, mais je ne me suis pas attachée aux personnages (ahlala, ces filles superbes qui se trouvent moches... c'est un peu AGACANT). La romance arrive un peu vite (le coup de foudre n'a pas fonctionné sur moi, du moins). Bref, quelques belles trouvailles, et une lecture pas déplaisante non plus, mais sans plus.
Il paraît très "enfantin" par sa couverture et son résumé mais il plein de surprises et de rebondissements, oui, je parle du roman "la reine sous la neige" de François Place. Et je dois vous avouer qu'il n'y a rien de mieux que de recevoir un livre, ne pas vraiment comprendre le résumé, ne pas savoir à quoi s'attendre et puis être très agréablement surpris(e) en le refermant. Donc si par pur hasard, vous hésitez à le lire à cause de la couverture ou du résumé, foncez !

On suit Sam, une jeune femme de 18ans qui était censée rendre visite à son père et à son frère à Amsterdam pour fêter l'anniversaire de celui-ci. Malheureusement, une tempête force l'avion à faire une escale de quelques jours à Londres. Commence alors un merveilleux périple pleins d'aventures aussi folles les unes que les autres. Des rencontres, des situations assez surnaturelles, des retrouvailles,...

Cette histoire est à la fois sans prise de tête (on ne doit pas rester focus et hyper concentré(e) pour réussir à suivre) mais ça m'a quand même fait réfléchir à certains moments. On aborde par exemple, le décès de la reine d'Angleterre, ça m'a forcée à me rendre compte de tout ce que cela entraînerait quand ça arrivera. En tout cas quand vous l'aurez entre vos mains, attendez vous à des rebondissements en masse et une histoire douce et mignonne.
Ok, Sam a 18 ans, elle s'envole pour Amsterdam rejoindre son père, son demi-frère, et son avion est détourné à Londres suite à des conditions météorologiques dantesques.
C'est le début des aventures de Sam à Londres et sous la neige… elle se fait voler son portable, tombe amoureuse, puis rencontre un petit garçon, Khan, tout choupi avec sa maman qui fait ce qu'elle peut ; parallèlement une tigresse s'échappe du zoo et la Reine Elizabeth II meurt, plongeant le pays dans un deuil national sans prétendant (et impensable pour tout français, sauf moi, la britannique de coeur !).
C'est une lecture sympathique même s'il y a des longueurs (notamment dans l'enquête des policiers qui stagne souvent !).
L'auteur aborde des thèmes divers, l'amour, l'amitié, le racisme, etc. le tout enrobés de neige…

J'ai lu ça comme un roman kaléidoscope avec de l'humour, de la poésie, de la fantaisie parfois mais qui, par moment, est un peu superficiel et forcé…

Toutefois, mis à part les longueurs, c'est sympathique et j'ai peu envie d'entendre un jour « London Bridge is down »… et là, j'ai eu une petite répétition… cela n'a pas amélioré mon moral !
Dès les premières pages, ce roman est prometteur, accrocheur. Sam, qui vit en Afrique du Sud avec sa mère et son beau-père, doit se rendre à Amsterdam pour l'anniversaire de son demi-frère. Seulement, à cause d'une tempête de neige, son avion est détourné sur Londres, où elle va donc passer une journée aux allures irréelles. Alors qu'elle veut en profiter pour rencontrer sa correspondante londonienne de longue date, elle croise la route de deux garçons, Eliot et Fergus, qui vont donner une saveur toute particulière à cette journée. Puis, alors que la journée avance, elle se rend à Camden et tombe sur un petit garçon qui s'est enfui de chez lui, laissant derrière lui une situation inextricable. Tout bascule pour ces deux personnages un peu perdus, lorsqu'ils se retrouvent près du zoo, dont un tigre s'est échappé. Dans le même temps, une terrible nouvelle s'abat sur tout ce ballet de personnages : la reine Elizabeth II est décédée. Happées par cet événement hors du commun, toutes ces intrigues vont s'emmêler pour mieux se dénouer dans cette bulle hors du temps qui les enveloppe.

Si j'ai dévoré ce roman, qui se lit très facilement, j'avoue qu'il me laisse perplexe. En fait, je le trouve à la fois trop riche, et quelque peu pauvre. Pauvre, pour l'aspect lexical et complexité de l'intrigue. Les personnages principaux sont âgés de 18 ans, donnant l'idée d'un roman destiné à un public jeune adulte, alors qu'en réalité, je pense qu'il est parfaitement adapté à des lecteurs bien plus jeunes, dès 12-13 ans, par sa facilité. Trop riche, parce que plein de pistes sont lancées dans ce roman, le rendant complètement inclassable. Une belle romance et une enquête policière se partagent la première place, mais pour autant ce n'est ni une romance ni un polar. Beaucoup de sujets sont effleurés : les familles recomposées, le harcèlement, le troisième âge, l'émigration... Mais cela fait trop de sujets à la fois, trop de personnages aux trajectoires de vie complexes, et on a tendance à se perdre au milieu de tous ces personnages secondaires. Alors qu'on aimerait voir l'un ou l'autre davantage creusés, tous sont évoqués trop vite, et certaines intrigues restent ainsi sans réponse. Je sais que dans son travail d'illustration, ce fouillis apparent participe à la poésie de l'imaginaire de François Place, mais ici j'ai trouvé que cela ne fonctionnait pas.
En téléchargeant rapidement ce livre depuis le site de ma médiathèque sur ma liseuse, je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai mieux saisi ce style un peu trop appuyé « jeunesse » qui me dérangeait. Lisant pas mal de trucs pour ados, j'apprécie lorsque les auteurs écrivent pour eux dans un style tout public, qui convient tant aux adultes qu'aux lecteurs plus jeunes. Ça m'a donc un peu gênée. Cela dit, c'est juste une affaire de goût et l'histoire se laisse lire même si elle ne me laissera pas un souvenir mémorable. C'est léger, ce qui est certainement voulu, et je n'étais clairement pas la cible visée par ce roman donc mon avis est à prendre avec de multiples pincettes.
Londres enneigées

Sam atterrit à Londres en raison d'une tempête de neige alors qu'elle était en route pour les Pays-Bas, afin de fêter l'anniversaire de son petit frère. Débute alors quelques ennuis et de belles rencontres.

Cela était un pur bonheur de me balader dans un Londres enneigée, aux couleurs de Noël.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, douce et forte. Les personnages de Kahn et sa maman sont si attachants, il nous est impossible de rester insensible à leur histoire. Et gros coup de coeur pour Maddie, ancienne costumière de cinéma, qui nous livre quelques anecdotes notamment sur l'illustre Stanley Kubrick, Shining avec Jack Nicholson etc.

Toutefois, cette lecture est assez déroutante et frustrante. Un roman de moins de 300 pages, de nombreux personnages, avec autant d'histoires qui s'entremêlent, notamment une enquête qui ne m'a pas passionné. J'ai trouvé que l'on restait trop en surface, pas captivé par une histoire centrale en particulier.

De plus, l'auteur m'a perdu dans sa tentative de fantaisie avec les fameuses boules à neige… Je pense que l'on était trop dans une histoire concrète pour que j'y sois réceptive même si cela apporte une certaine poésie à l'intrigue.

En tout cas chapeau bas à l'auteur pour cette idée d'un Londres endeuillé avec la disparition de la reine Élisabeth, et pour ces thèmes précieux abordés comme le harcèlement, le racisme ou encore l'émigration...
Sam est obligée d'atterrir à Londres pour une journée car une tempête de neige empêche son avion d'aller à Amsterdam.
Elle rencontre ainsi Cathy, hôtesse de l'air. Puis, elle marche un bout de chemin avec Fergus et Eliot quand elle se fait voler son portable.
Une vendeuse de statuettes, Nour et Khan, un tigre échappé du zoo, Mme Beaglet, Nigel et Hardy, et d'autres encore se croisent le jour où la reine décède. Moment d'émotion mondiale, cet événement englobe Londres d'un autre espace temps où tout et rien peuvent se produire à la fois.

Ce que je regrette peut être, c'est qu'il m'est impossible de croire à la véracité de cette histoire. Mais malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et leurs récits. L'univers mystérieux est complètement envoûtant et la multitude de folies ne m'a pas empêchée de vouloir à tout prix savoir le fin mot de l'histoire.

Plongez dans ce roman et oubliez toute rationalité. Il vous entraîne aux limites de votre imagination pour vous laisser curieux et ébahi.
Un magnifique et très mignonne petite romance malgré quelques longueurs. ps : J'ai adoré le fait que la reine, Elizabeth II soit morte dans ce livre (fictivement) et cela m'a rendu curieuse de savoir comment se passerai ses obsèques et ce que ressentirai le peuple à son égard (deuil national).
une très jolie lecture avec une belle découverte de la plume de l'auteur, mais je pense que c'est la première fois que ça m'arrive mais j'arrive pas à donné un avis sur ce livre... c'est assez compliqué à expliquer !! 😒 Pourtant j'ai vraiment apprécié ma lecture ce mélange de personnage qui se connaisse de près ou de loin m'a beaucoup plu mais voilà je ne sais quoi dire de plus !! 😔
Alors qu'elle quitte l'Afrique du Sud pour Amsterdam, Samantha se voit contrainte de passer par Londres où son avion a été détourné en raison d'une tempête de neige. Evénement plutôt surprenant vu que l'histoire se déroule en avril. S'en suit quelques heures surprenantes durant lesquelles Sam fait des rencontres et vit des situations complètement délirantes: du coup de foudre pour un jeune homme qui lui vient en aide, à un enfant perdu/fugueur qui s'attache instantanément à elle, en passant par l'évasion mystérieuse d'un tigre blanc du zoo et surtout la mort de la Reine Elizabeth II.

François place imagine la réaction des anglais à l'annonce de la mort de leur souveraine, dans un récit empli de situations surprenantes et mystérieuses. Des situations marquaient par des rencontres entre des personnages que tout oppose et que seul le hasard réunit. Des personnages divers par leur origine, leur culture, leur statut social, mais qui tous partagent un fort sentiment de solitude et un énorme besoin d'être aimé. Si leurs rencontres sont incongrues , elles permettent de tisser un fil conducteur dont Sam est le coeur.

La Reine sous la Neige est un roman sympathique mais qui ne m'a pas complètement séduite. L'écriture est agréable mais l'auteur n'a pas le temps d'approfondir ses personnages ce qui laisse perplexe quand à l'amitié, l'amour qui les lient si rapidement et ne permet pas de s'attacher à eux. Cependant j'ai apprécié les différents sujets abordés tels le racisme, le pouvoir destructeur d'un pervers narcissique, le deuil et surtout l'amour et l'amitié. L'ensemble est assez fouillis mais cela accentue le côté mystérieux et hors du temps.
Lien : https://sirthisandladythat.w..