Un joli roman-chorale avec une fin poétique et des personnages attachants ! Les romans "ados" permettent vraiment plus de libertés en décloisonnant les genres, c'est agréable :) Par contre, gros bémol pour les nombreuses coquilles et fautes d'orthographe qui parsèment le texte !
En téléchargeant rapidement ce livre depuis le site de ma médiathèque sur ma liseuse, je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. Quand je m'en suis rendu compte, j'ai mieux saisi ce style un peu trop appuyé « jeunesse » qui me dérangeait. Lisant pas mal de trucs pour ados, j'apprécie lorsque les auteurs écrivent pour eux dans un style tout public, qui convient tant aux adultes qu'aux lecteurs plus jeunes. Ça m'a donc un peu gênée. Cela dit, c'est juste une affaire de goût et l'histoire se laisse lire même si elle ne me laissera pas un souvenir mémorable. C'est léger, ce qui est certainement voulu, et je n'étais clairement pas la cible visée par ce roman donc mon avis est à prendre avec de multiples pincettes.
Un agréable roman, et curieusement, je ne savais pas du tout vers quoi il allait m'emmener, même après en avoir lu la moitié. C'est rare, du moins dans mes lectures habituelles.
J'ai découvert l'existence de ce roman du "grand" François Place au moment du décès de la reine Elizabeth II, et j'ai tout de suite eu envie de le lire. L'avantage d'une mémoire défaillante c'est que le temps de m'y mettre, je ne savais plus du tout le sujet.

On part sur plusieurs personnages, voire plusieurs histoires qui ne semblent avoir rien en commun, qui bien entendu se rejoignent peu à peu.
Des personnages "denses", on entre rapidement dans leur intimité. Souvent émouvants, toujours intéressants. Parce que l'auteur nous en présente les fêlures, les fragilités.

J'ai toutefois trouvé étonnant de détailler tout ce qui allait se passer au décès de la Reine. En imaginaire bien entendu, puisqu'il a été écrit plusieurs mois avant sa mort. Plus on avance dans le roman, plus ça prend de l'importance, c'est un peu surprenant voire parfois un brin ennuyeux, surtout pour un roman ado.

J'ai aussi été un peu gênée par l'idée qu'il suffit de croiser quelqu'un et de lui adresser la parole une fois pour savoir que c'est l'amour de sa vie. Surtout quand il y a tant de différences. D'autant qu'il semble donc qu'on soit dans un roman ado.

En résumé, un peu touffu et dispersé, mais un roman que j'ai lu volontiers.

Je suis époustouflée par la diversité du talent de François Place.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dernier titre du prix Gallimard Jeunesse, comédie d'apprentissage façon bonbon anglais, à l'image du titre, qui se laisse déguster malgré les clichés : Sam, jeune métisse, voit son avion pour Amsterdam retardé à Londres. Lors de cette escale forcée, dans cette ville où elle ne connaît personne (ou presque), elle se fait voler son portable. Elle rencontre alors un jeune anglais craquant, puis un petit garçon perdu… le tout au milieu des flocons, puisqu'il neige en ce mois d'avril et que soudain la reine meurt (oui, c'était écrit avant). Ajoutons à cela des marionnettes en plastique qui tombent en panne, un tigre fantôme échappé d'un zoo, un couple de policiers qui enquête sur l'agression d'une vieille dame, sans oublier une famille recomposée et de mauvais souvenirs soignés à coup de Ventoline ! François Place s'est bien amusé, mais pour peu qu'on reprenne nos yeux d'enfants, on se laisse prendre par cette aventure réjouissante même si la recette est un peu trop sucrée à mon goût…
Il paraît très "enfantin" par sa couverture et son résumé mais il plein de surprises et de rebondissements, oui, je parle du roman "la reine sous la neige" de François Place. Et je dois vous avouer qu'il n'y a rien de mieux que de recevoir un livre, ne pas vraiment comprendre le résumé, ne pas savoir à quoi s'attendre et puis être très agréablement surpris(e) en le refermant. Donc si par pur hasard, vous hésitez à le lire à cause de la couverture ou du résumé, foncez !

On suit Sam, une jeune femme de 18ans qui était censée rendre visite à son père et à son frère à Amsterdam pour fêter l'anniversaire de celui-ci. Malheureusement, une tempête force l'avion à faire une escale de quelques jours à Londres. Commence alors un merveilleux périple pleins d'aventures aussi folles les unes que les autres. Des rencontres, des situations assez surnaturelles, des retrouvailles,...

Cette histoire est à la fois sans prise de tête (on ne doit pas rester focus et hyper concentré(e) pour réussir à suivre) mais ça m'a quand même fait réfléchir à certains moments. On aborde par exemple, le décès de la reine d'Angleterre, ça m'a forcée à me rendre compte de tout ce que cela entraînerait quand ça arrivera. En tout cas quand vous l'aurez entre vos mains, attendez vous à des rebondissements en masse et une histoire douce et mignonne.
J'ai été un peu déçue par ce titre, dont j'attendais trop. (J'avais été tellement émerveillée par La douane volante, du même auteur...).
Certes les personnages sont sympathiques, et le contexte historique (sans spoiler) est une bonne idée, mais je ne me suis pas attachée aux personnages (ahlala, ces filles superbes qui se trouvent moches... c'est un peu AGACANT). La romance arrive un peu vite (le coup de foudre n'a pas fonctionné sur moi, du moins). Bref, quelques belles trouvailles, et une lecture pas déplaisante non plus, mais sans plus.
J ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.
L écriture est agréable et l histoire originale, un mélange de genres.
Un soupçon de magie aussi !
La description des événements à Londres, le pays en deuil après la mort de la reine est très réaliste,
J ai adoré me balader à Camden avec l héroïne, la jeune Sam, la suivre dans ses rencontres et ses aventures.
God save the queen!
Londres enneigées

Sam atterrit à Londres en raison d'une tempête de neige alors qu'elle était en route pour les Pays-Bas, afin de fêter l'anniversaire de son petit frère. Débute alors quelques ennuis et de belles rencontres.

Cela était un pur bonheur de me balader dans un Londres enneigée, aux couleurs de Noël.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, douce et forte. Les personnages de Kahn et sa maman sont si attachants, il nous est impossible de rester insensible à leur histoire. Et gros coup de coeur pour Maddie, ancienne costumière de cinéma, qui nous livre quelques anecdotes notamment sur l'illustre Stanley Kubrick, Shining avec Jack Nicholson etc.

Toutefois, cette lecture est assez déroutante et frustrante. Un roman de moins de 300 pages, de nombreux personnages, avec autant d'histoires qui s'entremêlent, notamment une enquête qui ne m'a pas passionné. J'ai trouvé que l'on restait trop en surface, pas captivé par une histoire centrale en particulier.

De plus, l'auteur m'a perdu dans sa tentative de fantaisie avec les fameuses boules à neige… Je pense que l'on était trop dans une histoire concrète pour que j'y sois réceptive même si cela apporte une certaine poésie à l'intrigue.

En tout cas chapeau bas à l'auteur pour cette idée d'un Londres endeuillé avec la disparition de la reine Élisabeth, et pour ces thèmes précieux abordés comme le harcèlement, le racisme ou encore l'émigration...
Ok, Sam a 18 ans, elle s'envole pour Amsterdam rejoindre son père, son demi-frère, et son avion est détourné à Londres suite à des conditions météorologiques dantesques.
C'est le début des aventures de Sam à Londres et sous la neige… elle se fait voler son portable, tombe amoureuse, puis rencontre un petit garçon, Khan, tout choupi avec sa maman qui fait ce qu'elle peut ; parallèlement une tigresse s'échappe du zoo et la Reine Elizabeth II meurt, plongeant le pays dans un deuil national sans prétendant (et impensable pour tout français, sauf moi, la britannique de coeur !).
C'est une lecture sympathique même s'il y a des longueurs (notamment dans l'enquête des policiers qui stagne souvent !).
L'auteur aborde des thèmes divers, l'amour, l'amitié, le racisme, etc. le tout enrobés de neige…

J'ai lu ça comme un roman kaléidoscope avec de l'humour, de la poésie, de la fantaisie parfois mais qui, par moment, est un peu superficiel et forcé…

Toutefois, mis à part les longueurs, c'est sympathique et j'ai peu envie d'entendre un jour « London Bridge is down »… et là, j'ai eu une petite répétition… cela n'a pas amélioré mon moral !
Sam est obligée d'atterrir à Londres pour une journée car une tempête de neige empêche son avion d'aller à Amsterdam.
Elle rencontre ainsi Cathy, hôtesse de l'air. Puis, elle marche un bout de chemin avec Fergus et Eliot quand elle se fait voler son portable.
Une vendeuse de statuettes, Nour et Khan, un tigre échappé du zoo, Mme Beaglet, Nigel et Hardy, et d'autres encore se croisent le jour où la reine décède. Moment d'émotion mondiale, cet événement englobe Londres d'un autre espace temps où tout et rien peuvent se produire à la fois.

Ce que je regrette peut être, c'est qu'il m'est impossible de croire à la véracité de cette histoire. Mais malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et leurs récits. L'univers mystérieux est complètement envoûtant et la multitude de folies ne m'a pas empêchée de vouloir à tout prix savoir le fin mot de l'histoire.

Plongez dans ce roman et oubliez toute rationalité. Il vous entraîne aux limites de votre imagination pour vous laisser curieux et ébahi.