J'ai adoré me plonger dans Manesh. Ce livre m'a permis (re-)découvrir les joies de la fantasie – comme on dit en français. Pour résumer très succinctement, on y suit les aventures d'un certain Manesh, demi-dieu laissé pour mort sur une branche à la dérive sur un vaste fleuve qui pourrait être l'Amazone s'il n'était situé dans un grand nord mythologique. Sauvé des eaux par la joyeuse équipe du barde Fintan Calathyn, Manesh les accompagne dorénavant à bord de leur gabarre dans leur quête du Roi-Diseur.
Stefan Platteau fascine d'abord par son style, riche, élaboré, délicieux pour l'esprit ; ensuite par son imagination débordante, sa capacité à mixer les mythologies du monde entier pour recréer un univers qui lui appartient et dans lequel le lecteur se fond volontiers.

Lien : https://synchroniciteetseren..
Le narrateur de ce livre est un barde, et curieusement en le lisant, il nous semble écouter nous même un barde tant le récit a dans manière d'être écrite aussi bien que dans l'intrigue, les consonances que l'on pourrait attendre d'un Haut Chant.

La légère conséquence que l'on pourrait appeler un défait qu'il en découle est ce qu'on pourrait appeler une certaine froideur des émotions. On nous tisse une splendide tapisserie et si on frissonne au son des émotions, elle ne deviennent jamais notre.

Mais sinon un très grande poésie et délicatesse dans ce récit plein de lenteur sans être trainant, plein de surprise sans être décousus, plein de mystères sans être opaque.

Ce livre c'est un voyage dans un grand Nord qui n'a jamais existé mais qui pourtant évoque un connu, au milieu de légendes insaisissables, tour à tour passé et avenir.

La fin de ce livre... et bien je vous laisse découvrir, mais prévoyez quelques sous pour l'achat du second tome dans la foulée. ^^
Quelle merveilleuse histoire et aventure que voilà ! Ou du moins début d'aventure, car l'histoire de Manesh est loin d'être terminée !

Dans un monde en pleine évolution, la place à de la magie se fait de plus en plus mince. Mythes ? Légendes ? Où est la part de vérité ? Peut-on encore douter lorsque le Porcher et sa harde débarquent dans un village ou que le semeur de feu parcourt les rives d'un fleuve antique ?

Ce roman à deux voix nous entraîne dans un monde fascinant. D'abord Fintan, narrateur principal à l'origine du récit, remonte le Vyanthryr avec ses compagnons afin de trouver le Roi-Diseur. Fintan raconte sa propre aventure mais relate aussi la vie de Manesh, jeune homme recraché par le Vyanthryr aux frontières de la mort, dont il s'occupe.
Les deux histoires sont passionnantes. J'avais peur de m'ennuyer sur le bateau avec Fintan, imaginant que le coeur de l'histoire serait Manesh racontant son passé. Je n'aurais pas pu plus me tromper. Il m'arrivait régulièrement de préférer les moments sur le bateau à la course poursuite de Manesh.
L'action est au rendez-vous et il y a peu de longueurs. Les personnages sont captivants, leurs histoires fascinantes. On en veut toujours plus.
On découvre les légendes du pays qui l'ont façonné tel qu'il est à présent. Et on apprend comment ces mêmes légendes pourront peut-être le modifier à l'avenir.

L'auteur a une écriture belle et fluide. La lecture est aisée, les pages défilent. le roman est remarquablement écrit et travaillé. Il est fait référence à des mythes nordiques et hindous dans un mélange brillant. Et si je me familiarise avec les premiers depuis quelques années, les seconds me sont totalement inconnus. Cette lecture m'a encouragée à découvrir de nouveaux horizons et à m'intéresser à de nouveaux mythes.

C'est un roman que je recommande chaudement pour les amateurs de fantasy. C'est un des meilleurs romans du genre que j'ai pu lire à ce jour.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Ce roman je l ai lu voila deux ans, à sa sortie même.
j en avais gardé un énorme plaisir de lecture, l histoire était vraiment envoutante, des les premières pages, puis déçu par les dernières lectures, je reprend ce roman en mains, et je me mets a lire les premières pages...
Ca y est c est reparti j en suis a la page 120, c est vraiment toujours aussi bien écrit, et c est tout autant captivant.
De temps en temps, ça fait du bien de revenir sur un livre qu on a aimé.
MANESH est une valeur sûre qui m a happée dans ses pages.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mélange de traditions celtes et hindous, qui nous mène vers un univers qui peut sembler onirique au premier abord, mais qui est tout sauf doux et merveilleux. C'est un peu comme un voyage en mer, apaisant et tranquille par moment, puis, cauchemardesque et violent quand les eaux se déchaînent. On y trouve spiritualité et pragmatisme, mélange qui peut paraître étonnant, mais qui, finalement, est totalement cohérent. Bref, ce roman est un peu un ovni, mais mérite vraiment le détour.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Un récit magnifiquement narré, un suspens intéressant et des moments de pression très prenants. Cela aurait pu devenir un chef d'oeuvre si l'action avait été plus présente, plus de rythme. Les rares moments de combat décrits par l'auteur sont d'une précision que l'on pourrait lui en vouloir de ne pas en avoir fait plus dans ce goût-là. Après, il faut comprendre que l'on est dans un huit-clos et que l'on suit au gré du vent et de l'eau l'avancée d'un petit groupe et que l'on apprend au compte goutte les péripéties de l'histoire personnelle de Manesh. Certains apprécient (et apprécieront encore) ce décor et cette lenteur, et la plume de l'auteur vaut clairement que l'on s'y intéresse. le voyage vers l'imaginaire est garanti. Mais si vous souhaitez un roman nerveux et bourré d'action, vous risquez de rester sur votre faim. Peut-être que les deux autres tomes changeront la donne et proposeront quelque chose de plus aventureux encore.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Je remercie vivement Babelio et la maison d'Edition J'ai Lu pour l'envoi de ce roman lors d'un masse critique!

C'est bien simple, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Je pensais l'aimer, mais je l'ai adoré en fait! Troisième coup de coeur de l'année, c'est juste génial!

C'est grâce à Maureen de Bazar de Littérature que j'ai entendu parler de ce roman et il m'avait intrigué pour son thème. C'est pour cela que je l'avais sélectionnée dans la liste de ce Masse Critique. Il a d'ailleurs gagné le Prix Imaginale des romans francophones en 2015.

Il s'agit d'un gros roman – 700 pages quand même – de fantasy, même si J'ai Lu le classe en science-fiction ( je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs…)

Petit mot sur la couverture de ce livre de poche que je trouve très belle et représentative de ce roman : le fleuve avec les deux gabarres, la forêt, le montagnes…difficile de faire mieux!

La couverture du grand format est magnifique aussi.
L'image est assez intéressante (alors que celle du poche est plutôt belle), avec l'immense forêt sous la brume en arrière plan. C'est une couverture en dur.

Il manquait une chose dans ce roman de poche, c'est une carte pour mieux s'imaginer l'univers qu'il a inventé.

Et quel univers! C'est incroyable ce qu'il a mis sur pied! Il faudrait d'ailleurs qu'il fasse un roman uniquement sur la mythologie de son monde, histoire qu'on puisse bien tout comprendre.
Stefan Platteau est historien de formation et cela se voit : c'est une magnifique fresque mythologique qu'il a inventé, avec des géants, des êtres solaires et lunaires (appelé les Antiques), des demis-dieux, de démons et de magie.
La quatrième de couverture nous indique qu'il s'est inspiré des légendes celtiques, hindoues et scandinaves.
Son monde est plein de petits détails, de belles légendes et cela rend le tout crédible et presque réel. C'est impressionnant.

Il y mêle également une partie politique, puisqu'au présent, son monde est plongé dans une abominable guerre civile, où les intrigues partent dans tous les sens.

Il y a également un autre gros gros point positif dans ce roman, c'est son écriture. Elle est vraiment très belle! J'ai pris un énorme plaisir à me plonger dans l'histoire grâce à elle. C'est doux, c'est bien écrit, cela fait tellement de bien (oui à ce point-là, c'est tout dire, cela fait du bien de lire un roman de fantasy où le style est vraiment soigné autant que l'intrigue!)
Il a réussi à créer une ambiance incroyable, surtout avec ses descriptions sur la nature. On a vraiment l'impression de se promener avec lui, on entre complètement dans le récit, on découvre ce monde foisonnant de petits détails.

Par contre, il s'agit de ce que j'appelle un roman « lent ». Il y a de l'action, mais on ne passe pas de péripéties en péripéties toutes les deux pages, il y a beaucoup de descriptions, les retours-en-arrière avec Manesh ralentissent forcément le récit du présent.
Moi, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, j'aime beaucoup ce genre de roman si c'est bien fait – et c'est le cas ici – mais je sais que cela peut rebuter et ennuyer certains ou certaines. Je préfère donc prévenir.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que ce roman ne soit pas caricatural. Il n'y a pas de « méchants » ou de « gentils » à proprement parlé parmi les humains. Il y a une guerre civile qui fait rage et les deux parties sont persuadées de détenir la vérité et la justice. Chaque partie a raison et tort d'une certaine manière.

Venons en à l'intrigue en elle-même :
L'histoire se partage entre deux récits. le présent, au bord des deux gabarres avec le barde comme narrateur à la première personne. Et le passé, le récit de Manesh, à la troisième personne du singulier.

Dans ce premier tome, on se concentre particulièrement sur Manesh, mais on ne peut pas dire qu'il soit réellement le personnage principal. Les autres personnages sont aussi bien détaillés, aussi riches en caractère. On est loin du roman de fantasy ou tout est basé sur l'action et où les personnages sont des caricatures assumées. Ici, chacun a sa part de mauvais et de bien. Ils sont humains en fait.

Le Barde est un personnage très intéressant, dont on apprend finalement très peu, alors qu'il est le narrateur. J'espère que le troisième tome (il s'agit d'une trilogie) sera centré sur lui, le deuxième tome ayant pour personnage principal la Courtisane apparemment.

Les retours-en-arrière nous parlent de l'enfance de Manesh et comment il en est arrivé à dériver loin de tous sur la rivière les jambes brisées et en prise avec une forte fièvre.

[Attention, je spoile ]

—————————————————–

Vous l'avez donc compris : j'ai adoré ce premier roman et je ne peux que vous le conseiller, aux amateurs de fantasy et même aux autres, si vous voulez en découvrir un excellent.
Une chose est sûre, je vais me procurer le tome 2 assez rapidement et je vais – je pense– craquer pour la jolie version en grand format pour le tome 1.

Lien : https://writeifyouplease.wor..
J'ai eu la chance de pouvoir lire le Tome 1 des Sentiers des astres grâce à la dernière masse critique de Babelio. Dans son édition J'ai Lu, un peu un cran en dessous de celle des éditions des Moutons électriques (mais ils restent imbattables de ce côté-là), je me suis plongée à corps perdu dans Manesh. Autant vous le dire tout de suite, c'est un coup de coeur. Stefan Platteau est un conteur né qui déploie un univers complexe mais surtout une langue extrêmement bien travaillée.

Son roman est construit sur le principe du récit enchâssé. le premier récit est celui du barde, à bord d'une gabarre qui remonte un fleuve ancestral. A bord du bateau, on découvre des guerriers tous aguerris, tous fidèles à leur chef Rana. Ils sont en mission dont le but sera dévoilé bien plus tard. Alors qu'il remonte le fleuve, les guerriers repêchent un homme bien mal en point, accroché à une branche dérivante. Il s'agit de Manesh. le barde et ses compagnons vont tout faire pour le sauver. Entre Manesh et le barde, une complicité commence à naître. le barde demande alors à Manesh de lui raconter comment il s'est retrouvé dans cette situation.

Le récit enchâssé commence donc quand Manesh se livre. Conteur hors pair, il va remonter jusqu'à ses origines extraordinaires car Manesh n'est pas un homme comme les autres. Ainsi les souvenirs de Manesh remontent à la surface, métaphore de ce fleuve que les guerriers de Rana remontent également. Les deux histoires se rejoindront tôt ou tard…

Stefan Platteau créé une atmosphère très particulière. Son roman est imprégné de mythologie celte et hindoue et cela fonctionne très bien. Les hommes remontent un fleuve brumeux dont les berges mystiques sont dangereuses. le récit de Manesh est entouré d'un halo de mystère dans lequel les dieux et les hommes se côtoient. Certaines scènes sont très oniriques presque magiques comme lorsque les guerriers débarquent sur une île bien étrange. L'auteur invoque des divinités parfois attendrissantes souvent cruelles. Il montre que les hommes de Rana ne sont que des hommes sur le grand échiquier de l'univers. Pas d'héroïsme mal venu ici et c'est tant mieux.

Les personnages sont donc un point fort du récit. Il y a d'abord le barde, un être empli de poésie, qui cherche à connaître l'identité de Manesh. Les guerriers qui l'entourent ne sont pas simplement esquissés. Ils possèdent tous une personnalité propre et le lecteur n'a qu'une envie: en savoir plus sur eux. Quant à Manesh, c'est un être mystérieux et complexe qui n'a cessé de m'intriguer et de m'étonner tout au long du récit.

Enfin, la plume de l'auteur mérite d'être saluée. Stefan Platteau déploie une langue somptueuse et travaillée. Il sait parfaitement créer un sentiment de malaise lorsqu'il le faut. J'ai, notamment vers la fin du roman, eu le sang glacé à la description de certaines scènes à la fois onirique et cauchemardesque (le son des cornes de brume me hantent encore). Son style est peut-être parfois contemplatif à force de descriptions mais j'ai adoré cet univers justement foisonnant.

Avec ce conte qui tient à la fois des mythologies nordiques et indiennes, Stefan Platteau nous offre un récit somptueux où les hommes côtoient les dieux dans une langue sublime. Manesh est un premier tome envoûtant qui m'a littéralement emportée loin sur les rives du fleuve aux mille dangers.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour cette belle découverte.

Je suis un brin soufflée, là...
Soufflée parce que j'ai su dès les premières pages que j'allais "accrocher". Un truc dans le style, un je ne sais quoi de fabuleusement bien tourné... Soufflée parce que c'est vraiment pas le genre de bouquin auquel j'accroche normalement. C'est une histoire au déroulement lent, tel le cours du fleuve Framar, il divague, il prend son temps, il tourne parfois un peu en rond.

Mais c'est tellement bien fait ! Les personnages sont juste... parfaits. Parfaits jusque dans leurs défauts...
Le style est tour à tour poétique, familier, nerveux selon les instants, qu'on vit avec les protagonistes, il n'y a pas d'autre mot. Par à coups, on a des moments de tension, extrêmement bien amenés, aux sons des cors et par traques furieuses. Pourtant, c'est répétitif, en plus, ces scènes, mais elles sont entrecoupées de révélations et de "mythes", à la fois nordiques et hindous, un savant mélange tout à fait fascinant. C'est donc du plaisir. Un peu comme un dessert un poil trop sucré mais dont la légèreté et l'harmonie font qu'on a une envie irrésistible d'y revenir !

Bref, j'ai un vrai coup de coeur pour ce tome 1, qui me surprend moi-même, un comble !
Et me voilà obligée d'attendre la sortie du tome 2 en poche... (Je m'étais fait avoir pareil sur une MC avec "les monarchies divines", lol !)

Défi ABC
L'écriture est un gros point fort de ce premier roman, même si elle a ses faiblesses : très belle, poétique et travaillée, elle l'est parfois un peu "trop" et peu paraître lourde.

L'intrigue est vraiment prenante malgré un rythme lent, portée qu'elle est par l'écriture et par le mystère instillé à parfaite dose sur l'Errant et ses congénères. La mythologie est riche et un peu déroutante, il m'a fallu un peu de temps pour m'y acclimater. J'ai aussi un peu décroché vers la fin

Avec un tel suspens final et la promesse d'en découvrir plus sur les autres personnages éclipsés dans ce tome-ci par l'éclatant Manesh, on ne peut être que tenté par une suite !