Une relique des livres numériques que j'ai enfin lue. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Disons que je suis plus ou moins fâchée avec les romans sfff français car pour l'instant j'ai plutôt été déçue, mais là ce ne fut pas le cas. C'est un récit un peu comme le Nom du Vent où un personnage nous raconte sa vie, le tout étant d'éclaircir qui il est et pourquoi il se trouve là. le monde imaginé est bien écrit et riche, à base de mythes et de créatures légendaires, d'artefacts magiques et de guerre civile, de peuples inconnus et mystérieux. L'écriture est fluide et agréable qui alterne entre récit du temps passé et récit du temps présent avec chaque fois du suspens et des rebondissements. Même si l'univers est riche et que les personnages sont nombreux, ce n'est pas indigeste à lire comme ça peut malheureusement etre le cas de romans sfff. Les personnages sont attachants et il reste encore des mystères à éclaircir dans les tomes suivants de la saga que je l'irai certainement.
2023 est l'année où je me suis reconnectée aux littératures de l'imaginaire et notamment la fantasy.
Je me suis lancée dans cette saga francophone qui a reçu d'excellentes critiques à sa sortie.
Dans le premier tome du Sentier des astres nous rencontrons Manesh, un homme mystérieux qui est repêché dans les eaux du fleuve, à demi inconscient.
Les hommes d'équipage du capitaine Rana se donnent pour mission de le soigner et surtout d'en apprendre plus sur lui, d'où vient-il? Est-il un ennemi ? Pourquoi est-il blessé ?
Le roman va se dérouler essentiellement sur le bateau qui navigue sur le fleuve. En même temps qu'on serpente sur ses méandres, on remonte le fil de son histoire. La narration envoûtante nous entraîne dans des paysages luxuriants, on entend l'eau s'écouler et les oiseaux chanter. Des populations étranges peuplent les rives et parfois des créatures sombres et effrayantes font leur apparition.
Manesh reste tout du long un personnage mystérieux, un bâtard, un être mi-soleil. Même si l'action se fait rare je suis impatiente de lire la suite tant je suis charmée par cet univers, inspiré de civilisations celtes, qui m'a personnellement envoûté de la même manière que lorsque je lis un Tolkien.
Une vraie pépite à découvrir !
Merci ! C'est le premier mot qui me vient.
Oh! Ça fait tellement de bien de laisser un roman de cet acabit déposer sa marque brasillante dans ma bibliothèque intime, où se trouvent les oeuvres qui m'ont fascinée, transportée et façonnée. @Stefan Platteau est un barde prodigieux. Il nous emporte au long cours d'un récit profond, humaniste et substantiel. Tout ce que recherche en littérature y est, rien ne manque… Un voyage en gabarre sur un fleuve ténébreux qui révèle petit à petit les méandres d'une quête homérique et d'une intrigue complexe, dans monde en transition, un univers crédible basé sur un syncrétisme mythologique solide. Des personnages travaillés, nuancés et attachants ; une élégante écriture poétique, en délicates volutes envoûtantes. Mais quelle écriture ! Les dialogues sonnent justes, les descriptions sont vivantes et immersives, le suspense amené de façon habile et maitrisée, les ingrédients de la fantasy utilisés dans une recette inédite, originale . Bref, le charme du verbe vrai opère, je suis subjuguée !
Un voyage onirique durant lequel se chuchotent des légendes des temps anciens.
Quand les histoires du Barde et du Bâtard s'entremêlent et que les Géants et les "Nandous" sillonnent les sombres forêts du Vyranthyr, le lecteur dévore les pages de ces récits époustouflants.

Un vent de mythologie presque nordique, de dieux tribaux et cruels tandis que la compagnie du Capitaine Rana s'enfonce toujours plus loin dans ces lieux reculés et oubliés des Hommes en quête du Roi-Diseur

Un vrai coup de coeur, un petit bijou de fantasy qui a su me plonger dans des heures de lecture effrénée.

Brillantissime. L'écriture est élégante, précise et fluide, jamais décevante. Il suffit à l'auteur de quelques phrases pour nous projeter dans un nouveau lieu, nous inclure dans un dialogue ou nous inquiéter quand le danger s'approche. Ca sonne toujours vrai.
Alors oui, le cycle correspond à une quête menée par une compagnie disparate, mais on sort rapidement du schéma habituel. le début m'a ainsi fait penser - toutes proportions gardées, évidemment - à Apocalypse Now, avec cette remontée lente et sous tension d'un fleuve, interrompue par des crises soudaines et dévastatrices. Crises qu'il faut à toutes forces surmonter car la mission ne peut être abandonnée. Puis la narration s'enrichit encore, les personnages se racontent, leurs relations évoluent, les lieux et les chemins changent, les découvertes se multiplient ... Tout cela est vraiment bien fait, même s'il y a parfois quelques longueurs (la tribu des Teules par exemple). Pas de pointes d'humour non plus, car incompatibles avec les dimensions magiques, merveilleuses et mythologiques du monde imaginé par Stéfan Platteau.
Cinquième et dernier tome, tu es attendu en ce mois de septembre 2023 avec impatience !
Vous qui pénétrez sur "Les sentiers des astres », abandonnez tout espoir. La quête que vous vous apprêtez à vivre est aussi désespérément belle que sublimement désespérée…

La richesse de la langue utilisée n'a d'égale que celle de l'univers que Stefane Platteau déploie tel un magicien. Cette saga fantasy à la fois horrifique et poétique possède un rythme lent et pourtant terriblement captivant. de la première à la dernière page, j'ai été envoûtée, captivée, alors même qu'il y a finalement peu d'action, de rebondissements.

Selon moi, cette saga hors-norme a tout pour séduire les lecteurs de fantasy mais aussi ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. En revanche, je pense que la série s'adresse plutôt à des lecteurs "experts" dans le sens où la langue utilisée est très littéraire et donc nécessite parfois une forme d'effort à la lecture.
J'ai été surprise et enchantée avec ce roman. L'écriture est belle, recherchée et poétique. C'est un chant, comme on pouvait imaginer l'entendre au Moyen Age, quand les bardes charmaient les habitants d'un château, le temps d'une soirée, ou de plusieurs.

Pourtant, le rythme est extrêmement lent, l'histoire s'étire en longueur. Il faut alors s'habituer au rythme du conteur et se laisser porter par les mots en profitant du voyage. Car ces mots nous chantent une histoire, bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.

Petit à petit, on découvre un monde riche et complexe. On est intrigué, on s'interroge. Au fil des pages, à mesure que le conte se déroule, on apprend à connaître les personnages, à les comprendre, à les apprécier. Ils sont tous différents, tous avec un passé et des réactions différentes. Et, pourtant, tous unis dans un but commun.

Cette lecture a été étrange pour moi. Je ne suis pas habituée à me laisser porter aussi lentement. La plupart de l'histoire se situe sur une gabarre qui remonte lentement le cours d'une rivière. C'est comme si j'étais sur ce bateau à laisser couler le temps. C'est long, oui, mais je ne m'y suis pas ennuyée. Il se passe tant de choses. Et si peu. C'est pourtant une très belle lecture, enchanteresse, qui nous plonge dans un très bel univers.
Lien : https://labibliothequedallys..
roman bien mais j'ai lu tellement de bonnes critiques que je m'attendais à être subjuguée, à ne plus pouvoir poser le livre.
Et si tout est bien, il manque un petit quelque chose,
c'est très très descriptif et passif j'ai trouvé, l'intrigue manque de vivant , de peps.
Par contre le dernier quart du roman est une pépite ! Et là oui je comprends l'engouement pour ce roman
Est-ce que le succès de cette saga, ô combien plébiscitée, m'effrayait ? Un peu, c'est vrai ! Mais maintenant que je m'y suis plongée, je comprends mieux les avis unanimes des lecteurs.

Alors, oui, il y a quelques longueurs qui traînent ça et là, et je dois avouer que ces passages ne sont pas mes préférés. Et pourtant... L'univers est d'une telle richesse, le scénario d'une telle profondeur qu'on ne peut que se passionner pour les aventures des héros.

Cerise sur le gâteau, le style recherché (mais néanmoins fluide) de Stefan Platteau facilite grandement l'immersion. Alors... en route pour le tome 2 !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai beaucoup entendu parler de la saga Les sentiers des astres de Stefan Platteau publiée chez Les Moutons Electriques par tous mes contacts grands lecteurs de Fantasy.

Mon amie Celine m'ayant offert le 1er tome Manesh aux dernières Imaginales où j'ai pu le faire dédicacer par l'auteur, il était grand temps de le lire !

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers, un barde et une courtisane accompagnée de sa jeune filles, tous prêts à tout pour sauver leur patrie.

J'ai fait cette lecture en audiobook et j'ai aimé y retrouver le même lecteur que Hypérion et Endymion. Je le trouve parfait ! Il arrive à changer de ton pour chaque personnage sans en faire trop.

Ce 1er tome peut être un peu déstabilisant car nous entrons directement dans cet univers riche en mythologie et autres légendes mais j'ai trouvé la plume magnifique et tellement poétique !

Bien que les personnages restent encore mystérieux, je me suis beaucoup attachée à eux, notamment à Manesh pour lequel on ne peut ressentir qu'une vive émotion !

Le dessein de nos voyageurs est encore un peu flou mais la fin de ce tome 1 ne peut que nous donner envie d'enchainer sur le 2, Shakti… ce que j'ai fait immédiatement, toujours en audio.