EAN : 9782205167023
Dargaud (13/06/2014)
3.85/5   10 notes
La Chasse au trésor est le premier album réalisé en duo par Loïc Jouannigot et Michel Plessix. Ce soir, toute la famille est réunie au coin du feu et écoute avec ferveur Onésime raconter l'histoire du trésor caché de Patèle Passiflore, redoutable pirate. Le lendemain matin, les cinq petits décident de se promener du côté de la rivière, près de cette fameuse anse de la Miséricorde où serait caché le fameux trésor... Et là, incroyable ! Ils trébuchent sur une bouteill... >Voir plus
Que lire après La Chasse au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand les lapereaux de la famille Passiflore apprennent de la bouche de leur père qu'ils ont eu un aïeul pirate, ils tombent des nues. Un pirate surnommé « L'impitoyable Cycliste des 7 mers » qui, après une fructueuse carrière à bord de « La carotte indomptable », s'est installé tout près de leur maison actuelle pour finir ses jours paisiblement et enterrer le trésor amassé en écumant les mers du globe. Fascinés par cette histoire de trésor, les enfants se rendent du coté de la rivière où pourrait être enfoui le précieux coffre. Mais en chemin ils vont rencontrer Fétide Durian, un putois trop gentil pour être honnête…

Ah, les Passiflore ! Un univers animalier proche de celui de Béatrix Potter qui ravira petits et grands. Depuis près de trente ans, ils s'animent sous le crayon de Loïc Jouannigot, d'abord dans des albums pour enfants et depuis peu en BD. Pour cette nouvelle aventure, Michel Plessix est au scénario, autant vous dire que c'est un gage supplémentaire de qualité (du moins pour moi). le récit est sans temps mort, les événements s'enchaînent avec fluidité et il y a ce zeste de frisson qui permet de se faire (un peu) peur.

Coté dessin, c'est bien entendu somptueux, avec des aquarelles de toute beauté et un art de manier la lumière qui force l'admiration.

La chasse au trésor, c'est un grand classique qui fonctionne à tous les coups et cet album ne fera pas exception à la règle. Et puis franchement, comment résister au charme des Passiflore ?

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Chaque soir ou presque, juste avant de monter se coucher, la pièce commune des Passiflore se transforme en salon de lecture pour les enfants. L'histoire du jour fait voyager les lapinots par delà les mers aux côtés du Capitaine Maldemer à bord de la Bernique hurlante !

« Vous savez, les enfants, que nous avons eu un ancêtre pirate ? », glisse innocemment Onésime, leur père, à la fin du livre. La légende de Patèle Passiflore était née.

Le lendemain, Onésime propose justement une balade dans l'anse de Miséricorde, le lieu-même de la retraite de celui qui se faisait appeler l'impitoyable cycliste des 7 mers...

Quand la fiction déborde dans la réalité.

J'aime ces récits qui, par un peu de magie et un brin de malice, mélangent subtilement la réalité et la fiction. le père, farceur dans l'âme, a souhaité faire vivre une belle aventure à ses enfants, les invitant sans les prévenir à suivre un amusant jeu de piste. Une histoire lue la veille et quelques similitudes plus tard, le message trouvé dans une bouteille éveille la curiosité des marmots !
Au même moment malheureusement, Tante Zinia crie au vol, obligeant Onésime à laisser les enfants seuls quelques instants. C'est alors qu'ils prennent les devants, n'écoutant que leur soif d'aventure... les voilà partis en quête du trésor de Patèle Passiflore !

[...]

Le père n'a rien laissé au hasard et a bien pensé tout le trajet. C'est donc une balade agréable que nous faisons aux côtés des enfants lapins tout au long de ces 38 planches.

Gare au putois !

L'histoire nous invite dans un conte pour enfants aux codes bien respectés : le quotidien est chamboulé par l'élément déclencheur « père taquin » qui entraîne une balade, elle-même mise en abyme par l'élément déclencheur « tante éplorée » qui laisse les enfants seuls face à de nombreuses péripéties... et face au danger !

Cette menace, extrinsèque aux facéties du père, prend la forme d'un putois qui flaire en ces lapins en quête de trésor la bonne combine pour gagner de l'argent facile... et se rassasier.
Évidemment, c'est le moyen idéal de placer une morale dans le récit : il ne faut pas se fier aux inconnus (quand bien même ils paraissent gentils... et surtout s'ils paraissent gentils) !

[...]
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
J'avoue que j'ai pris cette BD uniquement pour valider un item du challenge et autant le faire avec une BD qui donne envie. Vous ne trouvez pas ces lapinou trop mignons ? C'est comme sur la couverture, aussi mignon dedans que dehors. Les Passiflore, suite à un conte type Père Castor, vont vivre une folle aventure du haut de leurs petites pattes pour chasser un trésor perdu de leur ancêtre ... est-ce vraiment celui de leur ancêtre ? C'est adorable, ce n'est pas inoubliable, cela reste un petit moment de lecture agréable avec un graphisme doux tout en rondeur et bien poilu !
La famille Passiflore évoque tant de souvenirs en moi... Chaque fois que j'ouvre un album de Loïc Jouannigot, c'est comme si j'avais de nouveau 5 ans et m'apprêtais à vivre une amusante aventure en compagnie des mes lapins préférés ! C'est toujours avec le même émerveillement que j'arpente l'univers de cet auteur, un univers niché au creux d'une nature verdoyante et où résonne la joie de vivre de petits animaux si mignons !
Si vous avez (la chance d'avoir) des enfants, peut être connaissez vous déjà la famille Passiflore. Série de livres pour enfants déclinée en série TV à succès, les Passiflore ce sont 5 petits lapins qui vivent avec leur papa et leur tante. Pour cette première incursion dans le monde de la BD, Loic Jouannigot, leur créateur, s'est associé à l'excellent auteur du Vent dans les saules/sables, Michel Plessix. Ce dernier, en charge du scénario, emmene nos lapins sur les traces du trésor de leur ancêtre, Patèle Passiflore, pirate aux longues oreilles. Dessin léger et poétique, histoire pleine de charme et d'humour, et, surtout, jolie passerelle pour initier nos chères têtes blondes au monde merveilleux de la BD, cette Chasse au Trésor est une belle réussite ! Et un peu de musique pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2014/06/tresors-d-enfance-la-chasse-au-tresor-vs-coraline.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
BoDoi
04 septembre 2014
Toujours aussi joyeux, convivial et attendrissant, le petit monde de la famille Passiflore s’est trouvé là un nouveau duo qui, espérons-le, animera encore durant de nombreux albums ces tendres personnages.
Sceneario
29 août 2014
On garde [...] tout ce qui fait la grande qualité de cet univers, ce côté familial, cette complicité qui se partage avec les lecteurs, ces ambiances doucereuses et ce dessin très agréable qui fait tout de suite penser à Plessix justement !
Pour qui l'trésor ?.
C'est pour les Passiflore !
Et pourquoi donc, alors ?
Pas'qu'y sont les plus forts !
Pas'qu'y sont les plus forts !
Vous savez, les enfants, que nous avons eu un ancêtre pirate ?
- Bande de bigorneaux de marigot ! Vous me le paierez !
- Avec quoi, capitaine ? Depuis qu'on bosse avec vous, on rentre toujours bredouilles...

Lire un extrait