Je recherchais un livre de science-fiction pas gros et en un sel volume. J'ai entendu parler de celui-ci sur France Culture alors je me suis plongée. Je dis « plongée «  car je n'ai jamais lu de science-fiction ni de fantasy, ces genres ne m'attirant pas. J'ai découvert un univers auquel j'ai compris peu de choses mais j'ai été portée par la langue et le discours que j'ai cru y percevoir qui est bien au-delà de la science-fiction. Une belle découverte…
On continue sur notre lancée avec le second opus sorti dernièrement dans cette belle collection.

Nouvelle auteur dans cette grande famille, Audrey Pleynet y entre par la grande porte. "Rossignol" est une novela forte, complexe et pourtant simple également. La narration jongle entre le présent, en fuite, chaotique et incertain, et le passé, de moins en moins innocent, de plus en plus révélateur. Elle lie les deux époques avec soin et subtilité, les faisant se répondre l'une et l'autre.

On explore les recoins, on s'imprègne avec son personnage de cette station, de ses coutumes, de tous les peuples qui la peuple. On en comprend que plus les enjeux et l'importance des différents événements. Surtout, on ne nous prend jamais par la main. Pleynet nous plonge direct dans ce monde avec tout un vocabulaire, des noms, des espaces, des particularités, sans vraiment nous les expliquer mais sans jamais nous perdre.

"Rossignol" est un récit prenant et très intéressant qui reflète les belle qualités de la collection "Une Heure Lumière".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce Rossignol avec une écriture qui a vraiment su faire naître en moi une vraie sensation presque palpable d'évocation, une écriture qui touche aux sens (au sens ?). J'imagine qu'on peut ne pas accrocher comme avec n'importe quel livre certains aspects sont un peu survolés, novella oblige, mais sur moi, ça a marché à plein.
Le début du roman est un peu flou faute à des descriptions permettant difficilement de se représenter les nombreuses espèces. de plus les différentes temporalités rendent le récit parfois peu clair et l'histoire a du mal à prendre son envol. Enfin la philosophie semble un peu trop manichéenne avec d'un côté les méchants spéciens nazis machos et de l'autre les gentils fusionnistes LGBTQ+ friendly. Sur ce dernier point le reproche pourra demeurer. Puis la plume se déploie, gagne en précision, la notion d'hybridation devient passionnante, l'histoire prend forme. le rossignol s'envole. le dernier tiers du roman est excellent et fonctionne parfaitement. Les emotions de la protagoniste finissent par ne faire plus qu'un avec celles du lecteur d'autant plus que ce texte résonne terriblement avec notre actualité…
🕊 Nous sommes dans un espace lointain, sur une station qui voit cohabiter plusieurs espèces extraterrestres. Cette station, elle va nous être racontée par une narratrice.

🕊 L'entrée en matière de cette novella est abrupte. Directement plongé dans cette station que la narratrice a connu toute sa vie, les espèces extraterrestres se succèdent au fil des pages qui racontent son histoire. Pourtant, ce qui transparaît surtout est, qu'elles arrivent toutes à coexister, notamment grâce aux Paramètres qui gèrent la station. Des tensions vont malheureusement finir par germer et menacer l'équilibre de ce lieu.

🕊 Rossignol est un texte magnifique et fort, qui impressionne par la richesse et la justesse des thèmes traités. Avec une narration intelligente, qui alterne présent et passé, on découvre par petites touches comment cette station va basculer dans un conflit presque inévitable.

🕊 Audrey Pleynet réussit, avec cette novella, à parler d'amour, de tolérance, de la perception de la différence mais aussi de la façon dont des idéaux racistes, fanatiques arrivent à détruire des vies, des systèmes et une société.

🕊 Encore un exemple qui montre que la SF sait parler de choses très actuelles.

🕊 C'est un texte à lire et qui mérite amplement ce prix Utopiales 2023.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon moment de lecture !
Même si je ne pense pas aller au-delà. J'ai aimé la façon dont la station et toutes les espèces qui y habitent sont décrites par petites touches, comme beaucoup de choses sont suggérées et notre imagination fait le reste. Tout ce qui concerne la station m'a vraiment fait ressentir le "sense of wonder" de la SF. Mais le tout ne m'a pas non plus bouleversé comme je l'espérais.
Donc je reste entre deux eaux.
Au début, cette Novella est déstabilisante. On entre dedans comme dans un flot d'informations dont on aurait manqué le début. (...) Petit à petit cependant, tout se construit autour de nous. On apprend. On glâne des bribes d'informations, notre cerveau s'adapte. On frôle les êtres comme si nous y étions. Par la danse, la pensée, la parole, l'amour ou le toucher. Une explosion sensorielle fascinante qui nous amène à penser autrement, et un cri de révolte contre tout ceux qui voudrait que cela cesse.
Ce n'est pas un hasard si ce livre m'a donné envie de me replonger dans Star Trek. On y trouve la même recherche d'un universel ouvert et inclusif qui respecte les différences culturelles. La même ode à la rencontre de l'autre non par la peur de ce que nous ne connaissons pas mais par la curiosité et l'envie d'élargir l'horizon.

critique complète sur sodomeetgomorrhe.com
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Une novella pleine d'espoir, de poésie parfois. L'émotion est palpable. On imagine une transposition savante entre les souvenirs de l'héroïne sur une station complexe et ceux de l auteure. Il n'y a pas de complaisance, beaucoup de finesse. J'ai particulièrement aimé la fin, cette solitude magnifique et héroïque.