AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290320341
450 pages
J'ai lu (31/10/2002)
2.5/5   6 notes
Résumé :
À l'écran, il est la providence des femmes, à la ville il n'est qu'un pauvre père divorcé aux prises avec son ex-épouse pour la garde de sa fille. Youri Bétremieux présente à la télévision "Secrets de femmes" où alternent les conseils pratiques et le récit de témoignages vécus. Il estparfait dans ce rôle, d'ailleurs il n'est pas rare que les invitées de son émission finissent dans son lit. Don Juan d'un côté, père maladroit de l'autre, il en est réduit à militer à S... >Voir plus
Que lire après TobogganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le Paris des années 2000, Youri Bétrémieux, présentateur d'une émission féminine plutôt en perte de vitesse, mène une vie de père divorcé désabusé. Il a une petite fille prénommée Yasmine qu'il ne peut voir qu'un week-end sur deux, ce qu'il subit comme une injustice d'autant plus que son ex fait tout pour lui faire perdre contact avec elle. Il est membre de SOS Papa. Il se console dans les bras de diverses attachées de presse ou d'invitées de son émission quand ce n'est pas dans ceux de Nganga, son amie camerounaise. Un jour, il rencontre dans un square un certain Limbert, un type complexé par la petitesse de son sexe, qui exerce l'honorable profession de collecteur de lait de femme pour le lactarium de la ville. La petite vie confortable du bobo Youri va en être fortement bouleversée.
Ce long roman de Fabrice Pliskin aborde d'une façon assez originale les thèmes de la sexualité festive, de la virilité et de la paternité à une époque de triomphe du féminisme où l'homme, le vrai, le macho est devenu si rare qu'on se demande si ce n'est pas déjà une sorte d'animal en voie de disparition. le style de Pliskin est agréable, fluide et facile à lire. Il a quelque chose de journalistique et même de très commercial dans la mesure où, sans doute sous l'influence d'auteurs américains tels Brett Easton Ellis, il cite systématiquement toutes les marques de poussettes ou autres. Ce qui n'apporte pas grand chose sinon un certain agacement quand ça tourne au systématique. L'intrigue, malheureusement inexistante, bascule lentement dans une sorte de fantastique qui ne tient ni la route ni ses promesses, vu la fin bâclée et fort décevante. Pour ne rien arranger, le personnage principal n'est pas spécialement attachant. C'est une sorte d'obsédé doté de capacités sexuelles hors du commun qui ne pense qu'à coucher avec le plus grand nombre de femmes possible. Et c'est là que le bât blesse, quand l'érotisme vire au vulgaire et crasseux porno. Quelques scènes de tournage de film X particulièrement chaudes finissent par ranger cette oeuvrette parmi les productions sans envergure ni intérêt de ses consoeurs romancières exhibitionnistes comme C. Millet ou V. Despentes. Quelle originalité !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bétremieux appartenait à la catégorie des baiseurs pathologiques qui se tapent tout ce qui bouge, mentent comme ils respirent et ne se relaxent qu'en se masturbant.
Commenter  J’apprécie          40
Sérieusement, je ne sens pas la merde, Youri, je sens le père. Mais ton erreur est bien excusable. Car, en France, au pays des droits de l'homme, un père, c'est de la merde. Je parle du père blanc, hétérosexuel, je parle de ce que je connais, tu m'excuseras, François. 
Commenter  J’apprécie          10
Sa mort serait la métaphore de sa vie – une vie de divertissement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
143 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre

{* *}