AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812903786
464 pages
Editions De Borée (26/08/2011)
4/5   8 notes
Résumé :
Au hameau de Montmoirac, Estienne et Anne Teissier, qui vient de donner naissance à des jumeaux, font prospérer les terres du marquis de Trémolet.

Un jour de foire, en recueillant les Chantegrel venus trouver du travail au village, Estienne découvre en Pierre l'homme qui pourra l'aider à édifier ses projets : élever le ver à soie.

Cette cohabitation imprévue va se révéler un tournant majeur dans la vie des deux familles, qui partageront... >Voir plus
Que lire après La tresse d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le couple Teissier, jeunes parents d'une petite fille, accueillent dans leur famille une paire de jumeaux, le jour de boucherie de la ferme. Anne Teissier est une maman aimante, énergique, et dotée d'un trésor de patience. Estienne, courageux, travailleur et aimant sa famille, forme avec elle une union superbe.

Leur famille s'agrandissant, c'est différents événements qui parsèment la vie de ces deux gens de la terre. Dans une époque française sulfureuse, où la royauté laisse place à la révolution, les cévenols ont bien du travail pour mener à bien les récoltes qui règlent leur vie.

Mireille Pluchard, ce n'est plus un secret (rappellez-vous, j'avais eu la chance de l'interviewer), est devenue, au fil des livres que j'ai lu, l'un des auteurs de romans de terroir que je préfère.

Mireille Pluchard

Elle plante cette fois le décor dans les Cévennes, en plein 18ème siècle. On s'attache à une famille en particulier, cultivateurs sur les terres d'un noble. Montmoirac est un petit hameau principalement protestant, dans une époque dangereuse pour les croyants de cette religion.

Au fil des décennies, la famille s'agrandit. Les enfants se marient, s'installent à leur tour, ont des enfants. Il y a également les décès et les maladies qui rongent tout être humain. En somme, une saga familiale comme je les aime. En toile de fond, le côté historique de cette période transparaît. de loin, on entend parler de la Révolution, de Napoléon, des guerres qui ont secoué la France, des nouvelles lois, du nouveau calendrier instauré, de l'établissement de compte en banque.

Voilà un roman bien complet, doux et qui offre un joli voyage dans le temps.

Anne Teissier est l'un des personnages que l'on suit principalement dans la première partie du roman. Mère de la famille, élevant ses enfants avec amour, respectant les souhaits de son mari, et travaillant dur chaque jour. Elle est en charge d'une magnanerie, un élevage de vers à soie, qui lui demande de grands efforts et occasionne une fatigue sans nom. Un personnage courageux par excellence, comme beaucoup de femmes à cette époque.

La famille Chantegrel, nouvellement arrivée à Montmoirac, est elle aussi dotée de grandes qualités : travailleurs, discrets, et honnêtes, ils créent une amitié profonde avec les Teissier. le père de famille, Pierre, excellent artisan construit des étages supplémentaires à toutes les maisons des environs, afin que chaque famille puisse avoir son propre élevage de vers à soie.

En vieillissant, cette première génération laisse place à la suivante. Leurs enfants, nombreux, grandissent et s'émancipent. Qui se mariera avec un pasteur et créera une infirmerie, qui croira toujours à son amour de jeunesse et finira par travailler sa terre avec son épouse, qui se mariera à l'héritière d'un grand domaine… Chacun à leur manière, ils vont agrandir la famille, et laisseront à leur tour la place à leurs enfants.

Le paysage s'agrandit au fil des pages, et nous finissons par voyager d'une ferme à une autre, pour pouvoir rendre visite à chacun des membres de ce clan si uni. J'ai adoré mon voyage dans cette région de France. Comme toujours, Mireille Pluchard nous offre un roman savoureux.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman que j'ai gagné je ne sais plus à quelle occasion. Il dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années, je crois. C'est une saga familiale, un roman du terroir basé sur la vie des ancêtres de l'auteure.

L'histoire se passe à la fin du XVIIIe siècle, début XIXe. Mireille Pluchard raconte les joies et les peines, la vie rude, mais remplie d'amour, les difficultés du quotidien, les naissances, les décès parfois survenus trop rapidement, les caprices de la météo qui jouent sur le destin des travailleurs du sol, la médecine souvent impuissante, le travail des enfants, l'analphabétisme, le désir d'apprendre, les fêtes, les foires, l'avidité de certains, la richesse des propriétaires terriens, la pauvreté du prolétariat,..

Tout ça est écrit, est décrit avec talent, sans larmoiements inutiles, avec précision, avec délicatesse, dans un style parfait et usant d'un vocabulaire recherché (le dictionnaire doit rester à proximité; les mots en occitan sont traduits en bas de page).

L'auteure sait emporter ses lecteurs dans un passé lointain dans lequel ils semblent plongés, vivant jour après jour les aventures de la famille Teissier, ses ancêtres qu'elle a retrouvés en faisant des recherches en généalogie.

Estienne et Anne Teissier font prospérer les terres du marquis de Trémolet. Un jour de foire, Estienne ramène un couple, les Chantegrel, venu chercher du travail au village.

Estienne trouve en Pierre Chantegrel l'homme qui pourra l'aider à édifier ses projets : élever le ver à soie. La sériciculture n'a plus de secrets pour le lecteur.

La vie de ses deux familles est désormais liée...

Ce que je retire surtout de cette lecture, c'est l'amour, la joie de vivre des gens de cette époque, ces gens qui n'avaient rien, rien que leurs mains pour vivre et qui semblaient toujours heureux, même si le malheur frappait trop souvent à leur porte. Ils vivaient de plaisirs simples que nous ne connaissons plus et la solidarité n'était pas un vain mot. Une époque dure, sans doute, mais il me semble qu'on vivait plus heureux que maintenant.

Une belle surprise que ce livre !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
"Une saga sur l'histoire d'une famille, durant deux siècles. On y retrouve à la fois les traditions du noyau familial, la place et le rôle de la mère ainsi que l'histoire de l'agriculture et de sa modernisation. Un roman pris par hasard, pas du tout ennuyeux ni à l'eau de rose et qui m'a beaucoup plu."
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mireille Pluchard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Pluchard
Mireille Pluchard partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur son roman "Les Souffleurs de rêves" : http://bit.ly/2Buxmzz
Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s?éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l?avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans?
autres livres classés : Languedoc-Roussillon (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}