François Roca (Autre)
Actes Sud (12/05/2021)
3.75/5   8 notes
Nadia Murad a vu périr une partie de sa famille sous les coups de l'Etat islamique qui l'a réduite à la condition d'esclave sexuelle. Ayant réussi à s'évader, elle a commencer à lutter pour la libération de ses soeurs yézidies. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.

Que lire après Nadia Murad : Non à l'esclavage sexuelVoir plus
Livre facile à lire malgré le thème difficile. Nadia Murad a obtenu le prix Nobel de la paix en 2018, ce petit roman revient sur sa jeunesse en Irak et la manière dont les hommes de Daesh ont exterminé sa famille yézidie qui refusait de se convertir à l'Islam. Nadia a été vendue comme un objet pour devenir une sabaya, une esclave sexuelle de l'état islamique que les hommes se revendent ou s'échangent contre des armes. Un petit dossier en fin d'ouvrage revient sur le cadre historique du récit.
Cette collection est vraiment de qualité, pour les titres que j'en ai lus, dommage que son prix soit si élevé.
Je découvre pour la toute première fois la collection « ceux qui ont dit non » qui s'adresse à nos jeunes lecteurs dès 12 ans. Des documents très courts et donc condensés sur divers sujets tel que la colonisation, l'injustice, l'humiliation, la violence, la discrimination, l'oppression, le viol …. et tant d'autres.

Maria Poblete met en avant ici une personnalité publique, Nadia Murad, au travers de son parcours que vous connaissez peut-être. Nord de l'Irak, un petit village, Kocho, appartenant à la communauté des Yézidis, minorité persécutée. Enlevée à l'âge de 21 ans par l'État islamique, elle est vendue de nombreuses fois comme esclave sexuelle. N'ayant jamais renoncé à sa liberté, elle parvient à s'échapper et à rejoindre un camp de réfugiés où elle sera prise en charge et trouvera asile en Allemagne où elle entreprendra un long travail de reconstruction et faire valoir sa voix et la condition des femmes. Elle recevra le prix Nobel de la paix en 2018 pour son engagement.

J'ai vraiment été séduite par le format et la manière dont Maria Poblete aborde la vie de Nadia Murad. Elle se concentre sur les événements cruciaux qui ont jalonné sa vie. Elle les expose sans filtre terminant son récit par un passage du discours de remerciement lors de la remise du prix du Prix Nobel. La seconde partie est consacrée aux différentes façons de faire la guerre où les notions suivantes sont abordées : « le viol, arme de guerre », « les survivantes réclament justice », « du côté des instances internationales », « prostitution et proxénétisme en Europe ». La troisième partie reprend la chronologie de la vie de Nadia Murad.

Une lecture que je vous recommande vivement. le format sera apprécié par les plus jeunes. Pour ma part, elle m'a permis de découvrir le combat de Nadia Murad et je n'ai pu m'empêcher de me procurer son témoignage « POUR QUE JE SOIS LA DERNIÈRE » que je fais lire très vite.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
L'esclavage sexuel comme arme de guerre, j'avoue n'en avoir jamais pris conscience avant ce livre... A travers le vécu de Nadia Murad en Irak, on découvre comment les Djihadistes cherchent à convertir de force à l'islam. Les hommes qui résistent sont tués, tandis que leurs filles et épouses sont enlevées, brutalisées, "enregistrées comme du bétail" puis vendues à Mossoul. Ensuite, "une litanie de viols permanents, de jour et de nuit", les attend... le texte est pudique mais explicite ("La colère du monstre s'est déversée sur elle, toute la haine de sa religion et toute la haine des femmes"). Souvent, ces femmes sont revendues ou troquées contre quelques dollars, une arme ou encore une paire de baskets...

Nadia Murad, qui réussira à s'échapper, restera longtemps traumatisée. Mais elle réalisera aussi l'importance de témoigner afin que ce fléau international cesse enfin et que justice soit faite pour les victimes. le dossier en fin d'ouvrage mentionne de nombreuses situations similaires en Afrique. Il évoque aussi les réseaux de prostitution de mineures en Europe, y compris en France ("Les proxénètes, à la recherche de personnes vulnérables, vont dans les gares, lieux de passage et de fugue, mais également dans les lieux de placement où sont censées être protégées les jeunes filles. Ils rôdent autour, les abordent pendant les sorties")...
Nadia Murad a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.
Lien : https://www.takalirsa.fr/nad..

Au tribunal islamique de Mossoul, les femmes et les filles sont prises en photo. Des images des sabayas sont accrochées aux murs sales. Les prix des esclaves sont affichés. Plus les filles sont jeunes, plus élevé est le coût. Elles sont enregistrées comme du bétail. D'où viennent-elles ? Sont-elles mariées ? Ont-elles des enfants ?
L'enregistrement des esclaves obéit à des règles strictes et élaborées. C'est un archivage méthodique, organisé. Rien n'est laissé au hasard, ni leur provenance, ni leur âge, ni leur virginité, ni l'état de leur dentition. Elles ne valent pas plus que des bêtes, des animaux, des objets. Elles ne sont plus considérées comme des êtres humains.
Le récit de son histoire et de celle de son peuple est l'arme la plus efficace contre le terrorisme.

Videos de Maria Poblete (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Poblete
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.