Actes Sud Junior (01/09/2010)
3.91/5   17 notes
Je remonte le col de mon manteau usé en entrant dans ce territoire hostile. Je veux cacher mon visage, rester le plus anonyme possible. Pourtant, je suis content d'être arrivé à Johannesburg car c'est là que tos les combats se livrent, que les désirs s'entrechoquent et que les espérances s'écrasent les unes contre les autres.
....
Que lire après Nelson Mandela : ''Non à l'apartheid''Voir plus
Ce livre est un documentaire/fiction où l'auteure raconte des passages en particulier de la vie de Nelson Mandela, des évènements réels qu'il a vécus. Cette biographie est donc centrée sur la lutte de Nelson Mandela contre l'apartheid. Avec l'ANC (African National Congress), organisation qu'il a créé avec l'aide d'autres défenseurs de l'égalité pour tous, Nelson Mandela va lutter toute sa vie pour mettre fin à l'apartheid, pour que chaque personne, peu importe sa couleur de peau, son sexe, son origine, puisse être libre.

Ce qui m'a bouleversé lors de cette lecture, c'est la force de Nelson Mandela, il n'a jamais cédé à la violence, s'est battu avec dignité alors qu'il a été privé de tout ce qui pouvait lui être enlevé pendant 27 ans...

Voici le passage qui m'a le plus touché, son discours avant d'être jugé :《 Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour servir mon peuple et pour apporter mon humble contribution à la lutte pour la liberté. [...] J'ai toujours gardé en moi l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde pourrait vivre en harmonie et bénéficier de chances égales. C'est un idéal que j'espère atteindre de mon vivant. Mais si cela s'avérait nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. 》

De la même collection, j'ai lu ceux sur Sophie Scholl, Simone Veil, Rosa Parks, Célestin Freinet, Frida Kahlo, Victor Hugo, Gandhi, et j'en passe. Ce que j'aime dans cette collection, c'est qu'elle permet aux plus jeunes d'en apprendre plus ou de découvrir les figures historiques et importantes de notre monde et surtout, de ne pas oublier.

Paru dans la série "Ceux qui ont dit non" (Actes Sud Junior), ce court roman nous présente les étapes-clefs de la vie de Nelson Mandela comme s'il nous les racontait lui-même. Tout commence en juin 1941, lorsque "Madiba" pose le pied à Johannesburg pour la première fois. Bien obligé de se plier à l'apartheid qui régit la vie quotidienne en Afrique du Sud, et éloigne les Noirs de tous les services et lieux publics au profit des Blancs, le jeune homme est partagé entre l'excitation de découvrir la grande ville et la peur de se faire arrêter. En effet, il est en fuite après avoir été fiché comme perturbateur dans son lycée pour avoir demandé plus de moyens afin que les élèves Noirs puissent étudier dans de meilleures conditions. Il faut dire qu'à l'époque, la population Noire devait se contenter des miettes des Blancs à tous les niveaux, y compris dans le domaine de l'éducation ; et cela, Mandela ne l'acceptait déjà pas.

Peu à peu, les courts chapitres nous font bondir de quelques années ; ses observations personnelles et les allusions à son milieu familial se raréfient, au profit de l'évocation d'événements historiques, tels que la marche pacifique des mineurs conclue de manière sanglante, de son engagement au sein de l'African National Congress, de sa lutte contre l'apartheid, puis de son emprisonnement.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Cette simple biographie, racontée à la première personne, devrait permettre à chaque pré adolescent de rencontrer le monde sous une de ces faces les moins reluisantes :
Ce que la morale n'a pas assez réprouvé pendant des années et que l'humanité a supporté dans un quasi silence complice.
Ce livre est bien adapté à un jeune public, pas de misérabilisme, ni de sensationnel, juste le récit d'une vie de lutte!
J'ai aimé car ça m'a beaucoup appris sur la vie de Nelson Mandela. Ce livre est complet est explique bien les étapes de la vie de Nelson Mandela .

Hélas, j'ai aussi appris une chose très triste ; pour construire la paix, il faut parfois faire la guerre.