Les Éditions Mille Cent Quinze (03/06/2020)
3.33/5   3 notes
Destination : une planète lointaine, aux antipodes galactiques de notre système solaire. Un équipage trié sur le volet, au départ d'une station en orbite autour de Jupiter. Tout le monde est prêt à partir. À moins bien sûr qu'on ait omis d'exposer aux futurs explorateurs les réels tenants et aboutissants de leur voyage.
Que lire après Volontaires !Voir plus
Émotions censurées
J'en ai plein le container
Je m'accroche aux cendriers
M'arrange pas les maxillaires
Section rythmique, section de combat
Effets secondaires
C'est quelles séquelles
C'est tout ce qui me reste de caractère

Et des effets secondaires, il va en avoir pour ces volontaires chargés de coloniser de lointaines exoplanètes, grâce à la technologie du "bond" qui permet des déplacements instantanés.
Une nouvelle légère mais dont le twist, que je n'avais pas vu venir, nous montre très bien ce que signifie le terme d'engagement. A la relecture, on constate tous les indices que l'auteur nous avait pourtant laissé.
Quand au pourquoi des dents plombés de la couverture, il vous rappelleront bien des souvenirs...
J'ai découvert Bruno Pochesci l'an dernier en lisant son excellente nouvelle Orwell m'a tu. J'attendais avec impatience un nouveau texte de l'auteur. Mon choix s'est porté sur une nouvelle de Science-Fiction et plus exactement un Space Opéra : Volontaires !

Dans un futur assez lointain, les Hommes se sont enfin affranchis des distances interstellaires et peuvent voyager vers les étoiles lointaines. Bien que la technologie ne permette qu'un aller simple, les volontaires sont nombreux à vouloir découvrir une nouvelle planète et prêts à abandonner le confort de la vie terrestre. Malheureusement ils ne sont pas au courant de tous les aléas du voyage...

Je ne suis pas entièrement convaincu par cette nouvelle, plus exactement ni par son début, ni par sa touche finale. La mise en route est un peu longue. L'auteur abuse de concepts pseudo-scientifiques pour expliquer le voyage intersidéral sans jamais paraître crédible. La conclusion qui se veut amusante, tombe pour moi un peu à plat, je ne vois pas l'intérêt des deux dernières phrases du texte ! Mais heureusement, Volontaires ! est sauvée par son idée originale dont je ne vous parlerais pas pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte et qui vaut à elle seule la lecture du texte.

Lien : https://les-lectures-du-maki..