L'Héritage d'Emilie tome 2 sur 5
EAN : 9782205052992
Dargaud (01/03/2003)
3.82/5   30 notes
Juillet 1801. Un ancien militaire français, errant en Irlande, découvre dans les landes désolées du Connemara, un cairn très ancien. Au fonds des grottes qu'il dissimule, repose le corps d'une femme-guerrier parée de bijoux. L'homme les lui arrache et s'enfuit tandis que les parois s'effondrent derrière lui. Quelques instants plus tard, il ne reste rien du cairn... La revente du trésor volé assure la fortune de celui qu'on ne connaîtra désormais que sous le nom de J... >Voir plus
Que lire après L'Héritage d'Emilie, tome 2 : MaeveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'Héritage d'Emilie" est une série particulièrement frustrante : j'ai longtemps pensé que Florence Magnin pouvait dessiner n'importe quoi, et je que la suivrais volontiers quoi qu'elle dessine… Mais là elle me met en porte-à-faux, car après un tome 1 100% fantastique et après un tome 2 100% fantasy, qui passaient joliment de la Duboisie à la Portal Fantasy, l'auteure a changé son fusil d'épaule pour piocher dans une Science-Fiction entre onirisme, solipsisme et postmodernisme… Et on final on se retrouve avec des naufragés spatio-temporels, des insectes terraformateurs, des plantes psioniques, des dragons dealers/junkies, une fantôme énamourée, une sorcière intéressée, une banshee passionnée, des leprechauns joviaux, des saltimbanques interdimmensionnels, des droïdes politiciens comploteurs, une Intelligence Artificielle mégalomane et la Marelle d'Ambre… Waouh, attention au gloubi-boulga quand on passe de "Narnia" à "L'Incal", des univers de Denis Gerfaud à ceux de Roger Zelazny !

J'ai adoré ce tome 2, sobrement intitulé "Maeve", dans lequel nous découvrons en même temps qu'Emilie Bertin le Domaine d'Hatcliff littéralement placé hors du temps ainsi que ses étranges résidents : Lady Darkmooth, plus sorcière shakespearienne qu'aristocrate victorienne, Meghan sa dame de compagnie rousse incendiaire aux yeux verts, Bran O'Neill le prétendu neveu, Christopher Jenkins prétendu descendant du compagnon de John Hatcliff, Nancy la servante gironde faussement commère qui garde bien des secrets, et le mystérieux le Docteur dont tout le monde parle mais qu'on ne voit jamais (et pour cause puisque SPOILER ^^).
Par divers moyens, Emilie prend connaissance de la soudaine disparition de son aïeul en 1808, de la découverte par ce dernier d'un labyrinthe souterrain menant sur un portail du multivers, de la triste histoire de Brendan le roi des Tuatha Dé Danann, l'homme qui a eu la folie de prendre femme au pays des fées, et sur celle du fantôme de ladite femme du pays des fées toujours à la recherche du souvenir de son bien-aimé…
A la recherche de Bran, avec lequel notre jeune parisienne des Années Folles a immédiatement noué une idylle, Emilie se perd dans les bois du Domaine Hatcliff où elle rencontre une petite joueuse de flûte fantôme, une tribu préhistorique et des créatures du jurassique…
Bran augmente sa dette envers le petit peuple pour sauver Emilie, le nosferatu derrière cette bizarre histoire d'héritage s'impatiente, les résidents du château s'impatientent, les saltimbanques tinkers aux abords dudit château s'impatientent alors qu'Emilie découvre la porte du labyrinthe menant à la Marelle d'Ambre… Vite, direction le tome 3 !

Sinon, les dessins de Florence Magnin bien que typés et datés restent plus que jamais un enchantement pour les yeux tant est grande leur puissance d'évocation…
Cet album rentre dans le vif du sujet : on découvre la fameuse demeure et son monde féérique dans un jardin fabuleux. Les dessins sont somptueux, je me suis régalée ! L'histoire a su me captiver et je me suis attachée au personnage d'Emilie, douce mais déterminée. J'ai hâte de lire le troisième opus.
Un deuxième tome très prometteur, on découvre petit à petit le domaine,son magnifique jardin et la découverte du monde du petit peuplel et es secrets qui regorgent J'ai hâte de lire les prochains tomes. Les aventures D'Émilie dans ce magnifique domaine ne fait que commencer.
toujours dans la même lignée que le tome 1, superbe
Un vrai univers est posé ici, pour cette histoire dans un domaine hérité par notre héroïne. Une BD très sympa à lire entre deux romans.

À cette époque, la mer couvrait la forêt, et ces terres étaient celles d’un roi de la lignée des Tuatha de Danann. Brendan était son nom. Les conquêtes ne lui manquaient pas, ni vassaux, ni femmes… Mais la jeunesse est infidèle et la sienne le quittait déjà. Les druides s’inquiétèrent de cette forteresse vide où ne retentissait aucun rire d’enfant. Qu’adviendrait-il du royaume après sa mort ? Pour la première fois de sa vie, ce guerrier, qui ne savait que jouir de chaque jour, dut songer à l’avenir. On racontait alors que sur la grève de Cluana Hór se promenait une femme d’une extraordinaire beauté. Aveuglé par son orgueil, Brendan décida de séduire l’étrangère. Alors qu’il rôdait au pied de la falaise, elle sortit d’une grotte dont l’entrée n’était accessible qu’à marée basse. La passion qui les unit fut immédiate et réciproque. Mais la belle n’accepta de demeurer aux côtés du roi qu’à une condition : qu’il l’accompagne trois jours durant dans son pays, afin qu’elle puisse faire ses adieux à ceux qu’elle ne reverrait plus jamais. Malgré les mises en garde de ses conseillers, Brendan accepta ce marché.et un beau soir, son escorte le vit disparaître dans l’ombre de la grotte où l’attendait la future reine. Trois jours passèrent… Puis dix… On sonda la caverne, qui n’était qu’un cul-de-sac, et le pays se résigna à l’attente. Durant les décennies qui suivirent, les récoltes pourrirent sur pied, la famine et les maladies décimèrent les villages, et sa population dut se soumettre à un autre clan. Nul n’espérait plus le retour du vieux roi. Et pourtant…
Dès demain, vous pourrez visiter vos terres. Ces jardins sont sans danger. Mais une partie de la propriété est un marécage où vous ne devez jamais vous aventurer seule. Un de nos chevaux s’y est englouti en moins de dix minutes. Quant au château, je crains qu’il ne vous paraisse bien inconfortable. Nous y vivons tout comme votre aïeul : mêmes vêtements, mêmes objets, mêmes usages.
La population locale est très superstitieuse. Je suppose qu’ils le croient maudit. Mais ils ont dit vrai ! Hatcliff a disparu au cours de la dernière fête qui ait eu lieu ici. À la fin de la nuit, une fusée devait s’élever au-dessus du château dans une gerbe de lumière. Malheureusement, l’engin a explosé au sol et c’est Hatcliff qui est parti en fumée. […] Curieux, surtout. On n’a rien retrouvé de lui, pas la moindre trace ! Beaucoup l’ont soupçonné d’avoir profité de l’occasion pour échapper à ses créanciers.
Voyez-vous, après la mort d’Hatcliff, il a bien fallu s’occuper des terres. C’est Jenkins qui s’en est chargé. Seulement ses rentes n’y suffisaient pas, c’est que ça coûte une maison pareille ! Heureusement qu’il avait des relations. Les Darkmooth, ce sont eux qui l’ont aidé à garder cet endroit. Ils y venaient l’été. Le reste du temps, un gardien s’occupait du parc. Mais à la fin du siècle, la dernière du nom s’est trouvé ruinée. Plus un sou ! C’est alors qu’elle a décidé de s’installer ici. Aussi, qui aurait pu prévoir qu’on vous retrouverait un jour ?!
Oh, et puis vous inquiétez pas si vous entendez des bruits bizarres… Ces vieilles baraques, ça craque de partout.

Lire un extrait