Daniel Maghen (05/11/2009)
4.12/5   8 notes
Écoutez, bonnes gens, les chansons des quatre vents ! Voulez vous, d'Eithne la belle, connaître la triste histoire ?
Danser avec les dryades, voler avec les vampires ?
Où sont les neiges d'antan, réveiller le dernier dragon ? Alors, il est temps de partir ! Aux quatre coins du monde, attendent démons et merveilles qui cesseront de chanter dès que le vent sera tombé...
Que lire après Contes aux quatre ventsVoir plus
Dans cet album enchanteur, Florence Magnin sème aux quatre vents des contes, des légendes et des poèmes en prose.
Ici, c'est le vent qui mène la danse (pour ceux qui me suivent, je tiens à ajouter que ce vent là est beaucoup moins terrible que celui de Damasio !) et qui nous fait voyager au fil des saisons.
"Quatre saisons et quatre vents,
D'Ouest en Est et du Nord au Sud.
Chacun d'eux sait des histoires
qui l'accompagnent vers l'horizon,
mais il arrive, quand tout se calme,
que tombent doucement la pluie,
une ballade, un farfadet...
ou l'un des contes
qu'il emportait avec lui."

C'est un album comme je les aime. Un album qui renferme mille trésors chimériques : petites fées ailées, farfadets espiègles, sorcières joufflues et magiciennes sublimes, monstres et divinités mythologiques... et qui exalte la nature : les forêts radieuses, les bois sombres et lugubres, l'océan, les mondes souterrains, les monts enneigés...
Les textes sont très poétiques mais ce sont surtout les illustrations de Florence Magnin qui donnent toute sa magie à cet album. Tantôt colorées, tantôt crayonnées, d'une double page à l'autre, elles bercent le regard, piquent sa curiosité, l'attisent et l'ensorcellent.
Pour ma part, j'ai surtout un faible pour les dessins au crayon noir ou gris. D'une pureté et d'une élégance rares, ils m'ont littéralement envoûtée !
Quatre vents, quatre saisons, fils conducteurs vers un univers peuplé de créatures féeriques et mythologiques. le printemps ouvre le bal, saison de la renaissance il accompagne les pas de la grande ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un délicieux recueil de textes sur des créatures mythologiques illustrés par la talentueuse Florence Magnin.
Lien : http://labibliothequedefaery..

Mon coeur bat au rythme des tambours d'Irlande,
je danserai ce soir parmi les pierres dressées
et quand mon souffle ne suffira plus à faire chanter
la flûte légère d'un korrigan,
je chuchoterai pour vous des légendes océanes
avant d'aller dormir dans le violon d'une fée...

Videos de Florence Magnin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Magnin
Une grande signature de la bande dessinée sempare des plus belles pages de la mythologie, et nous offre un livre de toutes les couleurs. Un large chapitre est consacré aux légendes nordiques et à Noël.
Quatre vents, quatre saisons, quatre univers de légendes ... Avec les Contes aux quatre vents, Florence Magnin nous fait voyager dans le monde des légendes, qui lhabite depuis ses débuts, et auquel elle rend le plus bel hommage. le Minotaure, Pan, Charon, Circé, Noël, Pénélope... Dans un exercice de style éblouissant, elle nous présente ses amis imaginaires, du plus inquiétant au plus lumineux.