Tor (15/12/1998)
John Charles Poe, town journalist and descendent of Edgar Allan, is haunted by the events unfolding in his town, Crowley Creek, because of the eerie resemblance to his ancestor's tale, "The Black Cat." Guided by a secret cache of papers left to him by Edgar Allan Poe, John Charles set out to discover what is behind the outbreak of evil in his town.
Il y a foooort, fort longtemps, j'avais lu un roman d'un certain Robert Poe, Retour à la Maison Usher, en rapport évident avec Edgar Poe et sa "Chute de la Maison Usher".
Celui-ci The Black Cat, aux éditions Tor (en anglais cette fois-ci), du même auteur, n'en est pas la suite à proprement parler mais présente le même personnage principal, John Charles Poe, descendant d'Edgar, et se situe après dans le temps.
À Crowley Creek, la petite ville où vit John Charles, journaliste, la cousine de son amie et secrétaire Edith, Margaret, a disparu. Margaret est le femme du vétérinaire, Dr Cully, ami de longue date de John Charles. Ainsi, Edith lui demande de mener sa petite enquête.
Depuis quelques temps aussi, est arrivée en ville une jeune fille, Julie Noir, qui aide le vétérinaire à soigner les animaux avec des herbes et des préparations naturelles. Les gens pensent que c'est une sorcière, et très vite ils se liguent contre elle et veulent la bannir. Surtout depuis qu'elle a retrouvé une hache ensanglantée... sang de Margaret...
John Charles, malgré le malaise que lui inspire Julie, et Edith vont la protéger, car eux pensent que le véritable coupable est quelqu'un d'autre, et que les plus maléfiques dans cette histoire, sont ceux qui s'en prennent à une jeune fille sans défense...

Si vous avez lu "Le Chat noir", (de toute façon pour lire ce roman il vaut mieux connaître la nouvelle de Poe (Edgar)), vous trouverez que c'est peut-être un peu trop facile. le plus intéressant en fait, c'est cet aspect de la société américaine, et qui rappelle les heures noires des chasses aux sorcières, qui fait que la religion catholique refuse toute ouverture d'esprit et va ainsi, souvent, à l'encontre de ce qu'elle prêche. Voir, dans la même veine, le film "Prisoners".