AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Romain Lubière (Autre)
EAN : 9782350672151
32 pages
Balivernes (22/02/2022)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Il y a longtemps, le héron bleu volait majestueusement sur le lac. Mais les hommes, cupides et ignorants, étaient envieux des poissons que le héron prélevait dans le lac et ils décidèrent de le chasser. Mais sans le héron, les poissons malades proliférèrent et bientôt, il n'y eut plus de poissons à pêcher. Je rêve qu'il revienne et nous pardonne...
Que lire après Le héron bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
:  Sous couvert d'une histoire d'amitié entre un enfant et un héron, " le héron bleu" nous parlera d'équilibre naturel et finalement d'éco système.
Nous serons en Asie, nul doute là dessus.
Il s'agira aussi d'une affaire d'adultes et d'un mauvais calcul.
Dur de prendre les meilleures décisions.
Un village de pêcheurs décideront de chasser un héron avec lequel il devait se partager les ressources de la mer alentour.
C'est un peu le même propos qu'avec les abeilles ou les pucerons, on peut les craindre et être tenté de les chasser, et pourtant elles participeront chacune à ce que les pousses fleurissent et s'étendent.
Les spécialistes nous le diront.
Ainsi comprendrons nous pourquoi il était malavisé de chasser le voisin héron car il aura lui aussi une mission importante qui servira aux hommes sans souvent qu'ils le sachent.
La leçon est intéressante et l'approche de la chose vue par les yeux d'un enfant qui raconte rendra l'angle moins documentaire, de l'ordre de l'anecdote terrible et du ressenti.
L'enfant attendra, lui, que son ami à plumes revienne.
Les illustrations sont très chouettes et le propos pourra soulever d'autres interrogations chez le jeune lecteur: il y a t-il d'autres animaux comme ceci qui "travaillent" indirectement pour notre bonne nature, celle qui nous fait vivre au quotidien?
Un titre intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Le héron bleu a été chassé des berges du lac par les hommes, depuis la nature se meurt. Reviendra-t-il un jour et les pardonnera-t-il ?
C'est un très ouvrage et je remercie Babelio et les éditions Balivernes pour cet envoi.
Les dessins sont magnifiques, les couleurs douces et apaisantes. Il y a très peu de texte à lire mais on en prend plein les yeux.
C'est une réflexion poétique sur le mal que font les hommes à la nature.
Un livre parfait pour la lecture du soir des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un magnifique roman illustré aux illustrations magnifiques et à l'histoire très belle et très touchante. Je trouve que c'est une très belle façon de sensibiliser les enfants à la question environnementale. On y apprend en peu de pages l'importance de maintenir l'équilibre créé par la nature et le pouvoir parfois destructeur des hommes. Mais aussi qu'il ne tient qu'à nous d'inverser la tendance et de protéger la nature au lieu de la détruire. Un livre qui plaira autant aux petits qu'aux grands !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'un héron chassé de son nid par les humains jaloux / inquiets de le voir pêcher tant de poissons. Privé du héron la nature se dérègle et les poissons malades prolifèrent dans le lac qui se dépeuple, privant les humains de la pêche.

Un album qui aborde l'importance de la place de chaque maillon dans la chaine alimentaire, de la cohabitation des espèces.
Une histoire qui invite à prendre soin de la nature pour qu'elle prenne soin de nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ont chassé le héron du bord du lac, jaloux de son succès à la pêche. Un album magnifique, plein de douceur et de poésie. Une histoire peut-être un peu courte mais avec un magnifique message. C'est un très bel album, les dessins sont très beaux et la plume agréable.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
09 septembre 2022
La fable écologique de Pog et Romain Lubière expose un sujet d’actualité vibrant. Le traitement de l’image entre album et manga lui donne une modernité et l’ouverture finale en fait un message porteur d’espoir.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : pardonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}