Voilà l'un des excellents romans de cette rentrée littéraire 2023 !
La narration m'a conquis de même que la documentation de l'auteure, palpable à chaque page et qui sert une intrigue aussi originale qu'engagée.
Sophie Pointurier nous réserve sans aucun doute de belles choses pour la suite !
Un livre à lire sans hésiter.
Comment Claude a-t-elle pu en arriver à se retrouver menottée par deux gendarmes qui lui demandent de répondre de ses actes ? de ce meurtre....

Alors entre présent et flash-back, elle nous raconte : l'annonce d'un hameau à vendre dans le Tarn, les béguines, la vie qui n'a plus de sens ni pour elle ni pour son fils Lenny, sa rencontre avec Elie, puis Harriett, Beatriz, Anna, et les autres, ces femmes qui décident de vivre ensemble pour se retrouver, se ressourcer, fuir.
De l'utopie d'une vie faite de sororité, de calme, de liberté et d'une certaine autarcie, elles vont tout de même se retrouver confrontées aux autres, au patriarcat, à l'incompréhension et à la violence... celle des autres lais aussi la leur...

Un roman féministe d'une grande sororité qui ne tombe à aucun moment dans l'extrémisme. Même si j'ai trouvé quelques longueurs dans ce roman, cela n'a pas entaché mon plaisir ! Une lecture addictive. Heureuse de savoir que le premier roman de Sohie POINTURIER m'attend dans ma PAL !
C'est une utopie devenue réalité. C'est un soulèvement. C'est une révolte, non pas contre les hommes, mais contre le patriarcat qui étouffe, qui effraie, qui tue parfois.
C'est le deuxième roman de Sophie Pointurier, très différent de la Femme périphérique qui avait un côté enquête policière. Ici, on se rapproche du roman noir, avec toujours ce style traversée d'humour.
Claude, quadra épuisée mère d'un adolescent harcelé, Lenny, acquiert avec trois autres femmes un hameau isolé dans le Ségala, afin de créer un lieu d'accueil des femmes sur le modèle du Women's Land de l'Oregon, ou des béguines du XIIIème siècle.
L'unique voisin est un éleveur laitier dont la voie d'accès passe dans le hameau. La cohabitation va s'avérer plus complexe que prévue…
Dès le premier chapitre, on comprend que Claude et Lenny ont été impliqués dans un meurtre.
« Et vous, quelle violence trouvez-vous juste ?, c'est ce que j'aurais aimé leur dire. Mais là encore, je n'ai pas trouvé le courage. Ce n'est pas constant, le courage. »

Difficile de résumer mes impressions, il faut lire ce roman, homme ou femme, pour son intrigue courageuse, ses questionnements honnêtes sur les rapports hommes-femmes, l'homophobie, le patriarcat intériorisé par les femmes ellesmême, mais aussi pour sa documentation très riche sur l'histoire de cette utopie, et aussi pour les passages sur ce qu'est être mère d'un garçon, et d'un garçon différent.

Sans oublier sa couverture étonnante, photo de Gerda Taro, dont j'ai découvert à cette occasion qu'elle était elle aussi une Femme périphérique ! En tant que partie féminine du couple « Robert Capa » avec son compagnon Endre Ernö… et seulement mise en lumière à partir de 2019 !
Bonsoir,
Un livre de la rentrée littéraire que j'ai eu lors du pique-nique @babelio : Femme portant un fusil de @sophie pointurier aux @editions harpercollins collection traversée.
Fondée sur des faits réels, cette histoire nous raconte le chemin d'une femme pour changer de vie. Elle découvre un jour une annonce pour la vente d'un hameau dans le Tarn et après réflexion et la rencontre de deux autres femmes, se lance dans l'aventure. Elles vont mettre en place un lieu, loin de tout, loin de la violence, un lieu de repos, de partage à l'instar des béguines. Mais cela ne va pas se passer exactement comme cela. Un livre sur les violences faites aux femmes, sur le regard que porte la société lorsque la femme se défend face à cela, sur les communautés de femmes et leur intégration dans le monde rural.
Même si cela reste un roman, il se lit très vite et vous provoque pas mal de questionnement. J'ai beaucoup aimé.
Le livre Femme portant un fusil est un veritable coup de coeur, l'un des meilleurs livres lus cette année.
Il est à lire absolument tant il est saississant et captivant.

Il est question d'une quête pour se réinventer, une ode à l'amitié et à la liberté, mais il est aussi question d'injustice et de violence.
Jusqu'où peut-on défendre la violence des femmes ?
Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, il a été difficile de m'arrêter.

Les chapitres alternent entre l'interrogatoire chez les gendarmes et les souvenirs de Claude pour qu'on puisse comprendre comment elle en est arrivée là, dans ce commissariat.

Les passages avec les gendarmes m'ont fortement agacé car ils avaient pour moi, un parti pris et leurs attitude envers Claude étaient injustes, mais au fil du roman on en vient à se poser des questions.
Quand le projet de ces 4 femmes étaient simple et innocent, comment cela a pu tourner aussi mal ? Les femmes n'ont-elles pas le droit de faire le choix de mener une vie loin des hommes ?

De nombreuses phrases dans ce livre m'ont marqué et m'ont fait dire "mince mais c'est vrai ça"
Claude, Harriet, Élie, Anna sont toutes les 4 de sacrés femmes et resteront longtemps dans ma mémoire.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'autrice, c'était donc une évidence pour moi de lire son second ouvrage. Lorsque je l'ai vu figurer dans la rentrée littéraire, je n'ai pas hésité une seconde.

Comme dans « La femme périphérique« , Sophie Pointurier met la femme à l'honneur. Elle la place au centre du récit par le biais du personnage de Claude, 44 ans et mère d'un ado se prénommant Lenny.

Claude ne trouve plus sa place dans le monde qui l'entoure. Rien ne change jamais et surtout pas les mentalités. Même son fils se sent en décalage perpétuel. Alors quand Claude tombe sur une annonce immobilière pour acheter un hameau dans le Tarn, elle ne peut s'empêcher de rêver d'un environnement meilleur, idéal, mais avant tout féminin, dans lequel les hommes n'auraient pas leur place (sauf Lenny).

Jusqu'où Claude est-elle prête à aller pour concrétiser son rêve et défendre les valeurs auxquelles elle croit ? Jusqu'à porter un fusil ?

Ce récit est une histoire de femmes, d'amour, d'amitié et de solidarité.

Une histoire féminine et engagée.

Une histoire sur les relations des femmes entre-elles, sur les femmes qui n'ont pas besoin d'hommes pour exister.

Une histoire de femmes fortes, touchantes et idéalistes qui vont s'affranchir de l'image qui leur colle à la peau.

Une histoire de communauté autonome qui vivrait en parfaite harmonie et serait légitime.

Ce roman interroge sur la place de la femme dans la société, l'évolution du regard qui les lie toujours aux hommes. Un sujet fort qui ne date pas d'hier, et pourtant il en faut du temps pour faire avancer les choses !!!

Il va sans dire que je vais suive assidûment cette autrice dont l'univers littéraire me sort de ma zone de confort, tout en réussissant à m'intriguer et à me tenir en haleine. À la limite du polar, Sophie Pointurier mélange habilement les codes et incarne parfaitement ce que j'appelle la littérature grise.
Lien : https://livrite.fr/femme-por..
A nouveau une lecture faite dans le cadre du Comité de Lecture Cultura pour la rentrée littéraire 2023. Si j'ai choisi ce roman là en particulier, c'est parce qu'une autre lectrice nous l'avait chaudement décommandé. Et je ne peux qu'être d'accord avec sa prescription.

Il s'agit de mon premier livre de Sophie Pointurier et j'ai énormément apprécié son écriture, ses personnages à la fois forts et perdus et ce qu'elle nous raconte. Sa manière de présenter une situation de l'intérieur, avec ses intentions, et la façon dont elle est perçue et interprétée. Les réactions de masse qui résultent d'une rumeur ou d'un commentaire. La peur et le rejet engendré par ce que l'on ne comprend pas. La violence qui en résulte parfois, verbale et physique. Les menaces. L'inaction de la société. Les dépôts de plainte inutiles. La différence.

Dès les premières pages, Claude se fait appréhender par la police pour ce que l'on devine être une agression. Si tout est flou dans sa tête, les giclées de sang suggèrent une scène violente. Claude est interrogée, de manière assez dure, comme si son crime avait une dimension qui nous échappait. Comme si elle était considérée comme une femme extrêmement dangereuse. Claude est blessée aussi, elle flotte dans ses souvenirs, à la rechercher du moment où tout à commencé, du moment qui les a conduites, elle et ses amies, à l'instant présent.

Nous revivons donc les instants clés de la vie de Claude, à partir du moment où elle est tombée sur cette annonce pour la vente d'un hameau dans le Tarn. En parallèle, nous assistons à son interrogatoire et à ses tentatives pour reconstituer les derniers éléments et protéger son fils.

Sophie Pointurier nous livre un texte fort. Un livre qui dénonce le patriarcat et les violences faites aux femmes. Encore un. Pourtant, Femmes portant un fusil est à part. Des béguines aux femmes révolutionnaires, en passant par des communautés autonomes, l'auteure nous montre la force de ses femmes qui se sont battues et se battent encore pour leur liberté, pour leur libre arbitraire, pour ce monde utopique dont elles rêvent. Elle nous dresse le portrait de femmes, jeunes et vieilles, aux convictions qui dérangent alors qu'elles ne désirent que de vivre en paix, sans être jugées ni dérangées. de femmes qui ont eu le courage de franchir le pas et de réaliser leur rêve. Elle écrit reconstruction, amitié, volonté. Elle fait de ses femmes, des modèles de courage, les pièces complémentaires du monde qu'elles sont en train de bâtir.

Pourtant, partout, il y a de la violence. Et contre la violence, on se retrouve souvent seule lorsque ni la justice ni les proches ne peuvent nous protéger. Lorsque tout le monde détourne les yeux. Lorsque les lois protègent les bourreaux et condamnent les victimes qui se sont défendues.

Ce roman est un coup de poing, mais aussi un coup de coeur. Une ode. À la vie, à l'amitié, à la différence et aux béguines.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Claude, au prénom mixte, est cette mère de famille quadragénaire qui, alors qu'elle remet de nombreux aspects de sa vie en question, tombe sur l'annonce d'un hameau à vendre dans le Tarn et commence à rêver d'un projet, celui d'un endroit construit par et pour les femmes. C'est aux côtés d'Élie, Harriet et Anna que cette folle aventure débute, bientôt toutes les quatre rejointes par d'autres, jusqu'au jour où Claude doit répondre du meurtre d'un homme.

Ce roman déroule le fil des évènements qui ont allumé, entretenu puis déchaîné la violence des femmes. À dessein, la structure du récit permet, grâce à l'alternance de chapitres dans le passé puis le présent, de faire avancer deux histoires simultanément : celle de Claude et ses amies dans la réalisation de leur hâvre de paix, et celle de l'enquête menée par la gendarmerie.

C'est un roman profondément féministe, qui parle de sororité et traite de la violence faite aux femmes et du regard que leur porte alors la société lorsqu'elles se défendent. J'ai apprécié que ce livre s'inspire de faits réels qui m'étaient personnellement inconnus, comme l'a été et l'est encore le béguinage.

J'ai beaucoup aimé ce livre, dès les premières pages, et l'ai même trouvé meilleur que le tout premier de l'auteure.
Très beau roman. Il tient à la fois du livre documentaire avec une recherche sur les communautés de femmes à travers les temps et les lieux, l'étude du patriarcat et aussi du polar. Il s'agit de l'histoire de Claude et Elie, d'abord puis Harriet et Anne qui les ont rejointes pour fonder une communauté, une forme de béguinage.
Petit à petit, la réalité du patriarcat les rattrape. En fait, dès le début, la construction du roman se fait en chapitres croisés avec d'une part le parcours de ces femmes pour s'installer et d'autre part l'interrogatoire de Claude par des gendarmes durant sa garde à vue. On sait vers quoi on s'avance au fur et à mesure des pages et on y prend plaisir avec ces femmes qui ne s'en laissent pas compter.
Un roman engagé, profondément féministe sous forme de thriller .
Une construction originale : la mort rôde dans ce bout de campagne tarnais, un drame vient d'avoir lieu mais pour le comprendre, il faut rembobiner …

Dans ce roman, les femmes sont des héroïnes du quotidien, des femmes empêchées ou blessées qui cherchent à se relever en s'entraidant. de l'utopie à la descente aux enfers, du besoin de paix à la violence qui semble s'imposer.
Ce roman est inspiré de faits réels notamment les communautés des béguines, ces femmes libres du Moyen -âge dont j'ai appris l'existence.