Nats Editions (02/11/2015)
4.83/5   6 notes
Câline est une chenille verte, toute verte et uniquement verte. Elle est un peu triste. Elle se sent seule et laide. - Pourquoi ne suis-je pas une belle chenille ? Belle comme Félicia. Une chenille que l’on remarque, que l’on regarde, que l’on admire. Mais est-ce vraiment important ? Après tout, les plus belles chenilles ne font pas toujours les plus beaux papillons ! N´est-ce pas, Maki ?
Que lire après Caline la chenilleVoir plus
Merci à Audrey de Nats Éditions pour ce service presse.

Tout d'abord ma fille à beaucoup aimé la couverture du livre, toute en couleur, très agréable à regarder avec des animaux rigolos.
Ce livre est très coloré et très jolie, on à été surprise de page en page par cet assortiments de couleurs.
L'histoire en elle même est très bien écrite et décrite, cette gentille petite chenille verte si triste de se voir si terne comparé aux chenilles colorées.
L'auteur de cette histoire nous décrit parfaitement les différences mais nous allons nous prendre d'amitié pour Câline, qui est malmener pas les autres chenille jolie.
Nous rencontrons Maki, la petite coccinelle jolie qui donne de bon conseil à Câline, la rassure et la console.
Ce livre est une belle leçon de vie sur la différence physique. On peux avoir un physique banal et avoir un coeur en or.
Ma fille n'a pas compris de par son jeune âge la morale de l'histoire mais je lui ai fait comprendre avec ce livre qu'il ne faut pas se moquer des autres que ce soit sur leur physique ou juste par jalousie.

Les bonus à la fin permettent de connaitre la vie d'une chenille et son développement, c'est un plus pour nos enfants de connaitre ces chose là et le deuxième bonus les pages de coloriages permettent aux enfants de coloriés leur propre chenille.
L'auteur arrive à mélanger conte et leçon de vie et c'est très bien que nos enfants apprennent la morale tout en s'amusant.
Album jeunesse dès 6 ans, ce livre peut également être lu au plus petit en compagnie des parents. Mon fils et moi-même avons beaucoup apprécié cette histoire, pour les valeurs qu'elle prône, mais aussi pour la qualité des dessins. On y devine les coups de crayon, donnant à l'album une authenticité pour l'enfant.
C'est l'histoire de Câline, une petite chenille toute verte, qui se fait embêter par des chenilles bien plus colorées et jolies visuellement. Câline est très triste de ces moqueries, mais elle rencontre Maki, une gentille coccinelle qui sera de bons conseils pour elle. Grâce à son amie, elle va pouvoir se prémunir des dangers qui l'entourent.
Ce livre est un très bon moyen pour expliquer aux enfants qu'il ne sert à rien de se moquer sur les différences de chacun : nous sommes tous différents, parfois plus petits, plus grands, de couleurs différentes, et pourtant nous sommes tous pareils. Une leçon de vie sur la différence, mais aussi sur l'importance de se faire confiance et de ne pas se laisser aller à la tristesse : être fort, c'est bien, mais entouré, c'est mieux. Progressivement, lorsque nos enfants grandissent, les amis deviennent des personnes importantes qui vont aussi les aider à grandir.
Mon fils n'a que 3 ans, mais lorsque Câline s'est transformé en joli papillon, il m'a dit : "maman, c'est plus la même Câline". C'est vrai, elle s'est transformée, elle a grandi, mais en restant elle-même.
le plus du livre ? Encore une fois la partie bonus qui permet d'expliquer aux enfants ce qu'est une chenille et comment elle devient papillon, ce qu'elle mange et comment elle se protège. À tel point qu'en voyant des papillons, mon fils a dit : "Bonjour Câline".

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Encore une fois Florian Poirier nous offre une magnifique histoire. Cette fois ci sur l'appréciation de soi. Chose souvent difficile pour les enfants qui sont sans cesse comparé que ce soit à l'école ou même à la maison.
Les enfants sont souvent méchants entre eux et cela mène souvent sur le chemin de la dépréciation, tel est le cas de Câline la chenille. Tout le monde la compare à Félicia qui est la plus belle du coup celle ci se permet de l'insulter et de rire d'elle.

J'adore que le mot peste soit remplacé par pestouille comme ça pas de "gros mot" dans le livre.

En plus, de l'appréciation de soi, le livre aborde aussi l'amitié (qui peut être un remède à beaucoup de maux) et aussi le juste retour de choses (quand on est méchant, la roue tourne).

J'ai beaucoup aimé le bonus "bon savoir".

Je remercie les édition Nats pour ce nouveau SP tout aussi magnifique que les précédents que ce soit dans l'histoire (et donc la morale) et les illustrations.

J'en profite pour placer mon émerveillement sans cesse renouvelé du fait que l'auteur soit un homme. comme qui il n'y a pas que les femmes qui comprennent bien les enfants. :)

Je reviens deux heures après ^^ : la sous morale pourrait aussi être quand on est trop beau on se fait remarquer et on se fait attraper en premier. Mais ça je crois que c'est mon coté maman poule qui parle ;).

L'AVIS D'AMBRE (5 ans) : J'ai bien aimé quand elle s'est transformée en papillon et quand elle est devenue amie avec la coccinelle qui l'a protégée des deux qui l'embêtaient et aussi du renard et de l'oiseau. C'est important une amie.

LE MOT DE LA FIN PAR ALEKSANDER (4 ans) : J'ai tout aimé. Câline est trop mignonne.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je voudrais déjà remercier Nat Edition pour cette lecture. Cela fait un moment que je n'avais pas lu de livre pour enfants. Celui-ci me fessait assez envie rien que par son titre et par sa couverture. J'avoue que j'ai été assez surprise, je m'attendais plus à une histoire de chenille pas super comme Câline qui devient un magnifique papillon alors que les belles chenilles non. Mais l'auteur a su complètement me surprendre en n'allant pas dans ce sens-là. de ce fait, je suis passée d'une histoire assez prévisible à un retournement de situation qui en fait une histoire vraiment originale. On s'attache facilement à cette petite chenille, mais aussi à la coccinelle Maki. Je pense que les dessins aident beaucoup dans ce processus d'attachement. Ils sont vraiment bien faits, drôles et très très colorés. Mais, j'ai aussi l'impression par moments que nous avons un dessin enfant mélangé avec un dessin adulte, c'est assez surprenant, mais je pense que cela vient de la colorisation. La fin me fait assez sourire et elle est vraiment mignonne. Par contre, je suis complètement fan du bonus, cela apporte une petite touche d'apprentissage aux enfants, surtout que cela reste assez simple d'explication et que nous retrouvons le même style d'illustration que durant notre lecture, qui donne beaucoup de charme.

En conclusion, c'est un petit coup de coeur pour ce livre. Je suis agréablement surprise par ma lecture. Je me suis facilement attachée à Câline. Les dessins sont vraiment attractifs et ludiques. On a une jolie petite morale, qui est complètement différente de celle que j'attendais. Un bonus très bien fait qui permettra de répondre aux questions des enfants.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je ne suis jamais déçue avec les livres jeunesse de Nats éditions ! Toujours de très belles histoires avec des superbes illustrations.

Les illustrations sont rigolotes, les dessins sont comme « crayonnés », j'ai vraiment aimé le style.

Le livre conte l'histoire de Câline, une chenille verte qui subit la cruauté des autres chenilles face à son absence de couleurs. C'est une très belle leçon de vie qui est contée à la fin du livre et qui permet aux enfants de réfléchir à plusieurs fois avant de se moquer.

Les bonus de fin sont très intéressants car ils permettent aux enfants d'en savoir plus sur les chenilles, leur développement, leur alimentation…

Mon fils connaît déjà pas mal le sujet et il me demande l'histoire très, très souvent au moment de se coucher. Ce n'est pas moi qui lui raconte l'histoire, c'est lui❤
Lien : https://lililapetiteplume.wo..

Câline est une chenille verte, toute verte et uniquement verte.