Gulf Stream Editeur (22/10/2009)
3.91/5   11 notes
L'histoire en images
Un album pour découvrir l'acte de résistance de Rose Valland sous l'Occupation.
Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose valland, alors attachée de conservation au musée du jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des oeuvres d'art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risquent d'être détruit ou de disparaître à jamais... >Voir plus
Que lire après Rose Valland, l'espionne du musée du Jeu de PaumeVoir plus
J'aime beaucoup les livres qui parlent du rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale et celui ci est vraiment bien car:

•Il raconte l'histoire d'une femme qui a eu un rôle très important pendant la seconde guerre mondiale; Rose Valland. Elle travaillait au musée du Jeu de Paume et pendant toute la guerre elle a noté où les oeuvres d'art allaient être déportés pour pouvoir sauver ce précieux patrimoine qu'elle aimait tant. C'est dommage qu'elle soit aussi peu connue car elle a fait preuve d'un grand courage en espionnant tout les allés et venus des tableaux, sculptures...

• Les dessins sont très beaux! Et ils illustrent parfaitement l'histoire.

• Je crois que j'ai tout dit en tout cas un album à découvrir à n'importe quel âge!

Ce n'est pas vraiment une bande dessinée mais plutôt un récit illustré...Résultat déçu par ce "livre". Cependant, il est assez complet sur la vie de Rose Valland.
Incroyable ce bout de femme !
Quel cran, quelle inventivité et surtout quelle audace.
La place de la femme à cette époque ne vaut rien par contre ses actes ont été ce qu'il y a de plus honorables pour l'art et les victimes de pillages.
J'aime beaucoup ce type de livres qui nous raconte que tout est possible.
C'est grâce à cet ouvrage jeunesse que j'ai découvert la fabuleuse personne qu'était Rose Valland.
Les illustrations d'Emmanuel Cerisier subliment le texte.
Je conseille pour petits et grands.

La condition de jeune fille aux aspirations intellectuelles, mais issue de milieu modeste , ne lui ouvre pas beaucoup de choix : la seule voie envisageable reste l’enseignement.