Monsieur Loup et Maître Renard tome 3 sur 4
Indepently Published (09/12/2023)
4.65/5   10 notes
C’est le tome 3 de la série « Monsieur Loup et Maître Renard ».
Ce sont des histoires qui enseignent la prudence aux enfants.
En voyant Monsieur Loup qui se fait toujours avoir, les enfants apprendront à réfléchir et à faire preuve de prudence. Chaque histoire se termine par une morale à discuter en famille.

Lisez aussi le tome 1 et le tome 2 :
"Monsieur Loup et Maître Renard - 12 histoires du soir"
"Monsieur Loup et Maître... >Voir plus
Que lire après Monsieur Loup et Maître Renard, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Monsieur Loup et Maître Renard sont de retour pour notre plus grand bonheur. Eh oui ! Je retombe en enfance.
Laissé en mauvaise posture par Maître Renard, Monsieur Loup s'en est sorti (comment ? c'est top secret).
C'est drôle et fantaisiste. Monsieur Loup grandit mais reste un incorrigible naïf.
Un doudou loup lui donnera envie d'être papa, il va tomber amoureux d'une louve malheureusement sa confiance en Maître Loup et sa fougue habituelle lui causeront quelques problèmes qui ne manqueront pas de nous amuser
Cette fois-ci, il va rencontrer Éline, une petite fille qui n'a pas peur des loups et qui est rusée comme un renard. Son amitié lui sera bénéfique.
Monsieur Loup a beau se jurer qu'on ne l'y prendra plus. Il manque encore de maturité pour y arriver.
Quant à Maître Renard, tel est pris qui croyait prendre. C'est de bonne guerre !
Stéphane Polegato déploie toujours autant de talent et d'imagination. Tous les mots compliqués sont expliqués. Il ya toujours une citation qui complète le chapitre et prête à réfléchir.
J'ai de nouveau craqué pour les jolies illustrations.
Si il y a une suite ce que je souhaite bien évidemment, le lecteur devra s'attendre à de nombreux rebondissements car Monsieur Loup devient méfiant.
Si vous ne connaissez pas Monsieur Loup et Maître Renard et souhaitez rattraper votre retard, une trilogie vient de paraître.
Merci à Stéphane Polegato pour ce SP via Simplement pro.
Voici mon retour de lecture sur le troisième tome du roman jeunesse Monsieur Loup et Maître Renard de Stéphane Polegato.
Comme pour les deux tomes précédents, nous avons ici des histoires qui enseignent la prudence aux enfants.
En voyant Monsieur Loup qui se fait toujours avoir, les enfants apprendront à réfléchir et à faire attention.
Chaque histoire se termine par une morale à discuter en famille.
Ce tome trois de Monsieur Loup et Maître Renard est la suite directe du précédent.
Comme ce sont des ouvrages vraiment très sympathiques, autant tous les faire découvrir aux enfants :) Il existe d'ailleurs une trilogie regroupant la série complète.
L'auteur est resté sur la même dynamique que précédemment avec douze histoires qui peuvent être lues le soir, en faisant les deux voix.
Ce sont des contes très actuels, qui se renouvèlent à chaque fois, avec une morale très différente des ouvrages d'autrefois.
Maître Renard est toujours aussi rusé et il ne se lasse pas de faire tourner en bourrique notre cher Monsieur Loup. Ce dernier grandit, et pourtant.. il reste toujours aussi naïf. Ce qui donne des passages amusants, pour les petits comme pour les grands.
Je suis toujours aussi charmée par les personnages de Monsieur Loup et Maître Renard.
Je vous recommande ce troisième tome avec un immense plaisir et je le note cinq étoiles :)
Avez-vous fait la connaissance de Monsieur Loup et de Maître Renard ? Si non, il faut absolument que vous le fassiez, car ces deux personnages sont attachants et nous emmènent au coeur d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres avec les manigances de ce terrible Maître Renard face à ce pauvre Monsieur Loup.

L'auteur nous propose un troisième tome sur la lignée des précédents avec un Monsieur Loup toujours assez naïf et tellement convaincu que Maître Renard est son ami et qu'il ne lui veut aucun mal, bien au contraire. Il va donc continuer de se faire avoir, mais il se pourrait bien qu'il puisse enfin progresser et commencer à retourner la tendance au grand désarroi de Maître Renard.

J'ai été beaucoup touchée par ce troisième tome qui montre une réelle évolution des personnages, surtout de Monsieur Loup. Bien sûr, il restera ce loup si touchant et si innocent, ayant une confiance aveugle dans les gens qui l'entourent, mais il commence à comprendre certaines leçons et va réagir de façon intéressante face à certaines situations.

Jusqu'au bout, l'auteur aura su nous intriguer et nous passionner, tout en nous donnant de jolies leçons au fur et à mesure des déconvenues de Monsieur Loup. D'ailleurs, j'aime beaucoup comme il met en avant les différentes morales. Cela marque les esprits et permettra d'avoir des échanges intéressants avec les enfants, afin de les sensibiliser à ce qu'ils pourraient rencontrer dans leur quotidien.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette trilogie de toute urgence, car elle permet d'aborder des thèmes importants et de faire réfléchir les enfants de belle manière aux côtés de deux personnages hauts en couleur.
ès le début, on voit que les personnages grandissent. Monsieur Loup commence à être plus indépendant et à chercher des amis et l'amour sans que Maître Renard lui dise quoi faire, même si il a toujours besoin de ses conseils avisés.

Mais Maître Renard n'arrête pas ses tours ! On se demande tout le temps si Monsieur Loup va réussir à le déjouer ou non !

Dans ce livre, on parle aussi de sujets importants comme l'amitié.
C'est super bien écrit et ça fait réfléchir tout en étant super amusant, idéal pour les enfants !

Bref, si tu aimes cette série de lives, tu vas adorer cette lecture ! C'est plein d'aventures et de leçons sur la vie, tout en étant racontee de facon comique !

Je recommande !
Merci à Stéphane Polegato, l'auteur, pour la copie numérique de ce livre !

Ce livre, le tome 3 des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard, est une suite plaisante dans cette série
Le ton est bienveillant, et didactique
Didactique, parce que les mots difficiles sont expliqués, et que des conseils pratiques sont donnés : comme par exemple faire attention lors de l'utilisation de pétards, ou en traversant la route.
Il y a de belles leçons sur des qualités utiles, comme la persévérance ou la tolérance
On s'attache un peu plus aux personnages
L'humour est bien évidemment toujours présent dans ce tome !
Il y a toutefois une note plus triste, Monsieur Loup est déprimé à cause Il y a une dimension assez touchante au fil des tomes
Et toujours l'amitié !
De plus, Monsieur Loup commence enfin à évoluer un peu vers la fin du récit. C'est très bien, je trouve !
Cependant, dans cette histoire de nombreux personnages sont farceurs, j'espère pour ma part que Monsieur Loup se rendra compte qu'il peut faire confiance de temps en temps, sans que ça lui retombe dessus ;)
Le seul aspect négatif, je dirais, c'est la présence de quelques coquilles
En conclusion, ces livres se lisent tout seuls ! Aussi, il y a des questions dans ce tome, ce serait plutôt sympa qu'elles soient résolues dans un tome 4 ?

NB : Les trois tomes existent sous forme de trilogie (toutes les histoires en un seul tome).

_ Hé ! Bonjour monsieur le méchant renard ! Comme tu le vois, je suis revenu. Ton piège n'a pas fonctionné. Je n'ai pas été mangé par un requin !
_ Oh ! Comme je suis heureux mon ami ! Je suis désolé pour ma dernière blague. Je ne savais pas qu'il y avait des requins et je ne voulais pas te faire de mal. Tu sais bien que je suis ton ami, n'est-ce pas ?
Comme il ne voyait rien couler, il frappa la vache pour qu'elle donne son lait. La vache n'apprécia pas et se mit à crier :
_ Hé ! Pourquoi me frappes-tu, espèce de rigolo ?
_ Tu sais parler toi ? Je croyais que les vaches ne parlaient pas ?
_ Tu es drôle toi ! Tu crois que les loups sont plus intelligents que les vaches ? Tu ne sais même pas traire !
_ OK, désolé. Est-ce que tu peux m'aider ? J'ai besoin de lait pour un petit loup qui a faim.
La vache lui expliqua comment traire.
Savez-vous où se trouvent les bébés loups ? Pas dans une fabrique en tout cas ! Monsieur Loup s'était bien fait avoir quand son ami l'avait envoyé dans la grotte d'un ours pour lui voler ses poissons et son miel. Depuis ce jour, il n'avait cessé de rêver. Il voulait tellement être papa.