Brice Follet (Autre)
Editions L'Harmattan (26/10/2018)
Il était une fois une grand-mère qu'on appelait Bibi Golriz. Elle vivait dans une ferme avec son petit-fils, Hassani. Chaque fois qu'elle lui demandait quelque chose, il lui répondait : "Attends !".
Mais qu'arrivera-t-il donc à Hassani, le garçon qui dit toujours "Attends !" ?

Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Que lire après HassaniVoir plus
Un conte de prudence persan.
Ici aussi nous devrons prendre garde au loup.
Hassani vit chez sa grand-mère Bibi Golriz et dit tout le temps "attend !".

Les auteurs Nassereh Mossadegh et Brice Follet confronteront la vie simple et insouciante d'un enfant lambda (vivant en ville, par déduction) et celle d'un enfant d'une ferme.
Hassani nous fera sourire, espiègle et courant tout le temps après les animaux.
Hélas, il y aura un temps pour s'amuser et un autre pour ne pas attendre de donner le coup de main.
C'est en regardant la mamie Bibi Golriz que les jeunes lecteurs se rendront compte de tout ce qu'il y a à faire et qui ne pourra pas attendre :
- Traire la vache.
- Ramasser les oeufs
- Donner à manger aux animaux
- Faire la cuisine du jour
- Faucher le blé ...
Libre aux grands adultes lecteurs de revenir rapidement sur l'importance de traire les vaches chaque jour, de couper le blé à la date fixé, d'apporter les oeufs en nombre à l'épicier.
Mais notre Hassani n'en fera qu'à sa tête et il préférera jouer toute la journée et oublier les demandes de sa mamie Bibi.
Le conte s'étendra sur une journée et de là, il y aura une possibilité simple de ne pas trainer tard et de ne pas côtoyer de loups.

La grand-mère d'Hassani le pressera de faire les choses en temps en heure car certaines choses dans leur quotidien ont leur agenda et il faudra s'en accomoder. Hassani l'apprendra en une leçon et gage qu'il la retiendra.
Nous parlerons, pour l'amusement des histoires de loups frisson, de prudence, très à niveau des petits lecteurs, mais surtout de responsabliité.
Ce qui ne sauterait pas aux yeux des jeunes lecteurs si cela avait été une maman ou un papa à la place de la mamie, si cela s'était passé en ville, prendra sens avec une vieille dame qui doit tout faire à la ferme. Naturellement, il faudra offrir ses services.

Un conte bilingue Français-Persan à noter.

Chaque fois que Bibi Golriz demandait quelque chose à Hassani, il lui répondait : - Attends !