Jean Augagneur (Illustrateur)
Jouvence (13/10/2008)
3.12/5   12 notes
S'estimer et se respecter est un préalable indispensable pour vivre une vie harmonieuse!
Voici le tout premier cahier de l'estime de soi!
A emporter avec soi partout: au bureau, en vacances, en promenade, etc.
Sortez crayons et plume! Ce cahier vous invite sur les sentiers heureux de l'estime de soi et du bien-être!
L'éducation, la société, la pensée judéo-chrétienne nous transmettent très souvent une vision culpabilisante de nous-mêmes e... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices d'estime de soiVoir plus
Un petit livre qui me donne l'impression
De régresser car pour une fois j'ai le droit
D'écrire sur ce livre-cahier ^^

On m'y invite, on me le murmure,
On me l'adjoint, on me le l'octroi ^^
Un petit coloriage par ci par là,
Rien de sérieux ,rien d'engageant.

Un petit moment pour moi dans les transports pour
Me pencher sur une vie qui dérive,
Pour rapiécer une estime de soi chancelante,
Qui se déchire à chaque blessure,
Se pétrifie à chaque rupture.

Raccorder ses émotions discordantes
Qui s'éparpillent comme un vol de mésanges
A tout va, à tout bas, à toutes plumes
…En évitant de trop en perdre …^^

Un constat sans concession :

Une liberté retrouvée toute relative.

Un désir enfermé dans des peurs
Et des doutes qui s'enfuie à la moindre
Maladresse de coeur.

Une carapace qui protège en apparence
De toute conquêtes brutales et sans poésie.

Pourtant la tendresse est là ,à fleur de peau,
Pour être partagée mais pas blessée…

La délicatesse est là pour comprendre l'autre
Dans toute sa complexité !

La douceur est là pour apaiser les
Ames errantes sans les brusquer.

Le plaisir est là comme un rêve oublié et
Qui surgit dans l'éphémère sans se fixer.

Il n'y a plus que cette : « satané » Estime de soi ^^
Qui se fait désirer,
Se pare de coquetterie déplacée,
Bredouille au miroir qu'elle déforme
A chaque épreuves qu'elle traverse :

« Une autre fois peut être,
Dans une autre vie,
Je serai celle qui n'a que des Certitudes
Que rien ne peut ébranler » !

Pour ma part, j'estime , L'estime de soi, bien loin de moi ^^
J'ai lu quelques cahiers des éditions Jouvence, et je trouve celui-ci particulièrement léger, c'est une petite introduction au sujet. Son titre à cet égard n'est pas trompeur.
Toutefois, les exercices et où idées proposées sont des choses qui s'expriment et se font en thérapie. En thérapie ça paraît plus intelligent ou plus ad hoc. Parce qu'orienté, par la force du non-verbal, que sais-je.
Donc, le fond est intéressant.

Concernant la forme, elle est comme chaque fois plutôt réussie. Toutefois, dommage : on suggère de découper certains éléments du carnet, ce qui est impossible sans photocopier au préalable puisque derrière l'élément en question se trouve du texte...

Les auteures nous souhaitent, par ce livre, de  : « ... devenir pleinement ce que vous pouvez être, d'offrir à la communauté humaine cette pièce de puzzle indispensable que représente chaque destinée d'hommes et de femmes, donc la vôtre. »

Allez, c'est beau. Tâchons, donc, chers Patachons !

L'estime de soi
Elle est le résultat du regard qu'une personne porte sur elle-même : sur son apparence physique, sur ses compétences, sur ses réussites professionnelles et personnelles, sur la richesse de sa vie affective. La réussite de l'un ou de plusieurs de ces domaines ne garantit pas l'estime de soi. Elle est le résultat d'un équilibre entre ces différents aspects. L'estime de soi est une valeur fragile et changeante, qui augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et qui diminue chaque fois que notre comportement n'est pas cohérent avec elles.
Cette estime de soi exige que l'on puisse :
- s'accepter soi-même tel que l'on est,- gérer ses émotions,- négocier avec les autres, - faire face au conflit,- accepter ce qui est (la réalité),- s'affirmer face aux autres,- se faire confiance.
Contrairement à ce que l'on a souvent pensé, ce n'est pas en disant à un enfant qu'il est merveilleux qu'il acquiert une bonne estime de lui-même. Le contrôle sur soi et la discipline sont aussi des fondements de l'estime de soi.
... ma première institutrice Mme Martin [me répétait] : "Tu es complètement bouché ou quoi ?" [...] Puisque Mme Martin a pris sa retraite depuis longtemps, maintenant, vous pouvez changer votre guise le message !
Certains auteurs ont résumé ce qu'est l'estime de soi en deux grands points :
- la perception d'une compétence personnelle,- la conviction intime d'avoir de la valeur en tant que personne.

Lire un extrait