L'Ecole des loisirs (01/01/1989)
3.79/5   7 notes
Les corbeaux montent une pièce de théâtre. La scène d'amour est jouée par Corbelle et le rival de Corbillo. Ce dernier, jaloux, apporte une modification au scénario...
Que lire après Le théâtre de Corbelle et CorbilloVoir plus
Connaissez-vous Corbelle, Corbillo, Corbek, Corbaba, Corbadin, Corbémol et M. Corboss ?
Non, non, non…, ce ne sont pas des déclinaisons latines… mais ce sont les grands acteurs du Théâtre de la Comédie des Corbeaux ?
Troupe de la Comédie des Corbeaux pour qui, tout aurait pu aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… si … lors de la répétition de la pièce... la jalousie mortelle de Corbillo pour Corbek, ne s'était soudainement pas emparée de lui et entraîné à voler dans les plumes de ce rival… Oh, jalousie ! Quand tu nous tiens….

Yvan Pommaux, auteur de littérature pour la jeunesse, aime choisir pour ses histoires, des animaux détestés par les humains : le chat noir, les corbeaux –connus pour être de mauvais augure, souvent associés aux sorciers ou aux forces du mal. Par son choix, l'auteur les réhabilite et nous les montre sous leurs plus beaux jours. Ils vivent en groupe, ont l'esprit de famille, et nous ressemblent...
Les rendre plus attachants aux yeux des enfants, tel est le dessein de l'auteur.
Un petit album drôle, rythmé, joliment illustré et coloré.
Les héros de cette BD sont… des corbeaux ! Mais, loin de la mauvaise réputation de leurs congénères, ils sont très humains. Cette historiette nous parle de la jalousie. Corbelle et Corbillo s'aiment. Mais, faisant ensemble du théâtre, ils se disputent: Corbillo est en colère parce que, dans la pièce, Corbelle joue l'amoureuse transie de Corbek. Il s'ensuivra un petit mélodrame dans lequel nous, hommes et femmes, pourrons nous reconnaitre… A côté des deux héros, certains personnages, comme le metteur en scène, sont bien vus.
C'est un peu naïf, juste et charmant, d'abord destiné aux enfants… mais peut-être aussi à leurs parents. Quant au graphisme de cette BD, il m'a semblé agréable.

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.