Frédéric Rébéna (Autre)Emmanuel Villin (Autre)
L'Ecole des loisirs (29/01/2020)
3.75/5   12 notes
Alfreda passe ses vacances d'été chez sa grand-mère. La voyant s'ennuyer, celle-ci lui donne des missions pour occuper ses journées. Un jour, Barnabé, le chat de la maison, disparaît et un mystérieux message est retrouvé dans la boîte aux lettres. La jeune fille enquête pour le retrouver.
Que lire après Au service secret de sa MéméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture très sympathique, mes enfants ont adoré!
Ce petit roman plein d'humour et de suspense est un très bon moyen d'initier les plus jeunes au plaisir de la lecture et surtout au polar !
Je me suis régalée à voir leurs petites frimousses étonnées, leurs yeux s'écarquiller, je pouvais presque voir leurs méninges tourner à toute allure quand ils ont découvert le pot aux roses.
La deuxième aventure de Alfie est commandée à Papa Noël et pour patienter, mon grand a déjà relu celle-ci !
Très bonne découverte, je recommande !
Alfie est en vacances chez sa grand-mère à la campagne. le temps lui paraît tellement long !
Un matin, en allant chercher le courrier, elle découvre une enveloppe sans adresse ni timbre. Cette enveloppe contient un message concernant Barnabé, le chat de mémé, qui a mystérieusement disparu...Alfie va mener l'enquête.

Histoire lue à l'instant à mon fils qui a aimé suivre les étapes de l'enquête. Il a vite deviné l'identité d'y ravisseur et les raisons de ce kidnapping de chat mais c'est une histoire plaisante sur laquelle on peut débattre ensemble.
Roman jeune public accessible à partir de 7-8 ans, ce livre met à l'honneur la relation enfants grand-parents.
En effet, la jeune Alfreda passe ses vacances chez sa grand-mère. Cette dernière va echaffauder un plan astucieux pour contrer son ennui annoncé de fille unique.
La tactique de la mémé va fonctionner au delà des espérances, pour le plus grand plaisir d'Alfreda et du lecteur, grand ou petit !
Petite enquête pour s'occuper parce que la campagne, pour une enfant citadine, ça peut être ennuyant!! Jolie relation entre une petite-fille et sa grand-mère.
Première lecture rigolote et légère, avec un suspense intéressant 😉

« Chaque été, je passe mes vacances chez Mémé. Ce n'est pas comme à la ville, où on court tout le temps. Ici, à la campagne, tout est calme. Quand elle voit que je commence à m'ennuyer, Mémé me donne des missions, comme nourrir les animaux, planter des graines ou aller chercher le courrier. Moi, je préférerais des enquêtes, j'adore ça. Enfin dans les livres, parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'en mener en vrai. Mais voilà que Barnabé, le chat de la maison, a disparu et que quelqu'un a déposé un étrange mot dans la boîte aux lettres. »

Quel joli texte mettant en scène une grand-maman de la campagne et sa petite fille citadine. Tout est différent à la campagne et surtout on ne court pas toujours. Si la petite fille est heureuse au bout de quelques jours l'ennui s'installe : il lui faudrait une mission qui l'occupe vraiment. le chat Barnabé disparait fort à propos et il s'agit de le retrouver. S'en suit une véritable enquête et un dénouement qui nous montre comment la grand-mère a agi avec beaucoup de perspicacité et de délicatesse. Rafraichissant ! Un seul bémol : je n'aime pas du tout le terme Mémé et cette Mémé quoique fort sympathique et astucieuse est un peu cliché (tarte aux pommes, jardin...). GB

Videos de Frédéric Rébéna (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Rébéna
Frédéric Rébéna publie "Bonjour Tristesse" l'adaptation en bande dessinée du livre de Francoise Sagan chez Rue de Sèvres. Il explique ici comment il s'y est pris pour la dessiner. How to draw "Bonjour tristesse", the graphic novel inspired by the Françoise Sagan's book ? Frédéric Rébéna explains. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/bande-dessinee-six-adaptations-litteraires-en-bd-qui-valent-le-detour Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD