Une pièce extrêmement intéressante d'un point de vue littéraire mais que j'ai moins appréciée dans une optique de divertissement. Toutes ces métaphores sont très intelligentes et apprennent beaucoup sur le deuil et la mort d'un être cher (tout comme sur le problème des malentendus).
Voici une réécriture moderne et originale du conte de Cendrillon, sous une forme théâtrale.
L'héroïne, surnommée La très jeune fille, ou Cendrier, vit dans une maison en verre avec sa belle-mère et ses deux demi-soeurs. le pere est présent mais meprise.
Elle a une montre qui sonne toutes les 5 m' pour lui rappeler de penser à sa mère.
Le très jeune Prince, lui, de son côté, attend un appel téléphonique de sa mère depuis 10 ans...
Les éléments du conte, comme la fee ou la chaussure, sont presents mais détournés de leur fonction originelle.
La pièce, construite en deux PARTIES, est plaisante à lire.
Une pièce de théâtre que j'avais envie de lire car elle est parfois étudiée (au collège ? au lycée?). Une relecture du conte décapante et assez déroutante, dont je pense qu'il faudrait la voir sur scène, car l'auteur / metteur en scène l'a pensée comme un spectacle assez visuel apparemment. le texte brut demeure intéressant, centré sur le deuil de Cendrillon et la difficulté de s'en émanciper, sur la culpabilité des orphelins, leur lente reconstruction. Des éléments comiques, un contexte actuel (la montre qui sonne), des clins d'oeil à Perrault, (notamment liés aux chaussures), un personnage de fée pas piqué des vers et un prince falot. Amusant, mais sans plus…
Une pièce agréable à lire, amusante à certains moments et qui dépoussière (décape ?) bien le Cendrillon d'origine. C'est divertissant mais je trouve l'ensemble très terre-à-terre et l'on est loin d'une oeuvre à portée universelle, à contrario du conte.
J'ai eu le plaisir d'interpréter la belle-mère dans cette pièce choisie par notre troupe de lycéens.

Pommerat a ce don, cette faculté de revisiter les contes ayant bercé notre enfance avec brio. de la sensibilité, un soupçon d'humour et un peu de cynisme et le tour est joué !

Ici Cendrillon se fait mélancolie, poésie douce-amère.
Une très jolie pièce.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Elle est très drôle, cette réécriture. Je pense notamment au personnage de la fée, qui fait des tours de magie bidons pour « prouver » sa magie, au prince qui dit des gros mots, à tous ces clins d'oeil au conte original. Mais elle porte aussi un message très touchant sur la mort d'une mère, la persistance du souvenir. Cela doit être sympathique à voir sur scène. C'est d'ailleurs comme ça que j'apprécie le plus le théâtre. Je me rends compte qu'en lire n'est pas forcément mon truc. Néanmoins, je vous conseille cette pièce si vous souhaitez mettre un pied dans le théâtre contemporain.