Actes Sud (09/10/2010)
Une jeune femme attend un enfant et jubile à l’idée de ce bonheur. Plus loin, une petite fille joue dans sa chambre et refuse de voir son père. Un homme explose au repas familial… Des histoires ordinaires à travers lesquelles on traverse tour à tour l’angoisse, la peur de vivre, le désir de prouver quelque chose, l’appréhension, l’envie d’être, d’exister face au regard de l’autre.

Ce texte saisissant se décline ici en tableaux où acteurs, marionnette... >Voir plus
Que lire après Cet enfantVoir plus
Pommerat, fidèle à son style d'écriture, ne fait pas dans le vaudeville façon 'au théâtre ce soir'. Ses personnages sont terriblement humains, durs. Les situations perents enfants ne sont pas des plus rêvées mais elles ont le mérite de nous amener à nous poser la terrible question "Y-a-t-il une bonne et une mauvaise éducation ?" ". "Qui a tort, qui a a raison ?".
Il faudrait un grand, un très grand de l'écriture théâtrale pour traiter ces 9 petites pièces commandées par la Caisse d'allocations familiales du Calvados. le résultat nous donne raison de faire confiance à Monsieur Pommerat qui fait mouche à chaque pièce qu'il signe.
La pièce est coupée en dix scènes qui chacune raconte une histoire différente sur le même thème, le lien familial. Chaque scène fait en moyenne quatre pages et nous immisce dans l'intimité des personnages. D'abord déstabilisée par le caractère parfois fort et triste de ces scènes, j'ai été ensuite très émue. On y trouve beaucoup d'humanité et de réalisme qui fait parfois froid dans le dos. Certains contextes et dialogues sont durs émotivement parlant, et on ressent facilement la détresse des personnages. L'auteur nous plonge dans des conflits qu'on n'exprime pas hors de la sphère intime car ils sont difficiles à gérer et à accepter.

J'ai été touchée par certaines histoires plus que d'autres, même si je les ai toutes aimé, et j'aurais voulu parfois que ça soit plus long, voilà le seul point "négatif" que je pourrais énoncé, même s'il peut facilement être évincé. J'aurais aimé suivre encore davantage ces personnages, mais ce choix d'écrire de courtes scènes est peut-être un des points de cette pièce qui en font au final une si grande réussite pour moi. Car même si on ne reste pas longtemps avec eux, on arrive à s'attacher à ces personnages par leur honnêteté et leur sincérité.
Lien : http://entournantlespages.bl..

Videos de Joël Pommerat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pommerat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Joel Pommerat - Auteur, metteur en scène • Les Contes et Légendes de Joël Pommerat • La fable futuriste de Joël Pommerat • Retour vers le futur avec Joël Pommerat • Les drôles de robots de Joël Pommerat • Joël Pommerat, des ados et des robots • La troupe de femmes de Joël Pommerat L'Oeil de Pierre Lescure - le monde d'après au cinéma Invité : Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne, son livre confession • Famille, excès, télé : Christophe Dechavanne dit tout ! • Les confessions de Christophe Dechavanne • Christophe Dechavanne : Coucou, c'est lui ! • Christophe Dechavanne : Ciel, mon bouquin ! • Christophe Dechavanne raconte les coulisses impitoyables de la télé • Dechavanne : sortez couverts ! • Dechavanne, pionnier de la diversité ? • Dechavanne à 100 à l'heure • Christophe Dechavanne, 40 ans d'émissions cultes • le canular de Dechavanne Invitée : Marine Chagnon - Mezzo, soprano Live : “On me nomme Héléne la blonde” • Marine Chagnon, la voix royale • Marine Chagnon, tout pour la musique • Marine Chagnon, la nouvelle star de l'Opéra L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le temps passe à une vitesse : le re doux est là et ses reportages passionnant ! • le petit-guide pour être porte-parole au gouvernement • L'orthophoniste du Sénat a son agenda rempli pour les 6 prochains mots • Découvrez le nouveau jeu de Matignon : “A prendre ou à laisser”