Magellan et Cie (25/03/2014)
4.5/5   4 notes
Qui d'autre que François Ponchaud, auteur de l'inoubliable "Cambodge année zéro (paru an 1977), pouvait à ce point "résumer" la très riche histoire d'un des pays les plus attachants de l'Asie du Sud-Est, depuis l'époque mythique des bâtisseurs d'Angkor, jusqu'à la difficile reconstruction après le drame des Khmers rouges ? Sans minimiser non plus les enjeux contemporains. Il faut sire que ce prêtre pas comme les autres vit sur place depuis 1965, et que chaque jour q... >Voir plus
Que lire après Brève histoire du CambodgeVoir plus
Certes, ce petit livre de 200 pages couvre l'histoire du Cambodge depuis 6000 ans avant notre ère. Mais il faut bien dire que l'histoire avant l'établissement de la colonie française d'Indochine, y compris l'époque des bâtisseurs d'Angkor, est résumée en 35 pages... le reste est donc consacré à ces 150 dernières années qui ont vu se succéder les régimes politiques : le protectorat français, la royauté, la république éphémère, la dictature communiste sanglante, l'occupation vietnamienne et une nouvelle royauté tout aussi corrompue que la première… Les derniers chapitres décrivent l'état de santé politique, diplomatique et économique du pays aujourd'hui.
Une histoire riche, donc, décrite avec tout l'amour (et donc la partialité) que l'auteur a pour ce petit pays du Cambodge qui a tant souffert. Il n'épargne pas les grands pays (dont la France) qui ont parfois offert leur soutien à des gens peu recommandables, pour user d'un euphémisme.
L'édition est très bien faite, agrémentée de quelques cartes et de notes de bas de pages pertinentes.

Lire un extrait
Video de François Ponchaud (2) Voir plusAjouter une vidéo

François Ponchaud, prêtre
Jacques CHANCEL s'entretient avec François PONCHAUD, prêtre : - Son séjour de dix ans au Cambodge. - Son livre "Cambodge année zéro". - Les événements récents. - Les massacres. - La mentalité des cambodgiens. - Les missionnaires chrétiens. - Ses recherches sur le bouddhisme. - le célibat des prêtres. - L'arrivée des khmers rouges à PNOM-PENH.