Citations sur Le parti pris des choses - Douze petits écrits - Proêmes (116)

LE PARTI PRIS DES CHOSES
NOTES POUR UN COQUILLAGE

 Un coquillage est une petite chose, mais je peux la
démesurer en la replaçant où je la trouve, posée sur
l'étendue du sable. Car alors je prendrai une poignée
de sable et j'observerai le peu qui me reste dans la
main après que par les interstices de mes doigts presque
toute la poignée aura filé, j'observerai quelques grains,
puis chaque grain, et aucun de ces grains de sable à ce
moment ne m'apparaîtra plus une petite chose, et bientôt
le coquillage formel, cette coquille d'huître ou cette
tiare bâtarde, ou ce « couteau », m'impressionnera
comme un énorme monument, en même temps colossal
et précieux, quelque chose comme le temple d'Angkor,
Saint-Maclou, ou les Pyramides, avec une signification
beaucoup plus étrange que ces trop incontestables pro-
duits d'hommes.
 Si alors il me vient à l'esprit que ce coquillage, qu'une
lame de la mer peut sans doute recouvrir, est habité
par une bête, si j'ajoute une bête à ce coquillage en
l'imaginant replacé sous quelques centimètres d'eau, je
vous laisse à penser de combien s'accroîtra, s'intensi-
fiera de nouveau mon impression, et deviendra diffé-
rente de celle que peut produire le plus remarquable des
monuments que j'évoquais tout à l'heure !

p.74-75
Quel bonheur, quelle joie donc d'être un escargot. Mais cette bave d'orgueil ils en imposent la marque à tout ce qu'ils touchent. Un sillage argenté les suit. Et peut-être les signale au bec des volatiles qui en sont friands. Voilà le hic, la question, être ou ne pas être (des vaniteux), le danger.
Tout le secret du bonheur du Contemplateur est dans son refus de considérer comme un mal l'envahissement de sa personnalité par les choses.
DE L'EAU

Inquiétude de l'eau : sensible au moindre changement de la déclivité. Sautant les escaliers les deux pieds à la fois. Joueuse, puérile d'obéissance, revenant tout de suite lorsqu'on la rappelle en changeant la pente de ce côté-ci.

p.63
Je ne peux m'expliquer rien au monde que d'une seule façon: par le désespoir. Dans ce monde que je ne comprends pas, dont je ne peux rien admettre, où je ne peux rien désirer, je suis obligé par surcroît à une certaine tenue, à peu près n'importe laquelle, mais une tenue.
La Bougie

La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d'ombre.
Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colonette d'albâtre par un pédoncule très noir.
Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlées aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.
Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, -- puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment.
La mer jusqu’à l’approche de ses limites est une chose simple qui se répète flot par flot. Mais les choses les plus simples dans la nature ne s’abordent pas sans y mettre beaucoup de formes, faire beaucoup de façons, les choses épaisses sans subir quelque amenuisement.
Le gallet:

Si bien que contrairement à l'opinion commune qui fait d'elle aux yeux des hommes un symbole de la durée et de l'impassibilité, on peut dire qu'en fait la pierre ne se reformant pas dans la nature elle est en réalité la seule chose qui y meure constamment.
Je trouve qu'il n'y a point d'autre raison de vivre que parce qu'il y a d'abord les dons du souvenir, et la faculté de s'arrêter pour jouir du présent, ce qui revient à considérer ce présent comme l'on considère la première fois les souvenirs: c'est-à-dire, garder la jouissance présomptive d'une raison à l'étant vif ou cru, quand elle vient d'être découverte au milieu des circonstances uniques qui l'entourent à la même seconde.
C'est par un escalier de bois jamais ciré depuis trente ans, dans la poussière des mégots jetés à la porte, au milieu d'un peloton de petits employés à la fois mesquins et sauvages, en chapeau melon, leur valise à soupe à la main, que deux fois par jour commence notre asphyxie.
...