Le Dilettante (31/08/1998)
3.5/5   12 notes
Douce-amère. Onze fois douces et onze fois amères, ces onze nouvelles de Maurice Pons. Onze petites fioles d'où, débouchées, monte à pas lents une fragrance nauséeuse. D'elles émanent, lourdes et entêtantes, une délicatesse feutrée et morbide, la saveur toxique d'une friandise fondante et empoisonnée qu'on laisserait se dissoudre sous la langue et qui vous expédie sagement, sans bruit ni fracas. Onze fois le goût d'une herbe fatale qu'on mâche comme ça et qui vous t... >Voir plus
Que lire après Douce-amèreVoir plus
Je savais, depuis la mort de Nadia, que la meilleure façon pour moi de ne pas m'enfoncer dans le chagrin ou la folie dépressive, c'était d'aménager doucement ma solitude, de la choisir, plutôt que de la tromper à toutes forces, par de vaines et dérisoires distractions, dont je connais trop le goût amer. ( Un fusain de Kirchner / p.131)

Un fusain de Kirchner
De ce jour- de cette nuit plutôt - j'avais compris que Nadia n'était pas une image qu'on enferme, pas un papillon qu'on épingle dans une vitrine. elle était un être libre, qui aimait aller et venir, au gré de l'espace et du temps, tendre et légère, comme la poussière des astres. Elle avait dû détester mon idée de la mettre sous verre ! Elle qui avait toujours si froid ! (p. 133)
Dans le désordre obscur de mon esprit, je cherchais désespérément un chemin de lumière pour aller vers mon père, un mot de passe pour faire s'ouvrir les portes de mon enfance. (Le fils du boulanger / p.25)