EAN : 9791028420574
Vérone Éditions (14/07/2022)
4.5/5   1 notes
Val 286, un jeune serial-scripteur, est en manque d'imagination. Il voudrait bien donner un peu plus d'épaisseur et de profondeur à ses héroines de séries... mais ou trouver l'inspiration?
En 2124, tous les livres ont disparu. Littérature et philosophie sont proscrites. La rencontre du serial-scripteur avec le Père Léo, qui possède une mémoire hors du commun, va peut-être résoudre son problème... sauf si le redoutable Sur-Ministère du Savoir décide d'interven... >Voir plus
Que lire après Bons baisers d'outre lettresVoir plus
Voici un pur OJL – Objet de Jubilation Littéraire –
Ce court roman (155 pages) a tout d'abord le bon goût d'être bien écrit. On sent l'auteur amoureux des mots et renonçant à la facilité. le pari est osé mais fort bien relevé. Au surplus de cette qualité, ce récit est aussi une déclaration d'amour à la littérature et une satire pleine d'esprit de notre société en perdition.
Nous voici plongés dans un triste futur où les livres ont disparu ou plutôt ont été mis à l'abri. Cependant pour que la connaissance perdure, ces derniers sont remplacés par des résumés culturellement formatés disponibles pour tous mais exclusivement sur écrans. de toute manière, plus personne ne lit, hormis des nouvelles en épisodes habitées de mâles dominateurs bodybuildés et de pauvres starlettes dévergondées… Bref, c'est l'éclate totale !
Même si l'histoire est en elle-même intéressante, elle n'est pour l'auteur qu'un prétexte pour régler ses comptes avec les travers idéologiques de notre XXI siècle. La plume est allègre, incisive souvent même corrosive. L'humour est à chaque coin de page et l'on sent que l'écriture en a été jouissive.
Cette plongée dans un futur, hélas plausible puisque tous les germes sont là, m'a fait beaucoup sourire. J'en remercie très chaleureusement l'auteur. Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Ces différents niveaux de lecture permettront à chacun d'y trouver son compte mais les mains expérimentées y trouveront sans doute plus de plaisir.
Le résumé me tentait tellement ! Je suis vraiment décue de ne pas avoir accroché.
On se retrouve en 2124 dans une société extrêmement connectée et aussi très écolo. Pour eux les livres détruisent les arbres et donc la biodiversité. Ils ont donc été bannis et l'humanité n'a accès qu'à de très courts résumés des ouvrages.
Le fait que j'ai si peu accroché vient de l'écriture. Elle est très guindée et l'auteur emploi énormément de mots complexes, ce qui me coupait de manière régulières dans ma lecture.
Peut-être que je tenterais une nouvelle lecture d'ici quelques mois.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..