Aujourd'hui, je viens vous présenter mon premier livre choisi pour le challenge #7jours7livres Un merci de trop de Carène Ponte.

J'ai fait le choix de lire 7 romans écrit par 7 auteurs que j'ai eu la chance de rencontrer, j'espère pouvoir m'y tenir 😊

Résumé éditeur :
S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c'est ça, transparente.
Depuis qu'elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d'aborder celui qu'elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu'il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d'imaginer ce qui va en découler !

J'ai adoré cette lecture fraîche et fluide. Je n'ai eu aucun mal à la lire d'une traite.

Je me suis tout de suite attachée à Juliette. Oui, cette fille sans problème, qui n'ose pas forcément dire ce qu'elle pense, qui veut toujours plaire aux autres... C'est un peu moi. Tout comme elle, et comme beaucoup d'entre nous, j'ai des rêves que je n'ose pas réaliser (un jour peut être 😊). Bon après, la suite ne me ressemble pas et heureusement 😅je ne sais pas comment j'aurais pu gérer la situation à sa place.

J'ai également aimé la relation avec son amie qui l'aide et la soutient au mieux.

Le côté Bridget Jones, humoristique, avec de l'amour et un brin d'émotion m'a beaucoup plu.
Je ne vous en direz pas plus sur la suite des événements de peur de trop vous spoiler mais c'est une lecture que je vous conseille 😊
Vous l'aurez compris, ce fût un coup de coeur pour moi 😊

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

Un coup de coeur littéraire.
J'ai rencontrée Carène Ponte lors du salon du livre de Poche à St Maure des fossée et en discutant avec elle j'avais craqué sur 2 livres dont celui-là.

C'est l'histoire de Juliette, une jeune femme de 30 ans et qui est assistante de Gestion. Un jour, après une ultime humiliation au travail, elle envoi tout valser pour se consacrer à son rêve de devenir écrivain.
Il va falloir l'annoncer à sa mère (et son père), comment vont ils réagir ?
Juliette va passer par des hauts et des bas, accompagnée de sa meilleure amie.
Comment va évoluer sa vie ? Va t-elle réussir à atteindre ses rêves d'écrivain ?
Un roman palpitant, pleins de rebondissements.
À presque 30 ans, Juliette est toujours aussi sage et obéissante qu'à son enfance. Elle dit oui à tout, s'efface derrière les autres jusqu'à en devenir transparente, vit une vie monotone où les remous et l'imprévu n'ont pas vraiment leur place. Mais un jour Juliette dit ce fameux merci de trop, un merci après une énième humiliation professionnelle, un merci qui l'amène à brusquement démissionner. Parce qu'avec ce fameux merci, Juliette a enfin ouvert les yeux et s'apprête à enfin vivre comme elle le souhaite vraiment. Enfin, c'était sans savoir tous les désordres et imprévus qui l'attendaient finalement et ça ce n'était pas vraiment prévu...

Il y a quelques mois j'avais un énorme coup de coeur pour Tu as promis que tu vivrais pour moi le dernier roman de Carène Ponte. Depuis, je me disais qu'il fallait absolument que je lise également Un merci de trop et c'est maintenant chose faite.

Juliette est donc notre héroïne ! Cette jeune femme de 30 ans, autant le dire, s'est toujours laissée marcher sur les pieds pour être la petite fille modèle durant toute son enfance et devenir aujourd'hui une sage employée. Juliette se lance alors dans le projet de sa vie, celui qu'elle a toujours eu, écrire un livre, mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu sinon se serait trop beau pour être vrai n'est ce pas ? Juliette se lance alors dans le projet de sa vie, celui qu'elle a toujours eu, écrire un livre, mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu sinon se serait trop beau pour être vrai n'est ce pas ?

Quand j'ouvre ce genre de roman c'est dans l'optique de passer un bon moment, d'être quelques heures dans une bulle de fraîcheur, de bonne humeur et de bonheur et avec Un merci de trop le pari est réussi ! Avec les premières pages nous faisons donc connaissance avec cette chère Juliette, et au fil de la lecture, on s'attache à elle. Il faut dire que les péripéties et imprévus, plus ou moins gros, se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Un merci de trop s'est l'histoire d'une jeune femme qui prend enfin sa vie en main, c'est une histoire d'amitié, une histoire d'amour et des rencontres qui bouleversent une vie. Ce roman, c'est un moment de délice, un moment qui nous fait rire et sourire beaucoup et nous touche même un peu. C'est aussi une histoire teintée d'humour et qui aborde avec légèreté et pourtant avec justesse bon nombre de thèmes comme l'avenir, la réalisation de ses rêves, mais aussi la maternité et une certaine forme d'émancipation.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Carène Ponte. Son écriture douce, juste, teintée d'humour, mais aussi de beaucoup de sensibilité. J'ai plongé dans ce livre en gardant perpétuellement un sourire aux lèvres et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé. Avec Un merci de trop, on a envie comme Juliette de lâcher et abandonner tout ce qui fait que nous ne nous réalisons pas comme nous le souhaitons, tout ce qui freine nos ambitions et de se réaliser complètement. Alors oui, il y a des obstacles, des accidents de parcours, mais pour un avenir meilleur.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Carène Ponte. C'est une auteure qui sait me transporter dans ses écrits, qui me touche et me fait sourire et rire à chaque fois et c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. Lire un de ses romans, c'est s'offrir pour quelques heures une véritable bulle de fraîcheur, une lecture qui fait du bien et donne le sourire et dont tout le monde a besoin à un moment ou un autre...

Un merci de trop de Carène Ponte est disponible aux Éditions Pocket.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Un merci de trop de Carène Ponte.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 9 juin 2016

Résumé : S'il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.

Mon avis : Connaissant le parcours éditorial de ce roman, j'étais curieux de le découvrir. Au départ publié par Librinova en numérique, son succès a fait qu'il a pris le chemin du papier… pour être publié chez Michel Lafon. Une couverture accrocheuse et un titre qui peut parler à chacun. Il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans cette histoire. Au final, je ressors agréablement surpris par cette lecture. Carène Ponte a un certain talent d'écriture.

On est directement plongé au coeur du récit avec Juliette. Notre protagoniste va faire une décision dans sa vie professionnelle… qui va l'amener à se chercher globalement dans sa vie. Job, amour, caractère et affirmation de soi : tout va changer dans le quotidien de Juliette. Un début percutant, on rigole presque dès les 1ères lignes. Et lire un récit frais et léger ne peut que faire du bien… même si toute une réflexion s'engage par la suite.

Cette Juliette… qu'est-ce que je me suis attaché à elle. C'est un sacré bout de femme qui ne va cesser d'évoluer dans le roman. On peut au départ penser que le personnage est un cliché des séries B américaines… mais en fait pas du tout. Il se cache derrière Juliette tout un mal être, une envie de se dépasser et de sortir des cases. Elle a le don de se mettre dans des situations cocasses et surprenantes : pour le plus grand plaisir du lecteur qui se bidonnera de rire. C'est un personnage profond, avec un passé travaillé et des perspectives d'avenir identifiées. Autour il y a ses parents, Nina sa meilleure amie et Luc, son voisin de palier. Ce groupe de personnes va permettre à Juliette d'avancer. Et une alchimie se forme dans le récit, bien joué Carène Ponte.

Le roman se lit à une vitesse folle. Les chapitres sont courts, il se passe tout le temps quelque chose dans l'histoire. Que ce soit au niveau sentimental, professionnel, caractère, situations improbables… Juliette est un vrai sketch à elle toute seule. Grâce à elle, le livre s'avale en 2 jours et on en redemande. Même si certaines situations sont prévisibles (peut-être un défaut dans le livre), en y réfléchissant on se dit que si l'auteure n'avait pas écrit cette scène, on aurait été déçu. Les dialogues aident aussi beaucoup dans la fluidité de l'histoire. Et ici il y en a pas mal : dynamisme assuré !

Si ce roman peut paraître léger, d'un genre parfois chick-lit et drôle… il n'en est pas moins profond. L'auteure développe des thèmes essentiels, dans lesquels on peut tous se retrouver. Juliette est la fille banale qui veut simplement prendre sa vie en main. Croire en ses rêves n'a jamais fait de mal à personne. Bien sûr, le tout est ici romancé, mais les valeurs et les idées sont là. L'amour, l'amitié, la famille, le travail… c'est un condensé d'une vie quotidienne un peu pourrie qui évolue au fil du récit. Tant de réalisme est à souligner.

L'écriture de l'auteure est simple. Accessible à tous et parfaitement fluide pour un premier roman. Je regrette peut-être de n'avoir pas ressenti plus d'émotions. J'ai ri certes, mais les scènes touchantes auraient mérité un peu plus de sentiments. Je suis sûr que l'auteure s'améliorera pour son prochain roman. La fin est idéale, un peu prévisible aussi peut-être (j'avoue avoir deviné quelques trucs avant d'avoir refermé le bouquin). Mais ça ne m'a pas dérangé, la fin m'a plu, m'a fait avoir le smile… et j'ai voulu le relire directement (ma is pas possible ^^). Un premier roman prometteur qui ravira le plus grand nombre de lecteurs. C'est solide et je suis sûr que cet été, à la plage sur le sable, ce roman jouera très bien son rôle. Je vous le recommande fortement !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai trouvé Juliette merveilleuse.

Une fois "réveillée" de sa vie monotone et sans charme, elle va "tout péter".

Quel caractère !

Quel peps !

Les personnages sont tous touchant et on les aimes.

Je me suis régalée avec ce roman que j'ai lu en une journée.

Du pur Carène Ponte comme j'aime.

De l'humour, de l'émotion, quelques petites surprises mais chut...

Une lecture qui fait du bien.

Du pur bonheur.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ?
Dites moi tout
Juliette a toujours été bienfaisante et une jeune fille sans problème. Mais à force d'être trop gentille autour de soi, elle se rend compte qu'elle devient transparente jusqu'à s'oublier elle-même. Bien décidée à reprendre le taureau par les cornes, Juliette va reprendre sérieusement sa vie en mains. Des rebondissements originales et parfois inattendus, une lecture très agréable et de l'humour bien dosé qui m'a fait sourire quelques fois. Gros coup de coeur aussi pour le personnage de Nina, la meilleure amie de Juliette. Comme pour chacun de ses livres, @carene_ponte a une façon si particulière d'analyser les situations de la vie quotidienne et de les retranscrire dans ses romans. Chaque lecteur peut se reconnaître dans ses personnages et dans certaines situations. J'ai beaucoup aimé ce roman. Encore une fois, Carène Ponte a assuré avec ce roman❤️
Les avis sont mitigés concernant ce roman, personnellement j'ai passé un bon moment et j'ai adoré, comme toujours avec les romans de Carène Ponte.. je les ai presque tous lu et jamais déçu. J'adore son écriture fluide et drôle.
Vivement le prochain !!
Ce livre est genial, drôle, touchant. Il prouve qu'il faut s'aimer comme on est, assumer ce qu'on est, et avoir confiance en soi.
Les personnages sont attachants, l'histoire et prenante on a envie de savoir ce qu'il va se passer, c'est simple je l'ai lu en 2 jours tellement j'étais dedans.
Bref je vous le conseillebdans hésiter !!
"Un merci de trop" est un livre qui m'a fait rire comme je n'avais pas ri depuis longtemps. Un livre que j'ai dévoré, cachée sous ma couette le soir et faisant tout mon possible pour ne pas réveiller mon époux tant je pouffais de rire...

Juliette est une jeune femme qui n'a jamais fait de vague et qui a vécu jusqu'à présent de façon très linéaire, sans faire d'histoire. Lors d'une conversation avec sa responsable, Juliette en prend plein la tête et s'entend dire des propos vraiment désobligeants, trouvant alors pour seule réponse "Merci". le fameux merci de trop.

A partir de cet instant, Juliette ne mènera plus la même vie. Plus encore, elle vivra de façon parfaitement opposée par rapport à son existence actuelle, à tous points de vue : sentimental, amical, personnel, professionnel...

Durant tout le livre, l'humour est très largement dominant et c'est avec une écriture fluide, légère et drôle, que Carène Ponte mène la danse.

C'est le livre qu'il faut lire quand vous avez besoin d'un souffle d'air dans votre vie, quand vous recherchez une lecture agréable et qui permet de ne penser à rien.

Assurément, ce livre est riche en rebondissements, en rire et en émotions, et fait partie de mes livres favoris, vers lesquels je reviendrai lorsque j'aurai besoin de rire.
Lien : https://lapagecreative.wordp..
Encore un roman signé Carène Ponte dont je n'ai fait qu'une bouchée. Si je lis à un bon rythme en temps normal, je ne crois pas qu'il me soit déjà arrivé de lire un roman complet en si peu de temps. Certes cette histoire est courte mais tout de même. Une fois commencée, je n'avais plus envie de la lâcher.
Plus je lis les romans de l'auteure plus j'aime son style. Si ces histoires sont assez prévisibles et pas inédites dans leur genre, elles n'en sont pas moins très addictives. Entre humour, légèreté et pétillance, elles ont ce petit grain de folie qui vous transporte jusqu'au point final. Bien que court, ce roman est riche en émotions et entrainant.
Juliette est une jeune femme surprenante. Celle que l'on croit effacée, naïve et docile révèle avoir une personnalité bien plus complexe. Si elle est effectivement timide envers ceux qu'elle ne connait pas, elle est aussi pétillante et drôle avec un certain talent pour se mettre dans des situations cocasses et incongrues. C'est une jeune femme gentille et altruiste qui mérite d'être connue à laquelle on s'attache un peu plus à chaque chapitre et à qui on souhaite d'enfin s'épanouir dans la vie.
Face à elle, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Luc, la figure masculine de ce roman. Il est ce que l'on appelle communément un mec bien. Même si parfois son comportement n'est pas celui que l'on attend de lui, au fond on comprend ses choix et on les lui pardonne.
Derrière sa légèreté apparente, ce roman illustre parfaitement tout ce que la vie peut vous offrir avec ses hauts, ses bas, ses imprévus. Un excellent roman feel good qui donne le sourire. A lire sans hésiter !
Pour ma part, il me reste désormais deux romans à découvrir de l'autrice et il me tarde de les découvrir.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..