Depuis le Salon du livre de Nancy, je suis Carène Ponte sur les réseaux sociaux et j'adore son humour. Je l'ai retrouvé dans le livre Un merci de trop qui est sans doute mon deuxième coup de coeur du mois avec le livre sur le Titanic. Il est drôle, facile à lire, les petites annotations sont juste un délice.

Je ne connaissais pas Carène Ponte et je ne suis clairement pas déçue de cette découverte. Je vous conseille ce roman Feel Good dans lequel vous partez à la rencontre de Juliette qui en a marre de cette image trop lisse. Pendant de longues années, elle a tout fait pour que son entourage soit comblé et elle a oublié son propre bonheur et ses envies. Un jour, elle décide de tout plaquer, mais la vie de Juliette ne se déroule jamais comme elle peut l'espérer.

Je vous conseille ce roman publié chez les éditions Michel Lafon et Pocket. J'ai apprécié tous les mots, l'humour de Carène Ponte est vraiment agréable. Je suis donc convaincue que je peux ajouter cette auteure à ma liste et j'ai hâte de découvrir la suite de ses écritures. J'ai eu vent qu'une saga de Noël est déjà écrite et le nouveau roman présenté sur ce compte il y a quelques jours s'annonce prometteur.

En parallèle de l'humour, l'auteure distribue quelques images qui seront sans doute familières à plus d'un lecteur. J'ai pu me retrouver dans certaines situations au cours de laquelle j'ai tendance à dire "oui" pour ne pas faire de vagues. J'ai pendant de longues années mis ma personne au second plan, les conséquences ont été désastreuses.

Le roman de Carène pourrait aussi faire prendre conscience à de nombreuses personnes qu'un merci peut suffire pour faire déborder le vase.

Quel roman de cette auteure me conseillez-vous ? Quel est celui que vous avez adoré ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juliette a toujours agit de manière à faire plaisir à tout le monde. Elle est effacée, une personne qu'on ne remarque pas. Jusqu'où jour où, à presque 30 ans, un "merci" de trop va fendre la coquille et commencer à la révéler à elle-même. Elle démissionne de son ennuyeux poste d'assistante de gestion pour vivre son rêve : devenir écrivain. Mais bien sûr ça ne va pas être simple, d'autant plus que les imprévus sont de la partie.

Encore un excellent moment de détente à la lecture de Carène Ponte. Elle a le don pour écrire des histoires qui font du bien, avec une juste dose d'humour et d'émotion.

Juliette est attachante, touchante, par sa peur de décevoir au risque de se perdre elle-même. On assiste à sa transformation et aux remous qu'elle entraîne. Heureusement Nina est là, l'indéfectible meilleure amie, extravertie et drôle.

À chaque nouvel événement, chaque coup bas, Juliette ne plie plus: elle fait front. Et ça lui va bien.
Être soi-même a un prix mais, comme dit si bien Will Smith "le meilleur est caché derrière vos plus grandes peurs".

Comme tous les romans de cette auteure, je vous conseille de découvrir celui-ci aussi.
J'ai pu voir passer sur Instagram de nombreux avis sur les livres de Carène Ponte. Rien d'étonnant au vu de sa bibliographie mais jusqu'à présent je ne connaissais pas du tout sa plume. A tort!!!

Résumé:
Juliette, jeune trentenaire, a pris l'habitude depuis sa tendre enfance à vouloir sans cesse faire plaisir aux autres et correspondre à ce qu'ils attendent d'elle quitte à s'oublier elle-même. Jusqu'au jour où... Une énième humiliation de sa supérieure (que Juliette avait pourtant formé à son arrivée soit dit en passant) va être la goutte de trop. Exit la gentille et effacée Juliette. Il va être temps pour elle de vivre pleinement sa vie.

Mon avis:
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Juliette, sa meilleure amie et le fameux voisin. le récit est d'autant plus addictif et immersif que c'est Juliette qui nous fait office de narratrice. Certes tout n'est pas toujours tout rose dans sa nouvelle vie mais elle parviendra (seule ou non) à faire face aux aléas rencontrés. Après tout c'est ça la vie. Beaucoup plus intéressant que la vie monotone que la jeune femme s'était octroyée jusqu'à là.
Si c'était à refaire, j'aurais sorti ce livre beaucoup plus tôt de ma pal. Il rempli pleinement sa fonction de feelgood. Sa lecture m'a fait un bien fou (mention particulière aux notes de bas de pages qui m'ont fait sourire plus d'une fois).

Une chose est sûre, ce livre ne sera sûrement pas le dernier de Carène Ponte que je lirais.
Et bien merci à Carène Ponte pour ce roman pétillant ! Juliette m'a fait rire à maintes reprises et même si sa vie est plutôt cocasse et digne d'un téléfilm de Noël ou de l'après-midi, je l'ai adoré.

Le résumé annonce du désordre et pour le coup, il y en a ! Servi sur un plateau d'argent voir d'or ! La démission de la douce Juliette n'est qu'un amuse-gueule à côté des grands bouleversements de sa vie !

C'est une écriture fluide et addictive que nous offre l'auteure (avec des notes de bas de page qui ne pourront vous empêcher de sourire !).

Un feel-good qui fait le job, à lire pour passer un bon moment malgré les hauts et les bas de la vie de Juliette.
Une petite pensée pour le dîner épique du début de roman ! Excellent moment !

Une auteure dont j'ai hâte de découvrir les autres romans ! Une lecture tombée au bon moment, à la hauteur de mes attentes, sans prise de tête et sans chichi !
Quel bonheur de se replonger dans un roman de Carène Ponté.
Je sais que c'est une valeur sure.
On ne s'ennuie jamais avec ses personnages et elle l'a encore justifié avec Juliette l'héroïne du roman.
Je me suis identifié directement à son personnage.
Cette personne qu'on ne voit pas, dont on ne se souvient plus, transparente.
C'est ce que j'ai vécue pendant mes années à l'école et durant mes premières années de travail.
Manque de confiance en soi, peur de faire des vagues, de décevoir ses parents.
Bien dans son confort et peur de l'inconnu.
Ce roman est doux et avec beaucoup d'humour. J'ai adoré passer ce moment avec Juliette.
Sacré Juliette il va lui en arriver des choses. ça pour ouvrir les yeux, elle va les ouvrir !
Je vous le recommande chaudement.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre bien qu'un peu trop cours à mon goût. J'aurais aimé en apprendre plus sur Juliette et continuer à lire ses aventures.

C'est un petit chick-lit tout mignon, adorable ! On est pas surpris, on sait comment va se terminer le bouquin, mais voilà c'est une lecture détente, plaisir, qui fait du bien !
Et de temps en temps, on en a bien besoin !

Et puis qui, comme Juliette, n'aurait pas envie d'envoyer tout balader ?? de temps en temps, je crois qu'on s'imagine tous une vie différente ! On ose des choses mais pas toutes. Et bien Juliette elle a décider d'oser tout d'un coup !

Je trouve juste dommage qu'on en sache pas un peu plus de tout ça. Surtout la relation avec ses parents.

Ce que j'apprécie aussi dans les petits livres comme celui-ci, c'est quand l'auteur s'adresse à nous via les notes de bas de pages par exemple. Comme un espèce de clin d'oeil.

C'est le premier roman de l'auteur et j'ai aimé, je pense donc découvrir ses autres !!

Elise__♥
Lire un roman de Carène Ponte c'est toujours un véritable plaisir, pour moi c'est comme un bonbon avec petit shoot de sucre ;-) qui me fait du bien.

Dans cet opus je me sens proche de Juliette qui ressent le besoin de se faire discrète et ce besoin d'être aimé et finalement ne pas vraiment être soi alors je n'ai pas été aussi radicale qu'elle mais au passage de la quarantaine je me suis dis qu'il fallait que j'arrête de dire « OUI » à tout et tous et si cela ne plait pas tant pis ! Pas toujours simple mais j'y travaille 🤣.

L'écriture est toujours pleine d'ondes positives peut-être aurais-je aimé que son personnage principale fonce plus mais c'est le 1er aussi roman de l'auteure, les suivants sont un peu plus aboutis à mon sens mais on retrouve l'humour très caractéristique de Carène Ponte, qui fait du bien dans ces temps un peu morose.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture qui fait du bien. 🥰
L'histoire de Juliette, proche de la trentaine, qui a toujours été ce que ses parents voulaient qu'elle soit, et à dire amen à tout. Et un jour où elle se sent mal, elle va se rendre compte qu'elle est enceinte. Avec des parents pointilleux, comment va t-elle s'en sortir, car le "géniteur" n'est qu'un coup d'un soir.. C'est une histoire rocambolesques car finalement, tous les personnages ont des liens entre eux, d'une façon ou d'une autre !

C'était plaisant à lire, un roman feel-good comme on les aime !
lire les livres de Carène Ponte me détend. Encore un bon petit feel good. Un livre à prendre en vacances car la lecture est facile et plaisante. j'ai été emportée par l'histoire de Juliette et certains passages m'ont fait rire.
Et même si on se doute rapidement de la fin de l'histoire, ça reste une chouette lecture.
Ohlala mais j'adoooore!!! C'est frais, c'est pétillant et bourré d'humour 😍
La plume de l'auteure est fluide et addictive et il est très compliqué de poser ce livre avant de l'avoir terminé. Ce roman m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones et je trouve qu'il correspond parfaitement à la personnalité de l'auteure (surtout les petites notes en bas de certaines pages). Un sacré rebondissement va arriver dans la vie de Juliette et je ne m'attendais pas du tout à ça... le résumé a bien caché son jeu. J'ai essayé de ne pas trop lire de chroniques qui en révélaient le contenu et je suis contente de cette surprise.
C'est mon premier livre de cette auteure et je ne compte pas m'arrêter là.