PARFAIT

Il y a quelques jours, je finissais un classique de la SF que je n'avais jamais lu : Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke. Et c'était plutôt pas mal. Pourquoi je vous raconte ma vie ? Car ce dernier opus d'Arnauld Pontier, m'y a fait penser de nombreuses fois et comme il n'y a pas de hasard, il est même cité dans le texte. Mais de quoi parle t-on ? Futur, une armure est découverte dans un cratère sur la lune. Dessus, est inscrit les coordonnées d'une exoplanète...

En SF, nous avons nos ritournelles : la rencontre du troisième type, la terre creuse, les petits hommes gris, les enlèvements, les robinsonnades sur des planètes étrangères, les BDO... L'auteur prend le tout et plus encore pour nous lancer dans une aventure qui m'a mis des étoiles dans les yeux sans faire dans l'esbroufe, le thriller vitaminé où les cliffhanger à foison. Une aventure au goût old school, mais bien dans l'air du temps avec des interrogations actuelles.

Des notes d'humour parsèment avec douceur le texte. L'auteur se paye même le luxe de faire rentrer le tout dans 200 pages alors qu'un vrai écrivain américain en aurait fait trois tomes de 500 pages minimum (aucune allusion à mon Robert. Wilson n'a jamais écrit de trilogie mais un one short suivi d'un diptyque, ce qui est complètement différent).

En ces temps moroses, ce roman nous conte une aventure utopique et bienveillante en évitant le sirupeux. Moi qui aime le pessimisme, en voilà pour mes frais et j'avoue, sans honte, que j'aimerai bien faire parti de ces reclus de Paradis. Un très bon texte.
Je remercie les éditions ex aequo ainsi qu'Arnauld Pontier pour ce service presse.
Tout d'abord je voudrais dire un mot sur la couverture, elle est juste magnifique et une fois que vous aurez lu le livre vous la trouverez parfaite, ça n'est pas une couverture lambda qui collerait à n'importe quel ouvrage, non elle n'est que pour « Les enfants de Paradis ».
La science-fiction est un genre de lecture que j'adore et je guettais la sortie de celui-ci depuis un bon moment.
Je n'ai pas été déçue. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire. le narrateur, le commandant Mac Bain nous embarque à bord de l'Antérus pour une mission que je qualifierais de reconnaissance, d'approche d'une autre vie extraterrestre. C'est un vrai planet opera, on y trouve tous les ingrédients nécessaires pour que la mayonnaise prenne : une planète mystérieuse, un équipage échoué, une exploration de ce lieu inconnu, l'aventure va se dérouler du début à la fin sur cette dite planète, la façon dont le vaisseau et les personnes à bord ont vécu le déplacement n'est guère important.
J'ai donc fait la connaissance de nombreux protagonistes d'horizons divers avec des capacités différentes. Chacun(e) a son rôle. le voile va se lever au fur et à mesure de la lecture, des secrets seront mis à jour et de vieilles questions laissées en suspens vont enfin trouver leurs réponses.
Je ne vais pas raconter l'histoire car il n'y aurait plus de plaisir à dévorer ce roman, car c'est certain vous ne pouvez que le dévorer, sans en perdre une seule miette.
Les descriptions sont très fouillées, minutieuses, j'ai eu la sensation de faire partie de l'aventure et pas seulement en tant que lectrice. J'ai pu voir les couleurs, les lumières, sentir, observer le paysage tel que nous le conte l'auteur, visualiser les animaux, les lieux de vie, même les armes et les outils sont d'une netteté incroyable.
Arnauld Pontier dépeint parfaitement les personnages, tant physiquement que psychologiquement. L'auteur a créé tout un monde de diverses civilisations dont on suit l'évolution, les interactions. Les aspects sociologiques, anthropologiques scientifiques et économiques sont très bien traités.
La plume est ciselée, fluide, le rythme est vif, il n'y a aucun temps mort. J'ai savouré ce livre. J'y ai particulièrement apprécié l'ambiance, le réalisme de l'histoire même si c'est de la science-fiction, la précision avec laquelle l'auteur a imaginé cet univers.
Des thèmes importants sont abordés tels que la tolérance, l'entraide, l'amitié, l'amour, la liberté, le libre arbitre et la place de l'être humain dans ce vaste cosmos, le tout saupoudré de nombreux rebondissements, de surprises, de joie et de larmes, sans oublier l'humour et l'autodérision (notamment du commandant Mac Bain).
Comme vous l'aurez compris c'est un roman addictif, un auteur talentueux, je ne sais pas si une suite est prévue, si c'est le cas je suis preneuse.
Une très chouette lecture, remplie d'idées et de concepts aussi séduisants qu'enthousiasmants, pêchant uniquement par un regrettable manque d'ampleur. Il aurait sans doute fallu un peu plus de détails et de profondeur pour me séduire pleinement, mais l'essentiel de la mission est à mes yeux accompli, grâce à l'élégance et la sensibilité de l'auteur qui permettent d'émailler son récit de beaux moments suspendus.
Hâte d'en lire plus, dans cet univers ou dans un autre.
Un ami, qui sait que je ne suis pas du tout branchée SF, m'a dit "tiens, lis ce livre, cela te réconciliera avec le genre". En effet, quelle belle surprise ! Envolés mes à priori, j'ai été scotchée du début à la fin par ces Enfants de Paradis dont l'écriture est percutante, très cinématographique. L'odyssée du commandant Mac Bain et de l'équipage de son vaisseau l'Antérus est un roman d'aventures qui se déroule sur une planète lointaine, Paradis. Une terre creuse aux centaines de cavernes à la végétation luxuriante, et peuplées d'humanoïdes un peu étranges mais finalement très touchants et sympathiques. Bref, un planet opera très original et réussi, bien au-delà d'un genre littéraire qui possède ses propres codes. Je soupçonne Arnauld Pontier de s'en servir comme toile de fond d' une réflexion presque philosophique sur notre rapport à la liberté, à la différence, à l'amour et l'amitié, à la mort aussi. Que dire d'autre ? Lisez-le !
Arnauld Pontier est un auteur que je suis depuis quelque temps déjà. Et pour cause, nous avons en commun pas moins de quatre éditeurs spécialisés dans le genre imaginaire, science-fiction et fantastique plus précisément. Mais ce n'est cependant pas la seule raison. L'auteur m'a en effet habitué à son écriture fluide et précise, et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ses oeuvres.
Les enfants de Paradis est un récit dans le genre space opera, mais pas que, avec des vaisseaux qui traversent l'espace et le temps à des vitesses luminiques, voire supraluminiques, comme ils traversaient les mers et les océans avec lenteur quand la géométrie de la Terre était encore une énigme pour les hommes.
L'histoire commence par la découverte d'une sorte de scaphandre d'humanoïde, ou peut-être une armure, au fond d'un cratère d'une base lunaire. Rien d'extraordinaire à cela si la taille de l'engin n'avoisinait pas les trois mètres, et surtout le fait qu'on ne retrouve aucune trace de vie à l'intérieur, pas même de l'ADN qui aurait permis d'identifier le porteur. En revanche, on retrouve sur sa coque des coordonnées d'espace qui indiquent la direction d'une exoplanète, vraisemblablement d'origine.
Un vaisseau est donc envoyé à la recherche – et découverte – de cette exoplanète avec à son bord le commandant Mc Bain et le reste de l'équipage, dont Irina, jeune femme troublante par sa beauté glacée, qui le secondera tout le long du voyage. le récit est raconté à la première personne, celle de Mc Bain, qui nous livrera ses sentiments (surtout pour la belle Irina), réflexions et impressions à mesure que l'énigme se déroule. À commencer par la planète elle-même – nommée Paradis par Irina –, qui avale littéralement tout ce qui s'en approche, à la manière d'un trou noir, non pas en raison d'une force de gravitation phénoménale, mais parce que c'est là l'une de ses caractéristiques étranges. Une autre étrangeté, et non des moindres, c'est que si la surface de cette terre inconnue est inhabitée, ce n'est pas le cas de son profond sous-sol. On retrouve ici un thème cher à l'auteur puisqu'il en fait notamment mention dans son roman Agartha, paru aux éditions Asgard aujourd'hui disparues. En ces lieux improbables, cohabitent en effet plusieurs espèces humanoïdes échouées ici, à l'instar des humains qui viennent de les rejoindre, obligées de s'adapter à un environnement pas toujours serein ou paradisiaque.
L'idée du roman – du moins telle qu'elle m'est apparue –, n'est pas tant la découverte de ce nouveau monde que la nécessité de s'adapter à un environnement inconnu, avec des êtres de races inconnues, dans des conditions à peu près similaires à celles de l'humanité lors de son apparition sur Terre, avec certes de l'eau en abondance, mais sans électricité et avec des armes rudimentaires pour chasser et se nourrir. La question de pouvoir repartir se pose aussi sans cesse, car si l'humanité à son apparition sur Terre n'avait pas de références passées, ce n'est pas le cas de ces hommes et femmes partagés entre le désir de retourner sur Terre, malgré une certaine déshumanisation par excès de technologie, et celui de rester sur Paradis, où les sentiments se révèlent et s'expriment au-delà des différences raciales, dans l'amour et la solidarité.
Les enfants de Paradis pose donc la question du sens de la vie et des rapports humains dans le monde moderne et impersonnel qu'est devenue la Terre, et de son retour vers une existence plus proche de la nature. L'histoire se découvre avec un réel plaisir, sans excès d'informations technologiques dont pèchent trop souvent les récits d'anticipation, à mon goût. Un roman, paru aux éditions Ex-Aequo, que je recommande vivement.