J'ai découvert Arnauld Pontier avec Sur Mars aux Éditions 1115. Depuis, j'ai lu et beaucoup apprécié deux autres novellas de l'auteur. Son dernier roman, Les Enfants de Paradis vient de paraitre aux Éditions Ex Aequo dans la collection Atlantèis. Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse.

Dans le futur, l'homme a établi des bases sur la lune et Mars. Près d'une base lunaire, les restes d'un être humanoïde de grande taille dans une combinaison spatiale sont découverts. Cette trouvaille suscite de nombreuses questions, surtout que 2 autres combinaisons sont trouvées. Sur chacune d'elle figure un texte et des coordonnées spatiales qui mènent à une exoplanète. Cette planète semble avoir toutes les conditions pour accueillir la vie humaine, et aussi de nombreux mystères. le narrateur et commandant Mac Bain est désigné pour se rendre sur place à bord de l'Antérus pour une mission de reconnaissance. La mission est internationale et le voyage durera 20 ans pendant lesquels l'équipage sera en hyper-sommeil. L'arrivée sur la planète va être le début d'une aventure et de nombreuses découvertes.

Avec ce roman, Arnauld Pontier nous embarque dans un voyage aux confins de l'espace à la découverte d'une planète. Tous les ingrédients sont réunis pour prendre le lecteur; une planète mystérieuse, la quête de l'espace et d'un possible autre monde habitable, l'exploration de lieux inconnus. Franchement, Arnauld Pontier met des étoiles dans les yeux et on est très vite happé par cette histoire. le roman ressemble aux récits de l'âge d'or de la Science-Fiction et a des tonalités un peu old school. Les descriptions de la planète sont minutieuses, on n'a aucun mal à visualiser les paysages ou les animaux présents. le roman est d'ailleurs plus un planet opera qu'un space opera. La description de la planète ne prend toutefois pas le dessus sur l'aventure et le rythme du roman est palpitant.

Il peut presque se lire d'une traite car il est assez court (moins de 200 pages), presque trop court tant il y avait de possibilités pour l'approfondir et l'enrichir encore. le roman est dense et laisse presque un goût de trop peu tant il fait rêver et propose un fabuleux voyage. L'auteur arrive à susciter tout du long la curiosité du lecteur en créant du suspense. le roman a beau être court, il y a de nombreuses thématiques comme la liberté, les choix de vie, l'entraide, la tolérance et la place de l'humain dans l'univers.

Les Enfants de Paradis propose une aventure dans la veine des romans de l'âge d'or de la science-fiction, tout en portant des interrogations actuelles. L'histoire est remplie de positivisme et est particulièrement dépaysante, on se prend à rêver qu'un tel voyage soit bientôt possible.
> On trouve sur la lune un scaphandre. Un scaphandre extra-terrestre. Sans corps, mais avec un incomprehensible message et des coordonnées !
> On monte une expédition internationale pour atteindre la planète.
> Extra-ordinaire découverte, Extra-ordinaire voyage et Extra-ordinaire planète

Bienvenue dans un planet-opéra "feel-good".
On retrouve des ingrédients que je croyais parfois égarés dans la science-fiction contemporaine : du sense-of-wonder et par dela les étoiles une communauté du vivant.
Il y a d'ailleurs dans le récit de nombreux clins d'oeils aux "grands" de la SF.

La planète est fascinante et vous emmène dans une direction pour le moins inattendue.

## Conseil

La relation initialement déconcertante entre le capitaine du vaisseau et sa seconde prend progressivement une signification plus profonde, symbolisant les défis de la communication et de la compréhension.

## Bémols

Il y a pas mal de personnages. On pourrait même se laisser dérouter par leur foisonnement.
Le dénouement est très rapide. Il y a un problème de rythme entre un récit qui prend son temps pour subitement dénouer l'intrigue.
Personnellement, une planète qui me fascine davantage s'appellerait Hypérion ou Arrakis. Oui, c'est beaucoup moins feel-good.

## En conclusion

Malgré quelques petites imperfections, ce planet-opéra offre une expérience captivante, rappelant que notre capacité à s'émerveiller et à se connecter demeure intemporelle, même dans les recoins inexplorés de l'espace.
Une célébration de l'exploration, de la coopération, où les étoiles ne sont pas seulement des points lumineux, mais des portes ouvertes vers notre propre humanité sous de nouvelles constellations.

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Dans le futur, l'être humain a colonisé la Lune et Mars : des stations de toutes les nations voient le jour et les tensions internationales sont vives.

Dans ce contexte, trois scaphandriers d'êtres humanoïdes de grande taille vont être découverts respectivement sur la Terre, la Lune et Mars. Aucun reste biologique en leur sein. Mais sur leur plastron, une inscription que chacun tente de déchiffrer, en vain, mis à part ce qui ressemble étrangement à des coordonnées d'une exoplanète.

Un vaisseau, l'Antérus, va être affrété pour s'y rendre : pour l'équipage international cela signifie 20 ans de voyage en hyper-sommeil.

L'arrivée sur cette planète lointaine, aussitôt nommée « Paradis », qui offre à priori toutes les conditions de vie viables pour l'être humain, n'est que le début de l'aventure pour le Capitaine Mac Bain et son équipe, dont la très froide, distante et mystérieuse Irina.

Arnauld Pontier nous propose un magistral Planet Opera. Tout est réuni pour offrir une aventure haletante : à commencer par une mystérieuse planète aux confins de l'univers et des êtres humanoïdes bien énigmatiques. Cerise sur le gâteau, l'auteur ajoute une romance tout à fait sympathique à l'intrigue principale.

Les personnages sont travaillés, tout en complexité, en nuances et en fêlures, ce qui les rend particulièrement attachants malgré leur très grand nombre.

En quelques 200 pages, l'auteur offre une histoire complexe, captivante, aux multiples rebondissements. Et c'est là ce que je pourrais peut-être lui reprocher : c'est d'aller très très vite dans sa narration. Ce roman aurait pu être développer bien davantage et faire facilement 200 à 300 pages supplémentaires voir se présenter en plusieurs volumes, soyons fou.

L'écriture d'Arnauld Pontier est comme toujours fluide, riche, ciselée : une écriture très agréable à suivre. Les descriptions soignées immergent le lecteur dans cette histoire. L'auteur en profite également pour aborder de nombreux thèmes parmi lesquels : l'acceptation des différences, la liberté, l'amour, l'amitié… le tout saupoudré de notes d'humour bien agréables.

A saluer également une couverture magnifique qui donne indubitablement envie de découvrir ce roman.

A priori, nous sommes devant un "one shot", mais on aurait presque envie d‘en demander davantage à l'auteur : une suite s'il vous plait Monsieur Pontier ; )
Salut les Babelionautes. Ce court roman d'Arnaud Pontier je me le suis offert lors des dernières Aventuriales qui se déroulaient à Ménétrol. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais il ce laisse lire. Après la découverte d'un extra-terrestre une expédition est organisée par la communauté internationale pour ce rendre sur une planète dont les coordonnées spatiales sont gravées sur le scaphandre qui le recouvre. À partir de ce moment nous allons suivre les péripéties qui vont permettre aux humains de découvrir d'autres races issues de planètes ou la principale caractéristique commune est la même, l'air qu'ils respirent. Mais cette planète est aussi un piège. Car une fois posée, il leur est impossible de repartir. du coup ils vont devoir s'entraider pour comprendre ce qui les en empêchent. C'est bien imaginée et au final j'ai bien aimé.
L'humanité a toujours eu pour projet, la conquête de la lune. Pour le moment, chaque pays rêve de la conquérir individuellement. Avant les autres pays, si possible. Peut-être qu'ensemble, ils y arriveront plus facilement? C'est ainsi que dans le futur, le commandant Mc Bain va diriger une mission sur la planète « Paradis ». Quel est le but de la mission? Cette dernière se passera-t-elle bien? Y a-t-il des risques pour les humains? Qu'est-ce qui les attend sur cette planète? Quel accueil vont-ils recevoir? C'est avec assurance et appréhension que l'équipe se dirige vers cet endroit qui leur est quasi inconnu.

Dès le premier chapitre, le ton est donné. Des voyageurs qui ne se connaissent pas vraiment sont réunis pour une aventure commune. La galaxie leur réserve des surprises, et surtout, une de taille: la découverte d'une planète. Sont-ils seuls sur cette planète? Sinon, quels sont les êtres qui y résident? L'auteur a une écriture claire, simple, qui permet à tout lecteur de s'identifier à l'un des personnages. Extrapolons un peu: et si cette aventure faisait réellement partie de notre futur?

La science fiction a souvent été en avance sur les ambitions humaines. Dans ce monde de fiction, la langue nationale est le ouolof (une langue du Sénégal). J'avoue que j'ai trouvé cela très amusant car c'était du ouolof littéraire, bien retranscrit (je le parle couramment). Des humains, une planète mystérieuse, un avenir hypothéqué, des découvertes qui pourraient faire avancer les sciences et techniques terriennes, tels sont les éléments essentiels de ce roman plein de mystères. de la première à la dernière page, le suspens demeure et le lecteur est embarqué dans cette navette pour, lui aussi, vivre au rythme des aventures de cette équipe. le voyage et l'avenir énigmatique tient en haleine. Que vont devenir ces voyageurs?
Alors que l'Homme a des bases implantées sur la Lune et sur Mars, la cadavre d'un être humanoïde de grande taille est découvert dans ce qui semble être un scaphandre. Deux corps similaires ayant été découverts, c'est une expédition internationale qui est mise en place pour rejoindre le système planétaire dont semblent venir les scaphandriers. Mac Bain, capitaine de l'Antérus et narrateur du récit, nous emmène avec son équipage pour un voyage de 20 ans en hyper-sommeil avant l'arrivée sur Paradis.

Nommer la planète Paradis avant même d'y avoir mis les pieds, on sent que l'Humanité n'apprend pas vite (où que les pontes ne lisent pas assez de SF) et qu'il y a peu de chances que tout ce passe comme prévu… sur Paradis… Ce début de roman me fait irrésistiblement penser au début du film Prometheus avec le petit coté fleur au fusils de l'équipage parti à la découverte d'une planète qu'on leur a mystérieusement indiqué. Heureusement, l'intrigue de Les enfants de Paradis tient bien plus la route que celle du scenario de Prometheus.

Court Planet Opera, Les enfants de paradis se révèle un récit aux reflets de ceux de l'âge d'or de la SF. Entre une dose de Capitaine Futur et du Pilote Pirx, Arnauld Pontier rend hommage aux récits d'aventures spatiales que j'ai adoré lire ado. Bien rythmé et original, l'auteur nous propose encore une fois, un beau voyage littéraire (même si ce n'est pas avec l'agence de voyage littéraire que précédemment). Mon seul bémol, c'est que le perso principal, qui a flashé sur sa coéquipière, est un gros lourd.

Au final, une lecture très sympa avec une intrigue de Planet Opera old shool qui fait le job.
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..
Après la découverte d'une combinaison spatiale d'un être de grande taille sur une base spatiale et des inscriptions de coordonnées d'une planète inconnue , le vaisseau Antérus part en direction de celle - ci .
Dès l'approche de la planète , le vaisseau est mystérieusement attiré .
Après avoir réussi à se sortir de ce mauvais pas , l'équipage va rencontrer et se familiariser avec d'autres races, elles aussi prises au piège ....

***************

Un plutôt bon roman comme on en lisait au FNA , avec une multitudes d'extra terrestres de toutes sortes dont l'auteur nous décrit le physique et les personnalités .
Un bon roman d'aventure , la mayonnaise prend bien et nous captive rapidement, plaisant à lire avec ses joies et ses moments de drames saupoudré d'une histoire d'amour .
Avec ce petit côté Mike Resnick , rien que par le nom donné à la planète ."Paradis" .
Les Enfants de Paris est de la très bonne SF Planet Opera. L'auteur sert au lecteur un récit réflexif oscillant entre pessimisme et optimisme à la frontière des sous-genres de la SF, à savoir le Space Opera, le Planet Opera effleurant même le Hopepunk. Si le début démarre lentement avec un personnage principal peu attachant, la suite se révèle passionnante. J'ai adoré l'originalité de la planète Paradis qui empêche les vaisseaux de repartir. L'ambiance souterraine, caverneuse et végétale, l'entraide, les rencontres et les relations amicales/amoureuses inter-espèces m'ont beaucoup plu. Ce one-shot est un régal, et on en redemande. Après tout, des mystères demeurent concernant les Aspics, à l'origine même de la majorité des voyages des peuples du roman. Si l'auteur écrit un jour une nouvelle complémentaire à son univers, je serais ravie de la lire.
Lien : https://unebulledefantasy.wo..
J'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue. le premier tiers du roman m'a paru long… très long…
Le départ du vaisseau, la relation entre le narrateur et l'intouchable Irina, rien d'extraordinaire, je me suis ennuyé, pas du tout convaincu. En outre, l'écriture, bien qu'elle soit simple, précise et fluide, est trop factuelle à mon goût. Elle manque un peu de poésie et de rondeur.
J'ai sérieusement commencé à douter, à m'interroger : irai-je jusqu'au bout ?
Et puis, comme par miracle, à partir du moment où les terriens ont rencontré les premiers extraterrestres, tout s'est accéléré. Les chapitres se sont mis à défiler sans peine, l'histoire s'est emballée, et je me suis retrouvé à la dernière page, surpris, enchanté, heureux d'avoir persévéré.
Car les messages de fonds, l'unité des peuples, la coopération, la diversité, la tolérance, sont appréciables. Et la dernière partie, avec sa révélation ultime, est très réussie. Une conclusion spectaculaire qui contraste avec le début un peu fade du roman.
Le bilan global de cette lecture est donc assez partagé, mais il reste finalement à l'avantage de cette seconde partie bien plus brillante.
Lien : https://www.pascific.fr/2022..