First (01/07/2007)
3.75/5   4 notes
Connaissez-vous l'origine des mots " amphitryon ", " colosse " ou " médusé " ? Des expressions comme urbi et orbi, carpe diem ou in vino veritas? Les navigateurs en détresse sauvés par le déclenchement de leur balise Argos ont-ils conscience de la fière chandelle qu'ils doivent aux cent yeux d'Argus, bon géant de la mythologie ? Rafraîchissez-vous la mémoire!
En ce début de XXIe siècle, on a souvent oublié dans quelles circonstances ces mots, proverbes et aut... >Voir plus
Que lire après Les expressions grecques et latinesVoir plus
L'auteur a effectué un choix de citations grecques et latines qu'elle présente dans l'ordre alphabétique. Le commentaire nous apprend ou nous rappelle les circonstances dans lesquelles ces mots, ces proverbes ou ces expressions ont vu le jour.
Il n'est pas désagréable de se rafraîchir la mémoire en retrouvant ici des maximes que l'on a tous frequenté un jour ou l'autre.
Il est aussi fascinant de se rendre compte qu'un grand nombre d'entre elles ne datent pas de l'antiquité mais sont bien plus récentes.
Un excellent petit livre pour la pause de 10h. On découvre pas à pas l'origine des principale expressions langagières françaises, qui sont parfois surprenante. Un petit livre pour ne pas se prendre la texte et redécouvrir notre belle langue.

Acta est Fabula : la pièce est finie (jouée).
Telles seraient, selon Suétone (Vie des douze Césars, Auguste, 99,1), les dernières paroles prononcées par l'empereur Auguste avant de mourir, semblant solliciter les applaudissements de son peuple après un long règne. La formule s'employait dans le théâtre antique, à la fin des représentations, pour en annoncer le terme.

>Langues helléniques. Grec (18)