AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754076241
160 pages
First (23/09/2015)
3.92/5   6 notes
Résumé :
100 mots et expressions drôles et fleuries à (re)découvrir d'urgence ! Arcenciologue, bourouloulou, coquefredouille, être gris jusqu'à la troisième capucine, avoir le nombril vert, attacher le grelot... Voici autant de mots ou d'expressions que vous n'avez sans doute jamais entendus ni prononcés. Et pourtant ! Ces bizarreries et extravagances de notre belle langue gagnent à être (re)découvertes pour tous les amoureux des mots, soucieux d'en raviver l'éclat.
Que lire après Le petit livre des mots inconnus au bataillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas encore fini de lire, feuilleter et parcourir par sauts de puces ce petit livre documenté, drôle et fidèle à l'esprit des éditions First et truffé de mots gouailleurs, de mots-caresses, de mots emporte-pièce

Si j'acceptais de m'y mettre, c'est en fait dans la rubrique Quiz de Babelio que je devrais vous faire découvrir ce recueil de mots inconnus au bataillon (et c'est le cas, me concernant pour beaucoup d'entre eux).

Attention, êtes-vous prêts, je vais dégainer mes plus grandes surprises glanées au fil des pages.

Tout d'abord, sans prolégomènes, sachez que je n'ai pas foutimassé en lisant les entrées de ce petit dictionnaire.

D'ailleurs, je me suis vite rendu compte que lorsque je vitupère à propos de certains de mes contemporains, c'est du mot "coquefredouille" dont j'aurais besoin ; et bourouloulou, bourouloulou, quand le tonnerre de ma colère gronde, je manque d'arguments et voilà que je sers à mes interlocuteurs des alibiforains. Je le reconnais, je n'en suis pas fière mais je préfère cette tare-là que de passer pour celle qui ne sert en guise de promesses que des écoute-s'il-pleut. Vous me suivez ? Et puis, je me console en me disant qu'avoir des colères tapageuses, c'est toujours mieux que d'être une avaleuse de pois gris ou de souffrir de - accrochez-vous !- hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres !) ou d'hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres). Surtout ne vous sentez pas insolenté par ma prose. Et je gage que ce n'est pas le cas tant vous n'êtes certainement pas bien tendre aux mouches.

Et si vous n'y comprenez rien, ouvrez derechef ce petit opuscule et vous partirez en voyage et, qui sait, vous discuterez peut-être avec un arcenciologue délicafoireux, un cervoliste cocolant son cerveau lent ou encore un Roger-bontemps ramasse-ton-bras, brouillé avec le chevet.

Bonne lecture !

PS : Si un jour, vous êtes gris jusqu'à la troisième capucine, couchez-vous, ne faites rien, surtout rien ! Et... décuitez !
Commenter  J’apprécie          153
Pour moi, il y a plusieurs critères pour moi qui désignent un bon livre et celui-ci en contient déjà deux: l'envie de le partager et l'envie d'y retourner une fois le livre fini.
C'est donc un livre que j'ai lu en partie à haute voix avec mon mari pour qu'on puisse le partager, et on a bien rit, on s'est amusés à découvrir ces mots et expressions (car ce n'est pas dit dans le titre, mais il y a une partie sur les mots et une autre sur les expressions).
Là, je vais faire une liste de mes préférés pour les apprendre dans les mois qui viennent.
C'est un minuscule petit livre, avec un prix qui va avec (3€), mais avec la possibilité de passer un bon moment à découvrir des mots et expressions désuètes.
Toutefois, les définitions ne sont pas toujours très précises (elle donne en exemple des mots ou des expressions qui ne sont pas similaires). Ce n'est pas comme un dictionnaire, les définitions sont amenées de manière ludique, le ton est léger, enjoué etc.
Un livre sympa qui me donne envie de réaliser un petit quizz dessus...
[Edition: ajout de l'adresse du quizz: http://www.babelio.com/quiz/21655/Mots-et-expressions-desuetes]
Lien : http://www.babelio.com/quiz/..
Commenter  J’apprécie          103
Petit livre sympathique dans lequel quelques mots ou expressions méritent d'être mémorisés, utilisés avec le sourire, pour les faire revivre ! Leur disparition nous appauvrit beaucoup !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Catherine Guennec (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guennec
Dans cet épisode, les ateliers henry dougier vous proposent la lecture d'un extrait des "Heures suspendues selon Hopper", un récit autour de Cape Code Evening, l'envoutant tableau de Hopper, suivie d'un entretien avec l'autrice, Catherine Guennec.
Un podcast conçu et réalisé par Margot Grellier et Gaëlle Bidan.
Les ateliers henry dougier présentent... le roman d'un chef-d'oeuvre. Mêlant récit romanesque et enquête historique, chaque auteur raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour.
Plus d'informations sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/heures_suspendues_hopper.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/00555396027cab6af933d À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031202785&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD
+ Lire la suite
autres livres classés : expressionsVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}