Les Éditions Québec Amérique (01/12/2007)
3.5/5   3 notes
Au milieu de sa vie, Jeanne Mercure, une éditrice de Montréal vit son bonheur de femme comblée. Tout va bien avec son mari, dans les Cantons de l'Est où ils se sont fait construire une maison château. Elle a même retrouvé le Dieu de son enfance amérindienne.

Pourtant, sa quête n'est pas terminée. Nostalgique, elle revient souvent par la pensée au bord de la rivière où elle a grandi. Et sur quelques secrets mal gardés par son père. Par exemple, Jeanne ... >Voir plus
Que lire après L'EnchantéeVoir plus
J'ai eu de la difficulté à embarquer dans ce livre, c'est long avant que ça débute, mais une fois commencée (au 1/3 environ), la quête de la tante est agréable à suivre. Ce livre est rempli juste assez de mystères et de drames de la vie pour qu'on puisse l'apprécié. La quête est joliment raconté et laisse les traces de la tante et nous permet de mieux comprendre le père et la soeur.

- Petite, ne te tourmente plus. Ce qui a à se faire se fera et c'est peut-être quand tu le sais le moins que cela se passe le plus.
C'était une phrase, m'avait-elle dit, qui venait d'un grand sage, d'un «chaman» d'Orient. Elle nous enseignait qu'il faut accepter les choses de la vie telles qu'elles se présentent. Même si l'on ne comprend pas la raison des choses, une histoire plus grande que la nôtre est en train de s'écrire; il faut faire confiance. Cette histoire doit s'inscrire afin que le destin du monde s'accomplisse.
Apprendre à laisser vivre les autres sans toujours tenter de leur épargner les épreuves, les écueils. Laisser les gens vivre leurs chagrins et le miroir se briser. Sans intervenir, me dis-je.
Trop de souvenirs qui la poursuivent. Peut-être un deuil inachevé, comme c'est souvent le cas. On continue sa vis, ses voyages, ses occupations en laissant la perte se tapir sournoisement au fond de soi. Un jour choisi par elle, la perte se déploie, et c'est ainsi que certains tombent malades, que les conflits éclatent dans les familles, les couples se séparent. Les deuils inachevés empêchent les blessures de se refermer.
Voilà qu'aujourd'hui, dans cet après-midi d'automne fauve, je roulais vers l'inévitable: reconnaître que l'amour avait existé mais qu'il pouvait aussi mourir, souffrir, se perdre, se transformer. L'amour était quelque chose de vivant et non pas un sentiment rêvé. p.45
Il est vrai que la présence de l'amour guérit bien des silences.

Videos de Louise Portal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Portal
Nous avons tous été enfants et serons un jour des per­son­nes âgées. Puisque celles-ci ont été les plus touchées par la pandémie, les réflex­ions autour du bien-être du troisième âge et de sa place dans notre société se sont mul­ti­pliées. Pour une dis­cus­sion sans détour autour de la vieil­lesse, ren­dez-vous avec les auteur·rice·s Joce­lyne Robert, Louise Por­tal et Rogé, qui se rassem­bleront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud.
Avec: Louise Portal, Auteur·rice Roger Girard Rogé, Auteur·rice Jocelyne Robert, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: Vieillir avec panache Héritage Des Mots : Correspondance Entre Deux Rives (L'). Mémoire, ma maison
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021