Éditions Hurtubise (25/05/2007)
2.9/5   5 notes
L'angélus de l'amour sonne à toute heure de la vie.
Tout commence par un air de musique dans un doux soir de mai. Est-ce bien le nouveau voisin qui joue cet air envoûtant? Encore blessée par le départ de son grand amour, Jeanne Dorval sort de sa solitude et fait la connaissance du survenant, un peintre amateur obsédé par l'Angélus d'un peintre français. De curieuses coïncidences s'accumulent.
Jeanne doit comprendre ce qui lui arrive. L'amour peut-il re... >Voir plus
Que lire après L Angelus de Mon Voisin Sonne l Heure de l AmourVoir plus
Une oeuvre poétique à savourer lentement.

(...) pourquoi avons-nous si peur de la mort ?
(...) le moribond est partagé entre le désir de s'embarquer et l'espoir qu'ont ses amis, sa famille, la médecine, de le retenir. La peur de la mort, c'est de ne pas être libre de choisir.
Les livres sont des voyages que l'on entreprend, leur destination finale nous est inconnue ou ne se révèle que subrepticement, au fil des pages écrites puis lues. Les livres sont aussi des miroirs, des amants ou amantes qui attendent au seuil de la nuit, des berceaux qui raniment l'enfance ou parfois ce linceul des souvenirs trop lourds.
Écrire, quel privilège ! Tant de gens passent leur vie à ne faire que leur devoir, assumer leurs responsabilités. Ce qui est fort honorable, mais n'alimente pas nécessairement l'envie de se lever chaque matin pour le plaisir d'exercer une activité qui stimule et fait vibrer, met le cœur en fête et nous lance un défi.
Laisser l'encre de ma plume couler, ne pas faire entrave à ma main qui ne demande qu'à courir sur le papier. Permettre à la rivière des mots de rouler, se
soulever, poursuivre son débit, son récit. La peur ou les questionnements peuvent trop souvent faire embâcle au courant de l'inspiration.
Il existe des relations de longue date qui disparaissent ainsi, de manière fulgurante. Plus rien ne peut être sauvé. Ne restent que des regrets et des cendres. Quelques chaleureux souvenirs. Puis plus rien.

Videos de Louise Portal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Portal
Nous avons tous été enfants et serons un jour des per­son­nes âgées. Puisque celles-ci ont été les plus touchées par la pandémie, les réflex­ions autour du bien-être du troisième âge et de sa place dans notre société se sont mul­ti­pliées. Pour une dis­cus­sion sans détour autour de la vieil­lesse, ren­dez-vous avec les auteur·rice·s Joce­lyne Robert, Louise Por­tal et Rogé, qui se rassem­bleront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud.
Avec: Louise Portal, Auteur·rice Roger Girard Rogé, Auteur·rice Jocelyne Robert, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: Vieillir avec panache Héritage Des Mots : Correspondance Entre Deux Rives (L'). Mémoire, ma maison
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021