le Genévrier (16/05/2018)
3.5/5   1 notes
Une petite fille désigne successivement ce qu'elle aime par-dessus tout et, le soir venu, déclare l'amour qu'elle porte à sa mère.
Que lire après Avec toi, MamanVoir plus
Cet album pourrait s'appeler "ce que je préfère, ce que j'aime faire...".

Nous sommes dans l'attachement unique et particulier qui peut lier les enfants mais dont l'intérêt n'importe qu'à eux.

L'auteure accorde à sa petite héroïne des suites de préférences à quelques petits plaisirs du quotidien, creuser un trou (oui, mais celui-là pas l'autre), une feuille ramassée, etc...

Ceci nous inscrit dans le moment présent du petit plaisir.

Nous, lecteurs, nous profitons de ces petites touches subtiles d'émotion personnelles.

La pluie préférée qui tombe ou son bateau préférée, comme le reste, dépasseront l'élément, c'est un moment qui dure, c'est son moment.

Ce qui renvoie les jeunes lecteurs à leurs propres instants privilégiés auxquels ils accordent leur temps, encore et encore, leurs petits trucs chouchous qui leur donnent du plaisir.

A hauteur de cette petite fille, la liste est légère mais touchante car comme dit, à sa hauteur et d'une belle simplicité.

Nous suivrons une journée de loisirs programmée par l'héroïne en définitive et elle s'achèvera par son bonus, une histoire de maman.

Ce n'est en fait pas le propos principal mais sa figuration aux nombre des choses que la petite préfère fait de l'album une jolie dédicace pour les mamans.

Nous renvoyons les jeunes lecteurs à l'excellent "Pas du tout un carton" de la même auteure, à ne pas manquer.