Rosella Postorino , l'auteure de “La gouteuse d'Hitler” son seul livre traduit en français est en lice pour le prix Strega 2023 ( équivalent du Goncourt en Italie) avec son dernier livre . Apparemment favorite l'une des écrivaines les plus populaires d'Italie "risque" le Strega avec un roman simpliste, où elle aborde un thème complexe , la guerre des Balkans plus précisément le siège de Sarajevo dans les années 90 à travers la vie et le destin de quatre enfants de l'orphelinat de Sarajevo transférés en Italie. Dès les premières pages ce thème abordé maintes fois par des auteurs autochtones qui l'ont vécu, chez Postorino sonne creux. J'ai tellement peiné à lire ce livre ennuyeux , «  un aide-mémoire » ( bignami en italien) sentimental bourré de clichés que je n'ai aucune envie d'en faire encore une analyse inutile pour argumenter mon opinion sur sa médiocrité. Je m'en limiterais à une citation pour l'illustrer , « La mamma non tornò, come la corrente elettrica » ( Maman ne revint pas, comme le courant électrique »). Pour moi, à éviter !
L'histoire d'enfants abandonnés, délaissés pendant la Guerre à Sarajevo dans les années 90. Leur amitié se forge pendant la guerre dans l'orphelinat, puis ils sont envoyés dans des familles d'accueil en Italie où ils finiront par être adoptés. Certains y trouveront un refuge, d'autres se sentiront trahis et passeront leur vie à retrouver leurs parents et revenir aux racines avec la rage au ventre. Décidemment je n'adhère pas au style de cette auteure, je trouve l'écriture laborieuse, répétitive. Je n'ai éprouvé que peu d'empathie pour les enfants, histoire trop décousue. J'ai vraiment eu du mal à aller au bout. Tant pis