Trajectoires de vies creusées par la guerre et l'exil.

Yvo, Nada, Danilo, Omar, Sen, Cotcot et bien d'autres. Ces enfants de Sarajevo qui, au printemps 1992, fuient le pays sans leur parent et partent pour l'Italie. La promesse disait « vous reviendrez dans un an, tout au plus ». Ils établiront leur vie en Italie.

Sujet délicat et douloureux (construction de soi sans la figure matriarcale) abordé avec beaucoup de finesse par l'autrice italienne Rossella Postorino. Petit bémol : une narration parfois confuse et des personnages tenus trop à distance du lecteur.

Omar, cinq ans, a été emmené avec son frère aîné Senadin à l'hôpital de Bjelave à Sarajevo par sa mère pour les protéger. Cinq ans après, le conflit armé éclate entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Après trois mois de siège, les orphelins sont transférés en Italie, dans une ville inconnue mais pleine de promesses pour un avenir meilleur. Omar, séparé de sa mère, tente de se reconstruire et nourrit l'espoir de retourner sur ses terres pour la retrouver. Tandis que certains s'adaptent aux nouvelles règles et à cette nouvelle vie, d'autres se rebellent : c'est le cas d'Omar, qui contrairement à son grand frère ne veut pas accepter ce quotidien et sa nouvelle famille…

Après la goûteuse d'Hitler, Rosella Postorino revient avec un texte totalement différent, mais toujours ancré dans l'Histoire. Ici, l'autrice décrit avec brio l'exil de ces enfants forcés de fuir la guerre et catapultés dans un pays dont ils ne connaissaient rien, pas même la langue. Déracinés, ils tentent tant bien que mal d'avancer, alors même qu'ils ignoraient le destin de leurs parents (et vice versa).
Toujours pleine d'empathie, elle dépeint les horreurs de la guerre, les épreuves vécues par la population civile et le déchirement de ces enfants enlevés à leurs parents. Inspiré de témoignages d'enfants de l'époque, le roman rencontre l'importante relation mère-enfant, qu'elle soit présente ou non, le placement, les dégâts psychologiques de la guerre et l'incroyable résilience. Rosella Postorino signe un très beau livre sur l'attente, le désespoir et le rêve en temps de guerre et d'exil.
Dans ce roman historique, l'autrice nous emmène au coeur du conflit de Sarajevo, auprès de Nada, Omar, Sen et Danilo.
Ces enfants à qui la guerre a tout pris, ces enfants que la guerre chassera de leur pays, pour qu'ils soient accueillis en Italie.

Mais le déracinement laissera des traces indélébiles. Chez Omar notamment.
Chacun de ses enfants portera à tout jamais la trace de la guerre, de la perte et de la douleur.

C'est une période que je connais peu et j'aurais apprécié d'avoir une note précisant de contexte à l'époque du livre.

Il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture.
Peut-être est-ce du à quelques longueurs, ou alors au fait que je ne me sois pas plus attachée aux personnages, à part Omar, qui vraiment m'a touchée.

Il y a cependant beaucoup de douceur dans ce roman, que je vous conseille si vous aimez les romans historiques.
Mon petit conseil serait de vous refaire un petit topo sur ce conflit, pour être à même de comprendre tout de suite les subtilités de ce roman.
Sarajevo 1992. Pour les éloigner de la guerre, un bus humanitaire emmène des enfants le plus souvent orphelins, en Italie. Entre instituts et familles d'accueil, chacun rompt petit à petit le lien avec leur naissance en se recréant une nouvelle vie et de nouveaux amis pour désormais survivre. le récit de ces enfants meurtris par la guerre est particulièrement émouvant.