"Manuscrit trouvé à Saragosse" de jean Potocki est une merveille. Je devrais m'arrêter là. Ce chef-d'oeuvre mériterait une plume autrement plus belle que la mienne pour chanter ses louanges. Cependant, je brûle trop d'évoquer les raisons de mon enthousiasme pour me taire, et j'espère donner envie à certains de découvrir cette oeuvre unique et enchanteresse.

"Le manuscrit trouvé à Saragosse" ce n'est pas une histoire mais mille histoires qui s'imbriquent les unes aux autres telles des poupées russes. On pourrait craindre que ce procédé narratif d'intrigues enchevêtrées ne donne un aspect fouillis au roman. Il n'en est rien. le récit est d'une fluidité remarquable. Et si, parfois, le lecteur se perd un peu dans cet écheveau, c'est avec délectation. le plaisir de se laisser porter sur ce chemin sinueux est absolu. Après chaque digression, le lecteur retrouve l'intrigue principale qui ne se contente pas d'être un lien artificiel entre les différents récits mais est bien la moelle épinière du roman de Potocki. La fluidité et la légèreté de ce récit foisonnant sont tout à fait remarquables. L'auteur commence une histoire avant de l'interrompre, en commence une autre, revient à la précédente... Pourtant, jamais le récit ne parait heurté ou haché. Par la grâce de son écriture, Potocki tisse une oeuvre d'une musicalité qui enchante l'esprit.

Dans ce récit foisonnant, on croise toute une galerie de personnages pittoresques magnifiques, des bandits, des bohémiens, des cabalistes, des princesses mystérieuses, un géomètre, et j'en passe... D'un romantisme échevelé, les intrigues font la part belle aux amours contrariées, aux duels, aux héros chevaleresques, à des mystères...
Mais, "Manuscrit trouvé à Saragosse" n'est pas qu'un assemblage d'histoires. C'est une oeuvre incomparable, vous n'avez jamais rien lu de semblable. A ces histoires divertissantes s'ajoutent considérations philosophiques et élucubrations mathématiques. Potocki fait d'ailleurs preuve d'une érudition impressionnante, sans jamais qu'elle soit pesante ni prétentieuse.

La légende dit que Jean Potocki a, longuement, patiemment, poli la boule d'un sucrier en argent afin d'en faire une balle avec laquelle il se serait suicidé. Jean Potocki aurait donc été aussi fou que certains personnages qui peuplent son magnifique roman. Cela n'est guère étonnant. Seul un fou peut créer une oeuvre d'un tel génie, une écriture si lumineuse et sublime au service d'une histoire merveilleusement exaltante...
"Manuscrit trouvé à Saragosse" est un roman qui fait voyager l'âme et le coeur.

Challenge Pavés 2015-2016 - 3
Quel livre extraordinaire!
Jan Potocki a réussi le tous de force de nous entrainer dans une série d'histoires emboitées, un tourbillon narratif, intéressant, émouvant, historique, fantastique, passionnant, sans jamais lasser.
Tout est rassemblé dans ce chef d'oeuvre: depuis les histoires de fantômes, des histoires drôles, terribles, des personnages nobles, ridicules, importuns, des vies extraordinaires, des secrets enfouis, des trésors cachés.
Et avec cela, une écriture qui a gardé quelque chose des charmes du 18e siècle, tout en annonçant déjà le style romantique qui nous est plus accessible.
Le manuscrit est trouvé par un officier français des armées napoléoniennes dans une maison pillée. Il contient le récit d'un engagé dans les gardes wallonnes qui traverse la Sierra Morena, de sinistre réputation, pour rejoindre son régiment. Il lui arrive quelques aventures, dont certaines sont aussi agréable qu'inquiétantes, mais surtout il s'en fait raconter par les personnes qu'il rencontre, qui à leur tour racontent ce qu'on leur a raconté. Et il n'est pas rare que les différentes histoires se croisent. On y rencontre des cabalistes et même le juif errant. Ce n'est pas toujours facile à suivre mais c'est toujours plaisant. Ces récits d'aventures m'ont touché parce que l'auteur y fait preuve de beaucoup de sensibilité aux diverses facettes de la nature humaine. Et c'est pour cela que Manuscrit trouvé à Saragosse est un livre total.
Le "Manuscrit trouvé à Saragosse" est l'oeuvre de toute une vie, celle de Jean Potocki, extravagant comte polonais ayant vécu à cheval sur deux siècles, le dix-huitième et le dix-neuvième, grand voyageur, particulièrement sensible au charmes des cultures méditerranéennes. Ce roman est à tout point du vue extraordinaire, par son ampleur, sa construction et sa dimension. Il se compose, à la manière des "Mille et unes nuits", d'une succession de récits et de contes enchâssés, donnant à l'ensemble comme une sensation d'infinité, et bien qu'il faille clore à un moment ou à un autre cette longue fiction, on sent que rien ne pourrait y mettre un terme, et que, si aucune contrainte matérielle ne s'opposait au projet, ce mystérieux manuscrit pourrait se poursuivre indéfiniment.
La mise en abîme des récits, les insertions successives d'une histoire dans une autre histoire, tendent à confondre les personnages aux lecteurs, et ils ne se privent pas (les personnages) d'émettre quelques critiques à l'encontre du livre, pour, en quelque sorte, retourner l'argument en sa faveur : « J'ai beau faire attention au récit de notre chef, je n'y puis plus rien comprendre : je ne sais plus qui parle ou qui écoute. Ici c'est le marquis de Val Florida qui raconte son histoire à sa fille qui la raconte au Bohémien qui nous la raconte. En vérité cela est très confus. » Ou encore : « En vérité je redoute extrêmement cette histoire, toutes celles du Bohémien commencent d'un air fort simple et l'on espère en voir bientôt la fin : point du tout, une histoire en renferme une autre qui en contient une troisième. A peu près comme ces restes de divisions qu'on peut développer en suites qui dans certains cas deviennent infinies. Mais on a des méthodes pour sommer presque toutes les suites. Au lieu que si je veux prendre la somme de tout ce que dit le Bohémien, je n'y trouve rien qu'une extrême confusion. »
Cette profusion d'histoires est un véritable voyage à travers le monde, celui qu'a parcouru Jean Potocki. Voyage en Espagne, bien évidemment, à la manière du chevalier Don Quichotte, mais aussi en Europe du Nord, en Orient et en Afrique.
Il faut aussi préciser que la présente édition reprend la version de 1804, la moins policée des deux. En effet, deux spécialistes chercheurs, Dominique Triaire et François Rosset, ont découvert six manuscrits mal classés dans les archives de Poznan, démontrant qu'il existait deux versions du roman, l'autre version datant de 1810.
Roman à tiroir d'où sort de doubles fonds des histoires qui se répètent suffisamment pour qu'on s'en joue et suffisamment différentes pour qu'on veuille poursuivre.
A sa lecture de nombreuses références, allusions et illusions se sont bousculées à mon esprit.
- Les milles et une nuits par ce récit qui sans cesse se renouvelle.
- Smarra de Charles Nodier. Dans l'avant-propos, j'ai appris que Nodier a été un temps crédité comme l'auteur de ce Manuscrit. Ici aussi on traite de fantastique, de femme fatale si ce n'est succube. Mais le style fait la différence. Là où Nodier nous emberlificote dans son style romantique un poil suranné, Potocki est bien plus direct, dans un style plus vif où j'ai perçu et apprécié l'humour et l'espièglerie. Potocki passe allégrement le passage des siècles et peut aisément donner lieu à une lecture plaisante pour nos contemporains.
- Vous ai-je déjà parlé de Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino ? Il faut le lire aussi. Et vous verrez un lien évident avec le Manuscrit … Je n'en dis pas plus à ce sujet, cela pourrait gâcher votre prochaine lecture (évidemment ….)
- Une nuit en enfer de Robert Rodrigez avec Tarantino au scénario. Vous vous rappelez de Salma Hayek et notamment de sa danse. Dans le Manuscrit, elle a une petite soeur qui n'est pas cul de jatte. Caliente !
J'attends maintenant votre petit commentaire de lecture (évidemment …).
Chef d'oeuvre absolu de la littérature européenne, à placer non loin de Don Quichotte. Livre gigogne, roman picaresque, où domine l'intelligence de la construction. Indispensable !
Comment naît un livre ? Voilà une question que beaucoup de gens se posent, certains même me l'ont posée, à moi ! qui me connais en édition autant qu'en patinage artistique ! Pour un écrivain qui souhaite se faire connaître, il y a en fait deux façons de faire : La version idéale, dite aussi "conte de fées" : vous envoyez votre manuscrit à l'éditeur, il est enthousiasmé, il le fait suivre tout de suite à l'imprimerie. La version courante, dite aussi "compte là-dessus mon lapin" : vous envoyez votre manuscrit une fois, deux fois, dix fois, il vous le renvoie autant de fois en vous demandant de changer ci, de changer ça, d'ajouter ci, d'enlever ça, à l'intérieur, à l'extérieur, entre les deux, si bien qu'à la fin, vous ne savez plus si c'est votre bébé ou si on vous l'a changé à la maternité... La seconde version, forcément, est un peu moins rapide.
"Le Manuscrit trouvé à Saragosse", du polonais Jan Potocki, fait partie des tous meilleurs de la deuxième version : pensez donc, écrit en 1810 en français, traduit dans la plupart des langues d'Europe mais de façon incomplète, voici deux siècles que les historiographes essaient de reconstituer le texte initial. Chez nous, une première version a vu le jour (à peu près un quart de l'oeuvre totale) en 1958, sous le titre de "La duchesse d'Avila" (Gallimard). Il faudra attendre 1989 pour avoir une version plus complète (José Corti), et encore 2007 pour une présentation encore plus pointue incluant deux versions différentes de 1804 et 1810 (Garnier-Flammarion).
Vous me direz : "Il doit être bien intéressant, ce livre, pour susciter tant d'engouement, de recherches et d'investissement". Je vous répondrai, avec la sobriété qui me caractérise : "Il l'est." D'abord pour sa construction : c'est un roman "en abyme", ou si vous préférez comme des poupées russes : une histoire à l'intérieur d'une histoire à l'intérieur d'une histoire, et cela cinq fois de suite. Ensuite pour son style : Potocki écrit en un français admirable (enfin ce qu'on appelait français autrefois, pas sûr que les readers ou les teurlecs du XXIème siècle pourront l'appréhender sans codi) qui fait de ce livre un des chefs-d'oeuvre de la littérature française. Enfin son sujet : roman fantastique, roman d'amour, roman picaresque, roman fantastique, roman historique, roman d'aventures, roman fantastique, roman libertin, roman philosophique et aussi et surtout, je ne sais pas si je vous l'ai dit, roman fantastique.
Faire un résumé paraît une gageure : au début, des soldats de Napoléon trouvent un manuscrit dans une maison abandonnée de Saragosse. Ce manuscrit raconte l'histoire d'Alphonse van Worden jeune noble espagnol qui va vivre des aventures étranges dans la Sierra Morena. Pour les non-initiés la Sierra Morena c'est comme le Berry chez nous, une terre où le surnaturel et la superstition font partie du décor. On y croise des nobles et des gitans, un cabbaliste, des princesses mauresques, des pendus revenants (les frères Zoto), et même le Juif errant...
Passé le cap de la mise en abyme, vous serez happé dans le flot continu que constitue ce roman, à chaque page vous vous demanderez ce qui arrivera à la page suivante, et chaque fois qu'un personnage s'endormira, vous craindrez qu'il ne se réveille sous le gibet des frères Zoto...
Et même moi, si j'étais vous, je n'irais pas me coucher tout de suite... on ne sait jamais...

Dans ce livre, les personnages sont imaginaires ou réels, pittoresques presque toujours, hostiles ou bienveillant, vivant ou morts (des bandits, des bohémiens, le juif errant, des pendus…), plusieurs histoires s'entremêlent au gré des rencontres, au point qu'on a du mal à suivre parfois (livre à ne pas lire par petits morceaux). L'auteur démontre une érudition à toute épreuve, dans un style puissant sans être prétentieux. On se laisse porter par le(s) récit(s) de voyage. Un livre à la limite du fantastique.
Le Manuscrit trouvé à Saragosse est une sorte de Mille et et une nuit de l'occident. Une multitude de contes qui s'enchâssent les uns dans les autres, un foule de personnages hauts en couleurs, une ambiance proche du fantastique, tout cela concourt à un grand plaisir de lecture.
Un roman à tiroirs passionnant.