EAN : 978B00TU2WR6E
José Corti (30/11/-1)
4.5/5   8 notes
Le Comte Jean Potocki, grand seigneur polonais d'éducation française, né en 1761, fut un génie universel : savant, artiste et homme politique. Il fut le fondateur des études de langues et civilisations slaves, publia une série de travaux importants étayés par des recherches ethnologiques, historiques et linguistiques effectuées "sur le terrain". Les récits de ses voyages en Europe, en Afrique du Nord et en Asie nous montrent un observateur extrêmement attentif à la ... >Voir plus
Que lire après Manuscrit trouvé à saragosse Première édition intégrale établie par René RadrizzaniVoir plus
MANUSCRIT TROUVÉ À SARAGOSSE de JEAN POTOCKI
Je ne sais plus qui avait publié un retour sur ce livre mais j'ai eu la chance de le trouver en bibliothèque et c'est une vraie merveille de littérature fantastique écrite à la fin du 18 ème siècle. C'est l'édition de 1958 de Caillois que j'ai lu. L'histoire de ce livre est presque aussi passionnante que son contenu et internet fourmille de mille détails sur ce manuscrit. Pour le contenu c'est écrit dans un français très 18 ème l'univers est étonnant c'est le récit d'un militaire wallon qui va prendre ses fonctions en Espagne et qui va faire des rencontres avec des gens qui vont lui narrer leur propre histoire et de récit en récit on se retrouve avec un texte " gigogne" époustouflant et parfois délicat à suivre. Avec ce livre était joint un DVD de 3 heures du film tiré du livre réalisé en 1962 par Wojciech Has.
La réalisation est assez conforme au livre et rend une atmosphère qui tient du surréalisme un mélange de Bunuel Dali et de Jodorowsky dans El Topo!
Je ne peux que vous inciter à découvrir cet espèce d'ovni littéraire et cinématographique !

Me voici arrivé à une époque de ma vie remarquable par le nouvel emploi que je commençai à faire de mes idées en les dirigeant vers le même but. Vous observerez dans la vie de chaque savant qu’il vient un instant, où, frappé de quelque principe, il en étend les conséquences et les applications et donne, comme l’on dit, dans un système. Alors, il redouble de courage et de force. Il revient sur ce qu’il sait et achève d’acquérir ce qui lui manquait. Il considère chaque notion sous toutes ses faces, les réunit, les classe. S’il ne réussit pas à établir son système, ou même à se convaincre de sa réalité, du moins il l’abandonne plus savant qu’il n’était avant de l’avoir conçu, et en recueille quelques vérités qui n’avaient pas été aperçues auparavant.