Frédéric Pottecher (Éditeur scientifique)
Fayard (08/03/1989)
1.83/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 02/1989)

La défaite de 40 « jugée » à Riom vous a-t-elle appris quelque chose ?

Comment et pourquoi le maréchal Pétain, harcelé par les ministres de Hitler, assisté de Joseph Barthélemy, ministre de la Justice, et de quelques autres, dont Laval, décide de « punir les responsables de la défaite », ceux qui « ont déclaré la guerre à l'Allemagne », ceux qui, « grâce au Front Pop... >Voir plus
Que lire après Le procès de la défaite. Riom, Février-Avril 1942Voir plus
Je ne m'appelle pas Pottecher Fréderic. Tant mieux pour moi, car j'aurais honte.
Car, si pour souffrir son nom en gros caractères sur une jaquette, il suffit de collationner les minutes d'un procès (98%¨du bouquin) pour les relier par un commentaire mesuré au plus juste (2%), c'est faire peu de cas du goût d'écrire.
Le livre reprend les dépositions de MM DALADIER, BLUM et autres à la barre de la Cour spéciale de Riom, supposée stigmatiser les fauteurs de guerre. Procès finalement stoppé sur ordre d'Hitler soi-même car tournant au ridicule.
Livre a classer dans catégorie « Pas lu, pas de temps perdu ».A Moins que… A moins que vous n'ayez le courage de lire la prose déclamatoire de BLUM. Pas mal, mais que c'est daté