Helen Oxenbury (Illustrateur)
Editions Kaléidoscope (23/10/2019)
4.55/5   10 notes
Le Petit Chaperon rouge a inspiré des générations d’auteurs et d’illustrateurs. Dans un texte jamais publié de son vivant, Beatrix Potter livre sa version, pleine de suspens et de noirceur, du conte original de Charles Perrault. Quant aux magnifiques illustrations de Helen Oxenbury, elles donnent une dimension nouvelle, non dénuée d’humour, à ce classique des classiques.
Que lire après Le petit chaperon rougeVoir plus
Une fillette qui porte un chaperon rouge en flanelle, une maman qui lui confie une brioche et une motte de beurre pour la grand-mère malade, une prairie, des bois, des bûcherons très occupés à leurs tâches, un loup pensif et affamé, la rencontre de l'innocente avec le rusé…
Ce classique retranscrit par Charles Perrault connaît un dénouement sombre et selon les versions, comme celle des frères Grimm au XIXe siècle, trouve une meilleure fin pour les deux malheureuses victimes, la petite fille et son aïeule.

L'illustratrice Anglaise Helen Oxenbury reprend le conte du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault raconté par Beatrix Potter, car elle a voulu donner à ce vieux conte français, la touche anglaise que les mots de Beatrix Potter donnent à l'imagination.
Dans l'introduction de cet album, elle reprend… « Les prairies en fleurs, les bosquets de bouleaux, les jardins potagers avec des rangs de pois sur des rames, les aubépines en fleurs… » et ces tableaux bucoliques nous renvoient au jardin de Mr. McGregor et à la campagne de Sophie Canetang. Il ne manque plus que les digitales chères à Beatrix Potter.

Comme dans l'histoire originelle, la fin est sans complaisance et brutale pour le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère, mais Helen Oxenbury met son petit grain de sel et prend la liberté de l'adoucir dans le dernier dessin, en faisant détaler le méchant loup pourchassé par les bûcherons. le loup à la panse trop remplie, aux boutons dégrafés, a du mal à s'enfuir et on peut penser qu'il sera vite rattrapé.

Ce loup ressemble à un cokney de l'East End de Londres. Faussement dandy, canaille, il porte une culotte écossaise, une canne à pommeau et un foulard rouge noué négligemment en cravate. Les crocs souvent sortis, le regard perçant et fourbe, s'il inspire beaucoup de peur il reste indéniablement le personnage principal.

L'intérêt de l'album réside dans les illustrations qui sont très belles et qui édulcorent quelque peu la terreur, le suspens et la tristesse de l'histoire. Il vaut mieux, n'est-ce pas ?

Un beau livre à recommander !
La popularité du Petit Chaperon rouge à travers le monde est extraordinaire. de nombreuses variantes de ce conte de tradition orale – né probablement au XIVème siècle – ont été dites, lues, vues au cinéma et au théâtre. La version retranscrite la plus ancienne serait celle de Charles Perrault, dans laquelle le loup triomphe, mangeant crûment la fillette et sa grand-mère. Et c'est justement celle-ci que Beatrix Potter raconte dans cet album. Un texte inédit ficelé avec pertinence. Elle y décrit la nature belle et puissante – ses couleurs ses fruits ses parfums sa faune sa flore – le chant des bûcherons au loin, le souffle du vent, qui distraient l'esprit de la petite fille, son innocence son imprudence face au loup affamé rusé et hâbleur, la nuit qui tombe et l'angoisse qui surgit. Beatrix Potter entretient le suspens et n'enlève pas la noirceur du conte. Quant aux illustrations, elles sont pleine d'émotions ; on sourit on se méfie on s'inquiète on est triste et puis on se moque du loup quand on le voit se déplacer difficilement sur le chemin, avec son énorme ventre , et les bûcherons qui courent après lui…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Quel plus grand classique enfantin que « Le petit chaperon rouge » de Charles Perrault ? Dans cette version on ne peut pus fidèle à l'original c'est Beatrix Potter qui nous raconte l'histoire de cette petite fille qui aime flâner dans la campagne pour aller rendre visite à sa grand mère.

Les douces illustrations de Helen Oxenbury viennent en appui à ce récit intemporel.

Si vous aimez les contes traditionnels, les mots de Beatrix Potter ou les illustrations de Helen Oxenbury n'hésitez pas à vous procurer ce petit livre tout doux ☺️
Il y aura bien un livre « phare » des classiques de la littérature jeunesse du XXeme siècle, avec cette version du Petit Chaperon Rouge de Béatrix Potter enrichi des illustrations d'helen Oxenbury. Chaque mot est calibré de manière à rendre perceptible la teneur du conte. Les illustrations sont fortes, expressives tout en étant dans la lignée des gravures de Gustave Doré. Une édition qui devrait devenir un classique des classiques.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Aujourd'hui une petite madeleine de Proust version conte classique illustré
Le petit chaperon rouge, raconté par Beatrix Potter
Illustré par Helen Oxenbury

Quelle horrible histoire ! Une demoiselle toute mignonne, qui aime de tout coeur sa maman et sa grand maman et choisit d'aller apporter nourriture et réconfort à cette dernière en suivant le chemin de vallon en forêt.
Elle croise les bûcherons, un loup poli et ne se doutant de rien lui explique le but de son voyage.

Les illustrations mêlent esquisses au crayon de papier et touches de couleur. C'est bucolique et charmant. le petit chaperon est dégourdie et vive MAIS le loup a vraiment vraiment très faim et dans cette version, c'est lui le plus fort...A moins que....

La page de conclusion vous permet de laisser libre cours à votre imagination, d'imaginer une fin différente selon vos envies ou la personne avec qui vous partagez l'histoire.

Une jolie adaptation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Grand-mère, oh, grand-mère, que tu as de longs bras velus! – C’est pour mieux t’embrasser mon enfant!
-Grand-mère, oh, grand-mère, que tu as de grandes oreilles poilues sous ton bonnet de nuit! – C’est pour mieux t’entendre, mon enfant!
– Grand-mère, oh, grand-mère, que tu as de grands yeux jaunes! – C’est pour mieux te voir, mon enfant!
– Mais… grand-mère, oh, grand-mère, que tu as de grandes dents… – C’est pour mieux te MANGER, mon enfant!
Et ainsi finit le Petit Chaperon Rouge. »

Videos de Beatrix Potter (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrix Potter
"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235