Numeriklivres (23/01/2012)
Après avoir avalé cul sec sa bière, Suzie Bertrand se croyait forte lorsqu'elle a accepté, relevant imprudemment un défi, de servir de cuisinière à un groupe de douze travailleurs dans un camp en plein cœur de la forêt. Adieu le joli confort de sa vie de citadine célibataire. Dans un chalet pour le moins rustique, Suzie doit partager sa chambre avec Bob le Serpent, travailler avec une religieuse psychorigide, et affronter au quotidien Frank Thibault, le leader du gr... >Voir plus
Que lire après Suzie et l'Homme des boisVoir plus
Roman d'amour qui est très loin d'égaler en qualité les précédents romans de Marie Potvin (par exemple, l'excellente saga Les héros, ça s'trompe jamais). Dans celui-ci, on ne retrouve pas l'humour irrésistible de l'autrice ni la profondeur qu'elle sait généralement donner à ses personnages. Les héros de ce récit sont de grossières caricatures dont on a du mal à s'intéresser. le contexte (l'idée de départ) avait pourtant du potentiel.
J'ai découvert Marie Potvin dans un numéro de Les Rebelles Webzine. J'ai tout naturellement eu envie de lire au moins un de ses livres pour découvrir sa plume. C'est maintenant chose faite.

Ce récit est plein de vie. On passe de bons moments comiques mais aussi d'émotions diverses. J'ai adoré me plonger dans cet univers québécois. En plus, je rêve d'aller un jour au Québec mais pas de croiser un ours sur mon chemin. Les voir de très loin me suffit.

Les personnages sont intrigants et intéressants. On a des retournements de situations qui font que soudainement, tu vois les personnages différemment, tu les apprécies davantage alors qu'au début ils paraissaient effrayants. En fait, en même temps que Suzie.

Suzie parait bécasse et pas dégourdie, agit ou parle avant de réfléchir mais je l'ai réellement apprécié.

Un moment de lecture très agréable et une plume plutôt fluide. Il n'y qu'un ou deux mots que je n'ai pas compris mais je ne me souviens plus desquels. C'est des mots typiques du Québec.
Il est certain que je lirai un autre titre de l'auteure.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..

Je voudrais tellement être comme mes sœurs. Elles sont amusantes, souriantes, mariées !

Je suis l’éternelle célibataire. Grande, mince, une musculature athlétique est visible sous ma peau bronzée par les heures passées au grand air. Ce sont les interminables enjambées de course qui ont sculpté mon corps. Mon cou et mon nez sont un peu longs, mes cheveux, un peu raides. Par contre, mes yeux sont magnifiques, félins, mais accusateurs. On me l’a souvent reproché.

— Tu devrais te détendre plus souvent, Suzie, me dit Sophie, la cadette. Tu es belle quand tu souris.

Sourire à quoi ? Pour qui ? Qu’est-ce que ça donne ? Je n’ai aucun talent d’actrice. Pourtant, j’essaie. Je crispe les joues, j’étire les lèvres, je montre mes dents.

— Comme ça ?

Sophie me lance un air incrédule.

— Tu n’es pas sérieuse, là ?

Mes joues retombent, je veux pleurer.

— Comment tu fais ? je demande.

Je vois le menton de ma sœur se resserrer, ses paupières se lever. Elle a pitié de moi.

— Je ne sais pas trop. Ça doit être parce que je ressens beaucoup d’amour pour tout ce qui m’entoure. J’aime la vie. C’est simple au fond, dit-elle.

— J’aime la vie moi aussi, pourtant, dis-je.

Ma sœur semble avoir une idée, son visage s’illumine.

— Imagine que tu es dans un grand restaurant, qu’une crème brûlée fraîchement préparée au chalumeau devant toi te sera servie dans les secondes qui suivent.

Je regarde le plafond, je tente de voir l’image. Mes lèvres un peu raides. Par contre, mes yeux sont magnifiques, félins, mais accusateurs. On me l’a souvent reproché.

— Comme ça ?

Sophie me lance un air incrédule.

— Tu n’es pas sérieuse, là ?

Mes joues retombent, je veux pleurer.

— Comment tu fais ? je demande.

— J’aime la vie moi aussi, pourtant, dis-je.

Ma sœur semble avoir une idée, son visage s’illumine.

Je regarde le plafond, je tente de voir l’image. Mes lèvres se soulèvent naturellement pour former un rictus de bonheur.

— Ça y est Suzie, tu l’as. Ne bouge pas.

Ma sœur lève son appareil et le flash m’éblouit.
Femme séduite pardonne vite, voilà une nouvelle expression à mettre dans le Larousse.

Lire un extrait