EAN : 9782070122721
Gallimard (12/02/2009)
3.79/5   7 notes
Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public e... >Voir plus
Que lire après La fin des journaux et l'avenir de l'informationVoir plus
L'ancien rédacteur en chef du Courrier international s'attarde ici à penser l'avenir de la presse. A l'instar d'un journal, l'essai - daté de 2009 - a pris un coup de vieux. Certes, il est démontré par A + B que la presse est en déclin face à un web dévorant et une information devenue communication. Aussi, Bernard Poulet invite à repenser la presse pour qu'elle puisse survivre. Mais l'auteur se trompe sur certains points. En effet, comment imaginer que Twitter, qu'il encense à l'époque, connaîtrait aujourd'hui un déficit l'amenant à devoir repenser son essence même de la brièveté ? Qu'en est-il de Facebook aussi, 1 milliard d'utilisateurs, mais un rythme d'utilisation en décroissance ? Bref, on ne peut pas reprocher à Poulet de n'avoir pas vu ces évolutions, mais son enthousiasme était peut-être un peu hyperbolique tant les choses ont rapidement évoluées.

Toutefois, la conclusion et la post-face de la réédition de 2011 s'avèrent pertinentes. Bernard Poulet évoque alors l'avenir du web et de la presse. Il constate que le web évolue vers un réseau à deux vitesses : un réseau pauvre pour les pauvres et un réseau riche pour les riches. Il en va de même, selon lui, pour l'information : de l'information fast-food gratuite, rapide à lire pour les pauvres et de l'information contextualisante, de qualité, pour les riches. Ces perspectives d'avenir ne sont en tout cas pas réjouissantes. Si la presse n'évolue pas, c'est finalement ce vers quoi elle se dirige.

« La tendance à la baisse, continue et en accélération, est évidement alarmante (…) les ‟grands” quotidiens partent de beaucoup plus bas. Ils sont entrés dans cette crise déjà très malades (…) » p.21
Au terme de cette enquête, il faut admettre que personne n'a encore trouvé le business model, le modèle économique qui permettrait de combiner la fabrication d'une information de qualité avec une diffusion de masse. Il faut accepter qu'une page plus que centenaire de l'histoire de médias et de la démocratie est en train de se tourner. p. 204
Au cours des dix prochaines années, tout le monde des médias, de la communication et de la publicité sera mis sans dessus dessous. Et d’ici dix ans, plus aucun média, de la communication et de la publicité n’existera sur le papier. Tout sera distribué de manière électronique. p. 16
Ces dernières années, le journalisme (…) a suscité la suspicion publique et une forme de rejet. Sa légitimité a été discuté, souvent à juste titre, mais c’est désormais son existence même qui fait problème.  p. 74
 (…) les lecteurs de journaux prennent la direction des cimetières pendant que les non-lecteurs de journaux sortent des universités.  p. 16