AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737385988
288 pages
Editions Ouest-France (05/11/2021)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Madeleine Magnificat, journaliste, est retrouvée battue à mort dans son appartement d’une tour de Rennes, au terme d’une nuit passée avec un amant de passage. Existe-t-il un lien entre ce meurtre et les tentatives de déstabilisation que subit sans relâche UbiKus, le premier groupe de communication virtuelle au monde fondé par Gengis Déko-Markus, entrepreneur et homme politique visionnaire et dénué de scrupules ? Tandis que le lieutenant Chrysostome débute son enquêt... >Voir plus
Que lire après Haïr vite et bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur de ce roman a choisi un terrain difficile en se lançant à la fois dans un polar et dans une dystopie. le pari n'est pas entièrement remporté, car les deux genres se télescopent sur des ambitions contradictoires.
La dystopie exige d'installer un univers, de développer une vision futuriste de la société qui demande du temps pour se mettre en place et introduire de nouveaux repères chez le lecteur. le polar quant à lui requiert du rythme, une intrigue rondement menée. D'où la difficulté à se glisser aisément dans cette histoire hybride. Par ailleurs, l'auteur nous invite à suivre deux limiers, le lieutenant Chrysostome chargé de l'enquête sur le meurtre d'une journaliste sauvagement assassinée, et le détective-pisteur John-John Séquoïa mandaté par le patron d'un puissant groupe de communication, Gengis Déco-Markus, pour découvrir ce qui déstabilise sa société. Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver et les noms des différents personnages ne facilitent pas la tâche.
L'écriture est soignée, la réflexion sur le contrôle technologique des sociétés intéressante, mais l'ensemble est trop tarabiscoté au risque d'égarer le lecteur.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les réseaux sociaux sont depuis trop longtemps déjà l’entonnoir de la bêtise.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}