Faut-il encore présenter le poulpe ? Cet animal, ou plutôt ce céphalopode biturique, se caractérise par ses longs membres et sa grande intelligence. le mot « poulpe » vient du grec polypous, qui signifie « plusieurs pieds ». Il est réintroduit en 1995 dans la langue française par Jean-Bernard Pouy dans son roman La petite écuyère a cafté.

Doublant sa vessie presque toutes les trois heures à l'apéro le poulpe est doté d'un féroce appétit. Surtout friand de bières belges, il ne dédaigne cependant pas une petite stout de temps à autre. La bouche qui s'ouvre entre les tentacules, laisse paraître un gosier souvent raviné par la soif. En matière de reproduction, la copulation du poulpe peut durer de une à plusieurs heures.

Grâce à l'homochromie et de faux papiers l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat. le poulpe fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Il serait capable de déduction, de mémorisation et d'apprentissage. Il n'hésite pas pour parfaire ses déguisements à ingérer quelques extraits d'encyclopédies pour donner le change, le cas échéant. En temps normal, il chasse en se déplaçant plutôt au ras du sol, qu'il effleure à peine de la pointe de ses tentacules. Naviguant dans les bas-fonds sans jamais se laisser corrompre, il cherche à confondre l'être humain dans ses penchants les plus sordides.

L'animal peut malgré tout entretenir une relation amicale avec l'homme. Il arrive qu'il tienne compagnie et même jouent avec des plongeurs, des barmans et peut pousser le vice jusqu'à côtoyer des dessalées, pour reprendre Artistide Bruant qui nomme ainsi les dames de petite vertu.

En gastronomie, s'il ne faut pas le confondre avec le calamar, sa préparation est similaire au San Antonio. Les amateurs de ce dernier retrouveront le goût prononcé qu'ils apprécient tant, quant aux autres …
Le bien nommé Jean-Bernard Pouy est le créateur de ce génial et atypique personnage qu'est Gabriel Lecouvreur dit "Le poulpe", qui s'attache à enquêter sur des faits divers qu'il découvre dans les journaux et dont les conclusions lui semblent hatives ou douteuses. A Dieppe, deux adolescents sont retrouvés écrabouiller par un train, les mains attachés aux rails, l'enquête conclut à un suicide. le grand échalas se rend sur les lieux bien décider à éclaircir les zones d'ombre qui l'interpellent.
Un polar rondement mené, avec un sens de la dérision de l'humour (le titre en est le parfait exemple) dont Pouy est un adepte, font que l'on passe un excellent moment et que ce premier opus est une vraie réussite.
Le personnage de Lecouvreur est ensuite repris par d'autres auteurs pour de nouvelles aventures. Et comme le dit si poétiquement Pouy : "Un titre à la con, une couverture couleur et un prix qui ne dépasse pas quarante francs (pardon 6€ et quelques), ça si c'est pas idée géniale.
Pouy lance la série du Poulpe. Gabriel Lecouvreur est le Poulpe et comme le céphalopode, il faut taper dessus pour l'attendrir.
Dans son rade favori, le Poulpe découvre un fait divers abominable qui ne fait réagir personne à part lui... et en route pour aller voir cela de plus près. Comme quoi, on peut rester actif après une bonne bière.
J'avais entendu parler de ce projet littéraire initié dans les années 90 par la toute jeune maison d'édition La Baleine, qui venait de se créer et avait eu cette excellente idée : lancer une série de polars ayant les mêmes personnages, les mêmes codes, chacun desdits polars étant écrit chaque fois par un auteur différent… une course de relais en somme, le témoin que se transmettait les auteurs ayant pour nom ou surnom - le Poulpe -
Je passe sur les similarités existant entre le céphalopode et le personnage central… elles sont éminemment explicites à la lecture de ces ouvrages, dont la série débute avec Jean-Bernard Pouy et son - La petite écuyère a cafté -...
Un titre un tantinet Frédéric Dard-San Antonio, et c'est un peu cette approche que l'on retrouve dans le bouquin.
J'ai dit approche… mais pas davantage. Car si le travail d'écriture est loin d'être bâclé, on reste cependant dans le très bon roman de gare, mais pas plus.
Les traits sont trop forcés, limite de la caricature et ne sont évidemment pas creusés. On passe d'un bistrotier parisien spécialiste du pied de cochon… pas de la tête de veau … à Dieppe où un crime maquillé en suicide permet au Poulpe d'approcher une jeunesse punk et son inévitable très jeune beauté, à la haute bourgeoisie catho intégriste, anti avortement, dépravée et putschisante… Je vais vite car le roman n'atteint pas les 100 pages, c'est vous dire s'il n'y a pas beaucoup de temps pour traîner sur un détail ou un autre.
En conclusion, un livre qui se lit agréablement en deux heures maxi.La petite découverte d'un concept original dont Jean-Bernard Pouy se sort avec le tableau d'honneur...
1995 – Gabriel Lecouvreur dit « le poulpe » mène l'enquête : deux jeunes gens de 17 ans, Bérénice et Frédéric se sont suicidés en s'attachant aux rails juste avant le passage du train Paris Dieppe. Gabriel fouine, pose des questions, s'attire des ennuis et fait parler les lycéens. Un personnage un peu à la San Antonio, qui de temps en temps cite Basho « La tête vide, quand j'ai sommeil, tout m'est bruit ». L'enquête est menée tambour battant le long des falaises de cette belle Normandie.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais on sourit souvent. Et sous des airs de ne pas y toucher, des sujets graves sont abordés: religion, avortement, intégrisme, extrême-droite… la bande-son est plutôt réussie aussi (j'ai écouté quelques uns des titres cités par la bande de lycéens : PJ Harvey To bring you my love ….)

En conclusion : une bonne lecture qui m'a fait sourire dans le métro. de Jean Bernard Pouy, j'avais lu un recueil de nouvelles « La chasse au tatou dans la pampa argentine ». Je me rappelle avoir piqué un fou rire à la fin de la première nouvelle (toujours dans le métro, les gens me regardaient avec la tête de la femme qui dit « je veux la même chose qu'elle quand « Harry rencontre Sally »).
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
L'intrigue en soi n'est pas palpitante, on ne lira pas cet opus pour frémir à chaque page et être aspiré par un suspens haletant, ni pour se triturer les méninges à résoudre une énigme tortueuse, mais on passera un bon moment avec l'humour de Pouy, les jeux de mots, les petites piques envoyées à droite à gauche et un personnage singulier et sympathique.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
L'idée d'un héros, de surcroit surnomme le Poulpe, pour plusieurs auteurs, étend les tentacules des possibilités de scénarios, de facettes de cet homme au tiers bon samaritain, peu fréquentable et robin des bois.
Un homme avec ses forces et faiblesses, face aux travers humains du quotidien.
Un bon moment, simple comme le Poulpe, ni plus, ni moins, que je retrouverai avec plaisir dans d'autres aventures.
Et les titres jeux de mots, j'adore :) !
Bon en panne d'idée de lecture je m'attaque à une "petite" série. Les personnages sont épatants par contre l'histoire un peu moins. Je suis restée sur ma faim, mais je vais tout de même insisté car l'idée me plait.
Bien mais compliqué à comprendre! Trop de personnages!
Le premier "poulpe", le seul que j'ai lu pour l'instant.

Une intrigue intéressante, un roman vif et enjoué qui se lit très bien.