Je viens à l'instant de terminer ce livre et je me dis : quoi, on peut pas mettre une sixième étoile sur Babelio ?
Chronique familiale, fable merveilleuse, édifiante leçon d'histoire... "Le dilemme du prisonnier" est tout cela à la fois et réussit à tout méler avec un rare brio.
C'est la première fois que je lis Richard Powers et je suis impressionné tant par l'intelligence du propos que par la facilité de lecture. le genre de livre qui a la fois rend plus intelligent (enfin... qui vous ouvre l'esprit) tout en vous faisant passer un très bon moment. La famille Hobson est soudée par la fantaisie, le parti pris du jeu et de l'esprit pour faire face à l'adversité, autour de la clé de voute qu'est le père, et sa mystérieuse maladie. Et cette fantaisie permet d'aborder des sujets d'une absolue gravité (le totalitarisme, l'individualisme forcené...) avec légèreté.
Une très grande réussite.
voici la découverte après la lecture de ce livre, Richard Powers est le plus grand écrivain américain vivant à ce jour. Mais il faut le dire parce que avant je ne le connaissait pratiquement pas. Comme peut-on passer à côté d'un telle écrivain? Qu'elle merveille! Comme Delillo ou Roth auquel il me fait penser, il raconte l'Amérique à travers l'histoire d'une famille dysfonctionelle, la sienne peut-être? un court chapitre nous le suggère à la fin. Mais cette histoire il ne fait pas que la raconter il nous la balance à travers la figure parce qu'elle dérange elle n'est pas confortable comme ce père que ses enfants ne connaissent pas et découvrent à travers ses histoires, ses fantasmes, ses énigmes. J'ai hâte de découvrir le restant de l'oeuvre de Mr Powers