AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Canavaggia (Traducteur)
EAN : 9782246157229
494 pages
Grasset (02/12/1988)
3.55/5   11 notes
Résumé :

Dans {Camp retranché }(1936), des personnages plutôt complexes s'entrecroisent. Ils portent le lourd fardeau des obsessions de l'auteur: hantise du joug paternel, déviations sexuelles et mentales, sensations érotico-mystiques. Dorchester devient une ville enchantée...

Que lire après Camp retranchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un écrivain à l'imagination morbide, débridée et sarcastique, veuf depuis dix ans, s'est récemment installé à Dorcester dans le Dorset immortalisé par Thomas Hardy dans ses oeuvres inoubliables, attiré qu'il fut par les vestiges pré-romains et romains de cette paisible citée. Cet historien est affligé par une absence de ces émotions extrêmes qui font tout le particularisme humain. Passion, colère, humour ou désir sexuel : tout lui fait défaut hormis cette intempestive imagination. Dans un simulacre spécieux, il rachète la liberté d'une écuyère farouche, envers lequel il éprouve l'attrait esthétique d'un lettré légèrement dénué de nerf et de libido. C'est le début d'une série de rencontres qui influeront sur le cours paisible d'une existence.

Powys transcendante les âges de l'humanité; il dépasse les règnes végétal, animal ou humain; l'animé et l'inanimé; le microcosme comme le macrocosme, tout est proche par analogie et tout se brasse et se dissout dans une métempsychose qui transcende tout. Cela étant dit, l'écueil d'une prose assez redondante frôlant le bavardage, d'une idée longue à s'extraire de la gangue d'un langage laborieux rend la lecture du présent ouvrage longue et ardue.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce que les femmes veulent, c'est avoir à elles tout ce qui constitue l'identité d'un homme. De leur amant, elles veulent faire leur enfant. Elles veulent se glisser dans les nerfs, dans l'esprit, dans la religion, dans la conscience de l'homme afin qu'il n'y ai pas en lui un seul recoin où elles ne se sentent pas chez elles.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'elle importait donc peu cette "beauté" féminine dont les hommes font tant d'histoires! Les hommes qui ne cherchent que la beauté n'ont pas la moindre idée de l'ineffable mystère.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne vois pas la force que recèle l'amour stérile!? Mais, mon cher petit, c'est la plus puissante force qui soit! Le désir implorant, insatisfait - mais il n'y à rien qu'il ne puisse faire! Exalte le sexe jusqu'à ce qu'il éteigne le soleil et maintiens-le dans la stérilité! Voilà le tour de passe-passe, le grand tour de passe-passe de toute vie spirituelle!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de John Cowper Powys (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Cowper Powys
« C'est afin de savoir si je pouvais exprimer avec suffisamment de clarté des sentiments ressentis très tôt et les justifier avec assez de force que j'en suis venu à écrire ce livre ; comme pour faire de ces sentiments une sorte d'incantation, à même de chasser chez ceux dont la nature s'apparente à la mienne les démons particuliers qui m'ont assailli […]. Comme j'ai été suffisamment chanceux pour échapper à une telle existence et revenir à une vie plus naturelle, je me vois confier, tel un cadeau reconnaissant au destin, la tâche de fournir à ceux se trouvant encore dans la situation que j'ai connue un certain nombre de formules magiques, grâce auxquelles, peut-être, ils pourront exorciser leurs pires démons. J'écris ainsi en connaissance de cause, à partir d'expériences accumulées de résistance à la vie moderne, consolidées en habitude mentale […]. […] nous en venons tellement, dans la grande cité moderne, à nous cogner la tête contre les murs, nous sommes si assourdis par le tumulte, si saoulés de sa sexualité éhontée et de son alcool meurtrier, la confusion grégaire empêtre tellement nos nerfs dans ses scories, que la seule chose qui puisse vraiment nous aider serait une philosophie bien plus précise et radicale […] ; une philosophie réelle, forte, redoutable, sans rhétorique, une philosophie de l'introspection, de l'introspection métaphysique, qui se confronte au socle de granite de la situation ultime, dans sa réalité brute et nue. […] Les choses vont si mal que ce qu'il nous faut, ce sont des attitudes mentales claires, définies, qui sortent de la mêlée et nous fournissent, tels les vieux drapeaux en lambeaux, lacérés par la guerre, des symboles combatifs plutôt que des systèmes rationnels. […] le lecteur doit garder en mémoire que cet ouvrage se veut un moderne “Enchiridion” ou un “Manuel de contemplation dans la difficulté”. […] Plongeons donc […] dans nos âmes et soyons seuls, dans cette Solitude qui peut créer et détruire sans recourir à la violence. […] » (John Cowper Powys [1872-1963])
0:00 - 1er extrait 0:45 - 2e extrait 2:07 - 3e extrait 3:41 - 4e extrait 5:01 - Générique
Référence bibliographique : John Cowper Powys, Une philosophie de la solitude, traduit par Michel Waldberg, Éditions Allia, 2020
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/first-edition/John-Cowper-Powys-Selection-Poems-Published/30698385168/bd
Bande sonore originale : So I'm An Islander - The White Troll And The Dead Tree The White Troll And The Dead Tree by So I'm An Islander is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/soimanislander-the-white-troll-and-the-dead-tree.html
#JohnCowperPowys #UnePhilosophieDeLaSolitude #PhilosophieAméricaine
+ Lire la suite
autres livres classés : mystique anglaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}